Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
36 de Maxifoot - Benjamin Moukandjo (Nancy) : "Jouer avec Samuel Eto'o, c'est une chance"
Par Pierre-Damien Lacourte - Interviews - 36 De Maxifoot, Mise en ligne: le 06/03/2014 à 13h47
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Benjamin Moukandjo a accepté de se prêter au jeu des 36 de Maxifoot. Au cours de la première partie de l'entretien, l'attaquant de l'AS Nancy Lorraine parle ballon rond, évoquant notamment Samuel Eto'o, Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva ou encore le Chaudron de Saint-Etienne.

36 de Maxifoot - Benjamin Moukandjo (Nancy) :
Benjamin Moukandjo tente de retrouver la Ligue 1 avec Nancy.

Retrouvez sur Maxifoot des interviews surprenantes et décapantes des principaux acteurs du foot où vous apprendrez tout sur leur vie hors des pelouses du championnat. Les interviews que l'on appelle les «36 de Maxifoot» sont découpées en deux parties : côté terrain (aujourd'hui), et côté vie privée (demain).

Formé au Cameroun, Benjamin Moukandjo rejoint le Stade Rennais en 2007. Un an plus tard, il est prêté à l'Entente Sannois Saint-Gratien, qui évolue alors en National. En 2009, cet attaquant vif et rapide est transféré à Nîmes, en Ligue 2, où il explose. Ses performances avec les Crocodiles l'amènent à rejoindre l'AS Monaco en janvier 2011. Mais le club de la Principauté étant relégué en Ligue 2 six mois plus tard, Benjamin Moukandjo file alors à Nancy. L'international camerounais (13 sélections, 2 buts), âgé de 25 ans, se bat aujourd'hui pour retrouver l'élite avec l'ASNL, avant de disputer cet été la Coupe du monde au Brésil avec les Lions Indomptables.

Quelle est ton équipe française préférée ?

Marseille ! Depuis tout petit, c'est l'équipe que j'aime dans le championnat de France. Forcément, quand on porte l'OM dans son coeur, on rêve d'y jouer un jour.

Et étrangère ?

C'est le FC Barcelone. Le Barça a toujours été mon équipe étrangère préférée. C'est une équipe qui m'impressionne depuis plusieurs années, et même avec le temps, je trouve qu'elle se bonifie.

Quelle était ton idole de jeunesse ?

Thierry Henry. Pour un attaquant comme moi, c'était vraiment un modèle.

Quel est l'entraîneur qui a le plus compté pour toi ?

Il y en a eu plusieurs, mais si je devais en ressortir un, ce serait Jean-Michel Cavalli, que j'ai connu à Nîmes. C'est lui qui m'a lancé dans le grand bain, et m'a fait découvrir le monde professionnel en me faisant jouer mon premier match de Ligue 2 (lors de la saison 2009-10, ndlr).

Quel est ton meilleur souvenir sur un terrain de foot ?

Le plus récent, c'est la qualification pour la Coupe du monde au Brésil avec le Cameroun lors du match face à la Tunisie en novembre dernier. On gagne 4-1 et en plus je marque le deuxième but. C'était un grand moment.

Et le pire ?

C'était notre non-qualification avec le Cameroun pour la CAN 2012 organisée au Gabon et en Guinée équatoriale. Cet échec m'a marqué même si nous n'avons pas disputé non plus la suivante, en 2013, en Afrique du Sud.

Quel est le joueur le plus chiant que tu aies croisé sur un terrain ?

Thiago Silva. Je l'ai affronté la saison dernière avec Nancy contre le PSG. Franchement, il est impressionnant, toujours bien placé. Et même quand il est en retard, il arrive toujours à rattraper le coup. Il n'est pas le meilleur défenseur du championnat pour rien.

Quel est le meilleur joueur avec qui tu aies joué jusqu'à présent ?

Comme je n'ai pas encore eu la chance d'évoluer dans un grand club avec de très grands joueurs, je vais dire Samuel Eto'o. Pour moi qui ne suis qu'au début de ma carrière, c'est une chance de pouvoir jouer avec lui en sélection. Ça fait plaisir d'avoir un joueur de ce calibre à ses côtés, en plus il attire toujours les défenseurs, alors nous on en profite.

Quel joueur t'impressionne le plus en Ligue 1 ?

Zlatan ! (rires) Tout ce qu'il touche, il le transforme en or. C'est bien d'avoir un joueur de ce niveau dans le championnat de France. Il est tout en haut depuis plusieurs années et parvient à y rester, il est exceptionnel.

Quel est le stade qui te fait vibrer ?

C'est le Chaudron ! Le stade Geoffroy-Guichard est celui qui me procure le plus de frissons. Il symbolise vraiment le foot, avec un public chaud, toujours derrière son équipe. Il y a une ambiance extraordinaire. En plus, quand j'étais gamin, je ne sais pas pourquoi, je rêvais de jouer dans ce stade. La première fois que j'y suis allé, c'était avec Monaco. Je me souviens, j'avais pris des photos et j'en ai gardées.

Quel club possède les meilleurs supporters ?

Saint-Etienne, comme je viens de te le dire, possède vraiment un super public.

La plus belle pelouse française selon toi ?

Non, je ne vais pas te dire le synthétique de Nancy ! (rires) Je dirais le Parc des Princes. Même en hiver, la pelouse du Parc tient bien le coup. Bon après, c'est aussi un club qui a les moyens de se doter d'une belle pelouse et de bien l'entretenir...

Qui est le joueur le plus technique à Nancy ?

Lossemy Karaboué. Franchement, c'est pas mal. Les autres joueurs vont dire que je réponds Karaboué parce que c'est mon pote, mais techniquement il est doué. Romain Grange n'est pas mauvais non plus.

Et qui a les "pieds carrés" ?

(rires) Vincent Muratori ! Il ne va pas être content, mais c'est la vérité ! (rires)

Qui va remporter le Mondial brésilien ?

Je dirais bien l'Espagne, mais je ne sais pas pourquoi, je sens que ça va être compliqué, alors je vais dire l'Allemagne. Ça peut être son année.

Qui va gagner la Ligue des Champions cette saison ?

Le FC Barcelone. En tant que supporter du Barça, je ne peux pas donner une autre réponse, mais j'espère qu'ils gagneront la Ligue des Champions cette saison.

Plutôt Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi ?

(rires) Messi évidemment ! Je suis un grand fan, du joueur et de l'homme aussi, sa personnalité. Il ne fait parler de lui que sur le terrain.

Si tu étais le président de ton club, quelle recrue ferais-tu venir à Nancy ?

Messi ! (rires) Oui, je rêve, mais avoir le meilleur joueur du monde comme coéquipier, ce serait un plaisir immense.

A demain pour la seconde partie du 36 de Maxifoot côté «vie privée» !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Sondage Maxifoot
Marcelo Bielsa (Lille) est-il définitivement dépassé ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
TOP 20
 transferts
en EUROPE

du mercato de l'été 2017
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB