Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris trop, vraiment trop fort pour le Bayer ! - Débrief et NOTES des joueurs (Leverkusen 0-4 PSG)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 18/02/2014 à 22h43
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le PSG est plus que bien parti pour se qualifier pour les quarts de la Ligue des Champions, après avoir surclassé Leverkusen (0-4) mardi soir en 8e de finale aller. Devant au score dès la 3e, les Parisiens ont plié le match en moins d'une mi-temps. A quand un adversaire à leur hauteur ?

Paris trop, vraiment trop fort pour le Bayer ! - Débrief et NOTES des joueurs (Leverkusen 0-4 PSG)
Ibrahimovic félicité par Verratti et Motta

Pour sa dernière sortie à domicile en Ligue des Champions, Leverkusen en avait pris cinq contre Manchester United. Mardi soir lors des 8es de finale aller, le PSG s'est contenté d'en enfiler quatre, dont trois inscrits lors du premier acte (0-4). Autrement dit, les Parisiens n'ont toujours pas trouvé d'adversaire à leur hauteur dans la compétition et le match retour (le 12 mars) s'annonce comme une simple formalité.

Paris et Ibra sont magiques !

Le PSG a pris Leverkusen à la gorge et ouvert le score sur sa première occasion par Matuidi superbement servi par Verratti (3e, 0-1). Déjà, le sentiment que le suspense de cette double confrontation était plié... Maîtres de leur sujet et de leur adversaire, les Parisiens ont affiché une grande sérénité, une force collective, une maitrise technique, et dominaient un Bayer nettement inférieur, sans solution et sans doute un peu impressionné.

Ibrahimovic manquait de peu de doubler la mise à la 11e, avant d'y parvenir sur un penalty consécutif à une faute de Spahic sur Lavezzi (39e, 0-2). Pas rassasié, le Suédois remettait le couvert dans la foulée d'un tir dans la lucarne dont il a le secret (42e, 0-3) ! A la mi-temps, Paris avait déjà a priori, et logiquement qui plus est, neuf orteils et demi en quart de finale...

Spahic voit rouge, Paris gère sans forcer

Après la pause, les affaires se compliquaient encore pour Leverkusen qui perdait Spahic pour un second carton jaune (58e). Dommage pour eux, car les Allemands avaient auparavant réussi à hausser un peu leur niveau, sans toutefois parvenir à inquiéter Sirigu. Puis l'un des hommes forts du match, Matuidi voyait son but refusé pour un hors jeu de position de Lavezzi (66e)... Au final, les Parisiens ont géré leur avantage sans forcer ni se faire peur et scellaient le score par Cabaye (88e, 0-4). Un succès magnifique et alléchant en vue de la suite de la compétition...

La note du match : 7/10

Devant 30 000 supporters environ, dont la plupart ont rapidement été médusés par la force du PSG, le match a rapidement perdu de son piquant, la faute à des Parisiens qui ont assuré le spectacle mais ont été nettement supérieurs à un Bayer décevant.

Les buts

- Au pressing, Matuidi récupère le ballon dans l'entrejeu et transmet sur sa droite à Ibrahimovic avant de prendre la profondeur. Le Suédois remise sur Verratti qui ouvre entre les défenseurs pour Matuidi qui contrôle à l'entrée de la surface et ajuste le gardien ! Le Allemands sont dépassés par la maitrise technique et collective du PSG qui ne pouvait pas mieux démarrer ! (3e, 0-1).

- A la suite d'un une-deux avec Ibrahimovic, Maxwell centre tendu devant le but. Devancé par Lavezzi au premier poteau, Spahic retient l'Argentin par le maillot. Penalty ! Le gardien a beau plonger du bon côté, la frappe puissante et au ras du piquet d'Ibrahimovic ne lui laisse aucune chance... (39e, 0-2)

- Ibrahimovic s'avance dans le camp du Bayer et décale sur l'aile gauche pour Maxwell qui centre à ras de terre. Dos au but, Matuidi résiste à un défenseur et passe en retrait pour Ibra, dont la frappe, ou plutôt la mine du gauche à l'entrée de la surface manque de déchirer le filet de la lucarne opposée ! Quel bijou, un de plus, du Suédois ! (42e, 0-3)

- Maxwell trouve Ibrahimovic sur l'aile gauche et accélère pour dédoubler dans son dos. Le Suédois retient l'attention de deux défenseurs et lui remet d'une passe piquée subtile. A la réception du centre du Brésilien au second poteau, Lucas sert en retrait pour le plat du pied de Cabaye à l'entrée de la surface... en pleine lucarne ! Encore un but splendide du PSG... (88e, 0-4)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Zlatan Ibrahimovic (9/10)

Une première demi-heure timorée, mais après... Quel joueur, quel régal... Dans le jeu, il a souvent décroché pour aider à la remontée du ballon, ce qu'il a très bien fait. Impliqué sur le premier but, mais aussi sur le dernier avec une passe délicieuse pour Maxwell, il a marqué les deux autres, d'un penalty puis d'une frappe imparable à vingt mètres et sur son mauvais pied... Du grand Ibra !

LEVERKUSEN :

Bernd Leno (3) : pas aide par sa défense, il a passé une soirée cauchemardesque.

Roberto Hilbert (3,5) : il a pris l'intiative de monter dès que possible, mais a souffert défensivement. Averti à la 16e pour un tacle par derrière sur Ibrahimovic.

Emir Spahic (2) : les attaquants parisiens sont allés trop vite pour lui... Averti à la 38e pour avoir accroché Lavezzi dans la surface, puis une seconde fois à la 58e pour avoir mis son bras dans le visage de Lucas qui débordait.

Ömer Toprak (3,5) : une intervention décisive devant Ibra en première mi-temps. Il a par ailleurs beaucoup souffert à l'image de son équipe.

Andrés Guardado (3) : il a eu du mal à bloquer son couloir face à Lucas et aux montées de Van der Wiel. Averti à la 48e pour avoir retenu Lucas par le maillot.

Lars Bender (4) : il a surtout couru après le ballon en première mi-temps, avant de trouver quelques repères en seconde, mais sans grand résultat.

Simon Rolfes (3) : il s'est noyé face à la technique parisienne. Remplacé à la 46e par Stefan Reinartz (3) qui n'a guère fait mieux.

Gonzalo Castro (4) : il a fait ce qu'il a pu dans l'entrejeu mais a du se sentir bien seul. Averti à la 58e pour contestation.

Sidney Sam (3) : malgré une ou deux actions intéressantes, il n'a pas pu déborder la défense parisienne. Remplacé à la 61e par Philipp Wollscheid (non noté) qui a pris la place de Spahic en défense.

Son Heung-Min (2,5) : une ou deux passes intéressantes, mais trop peu pour le Sud-coréen, remplacé dès la 46e par Julian Brandt (3), peu en vue lui non plus.

Stefan Kiessling (2,5) : était-il vraiment sur le terrain ? L'attaquant allemand n'a pas existé face à Silva et Alex.

PARIS :

Salvatore Sirigu (6) : une soirée relativement tranquille. Il a bien fait le peu qu'il a eu à faire.

Gregory Van der Wiel (6) : il a souvent pris son couloir pour dédoubler avec Lucas. Si ses centres ne sont pas arrivés, il a contraint son vis-à-vis à jouer dans le camp allemand.

Alex (7) : sûr et efficace, il n'a rien laissé passer. D'une grande efficacité.

Thiago Silva (7,5) : il a survolé les duels grâce à sa science du placement et sa maitrise technique. Kiessling risque d'en faire des cauchemars.

Maxwell (8) : un très bon match de sa part, avec une grande application défensive et des montées répétées sur l'aile qui ont fait très mal au Bayer. Trois d'entre elles ont débouché sur des buts...

Thiago Motta (7) : le métronome a une nouvelle fois fait étalage de son expérience. Sécurisant et lucide, il a parfaitement aiguillé la relance en plus de bloquer les attaques adverses.

Marco Verratti (8) : il prend des risques qui peuvent paraître inconsidérés, mais quel régal à voir, à l'image de son dribble entre deux Allemands à l'entrée de la surface parisienne... Un abattage considérable à la récupération, une application à la relance et une passe décisive à la clé.

Blaise Matuidi (8,5) : un but, une passe décisive plus un autre but refusé à cause de Lavezzi... En plus de son apport considérable en attaque, il a bondi sur tous les ballons en défense. Quel coffre ! Averti à la 4e pour un tacle irrégulier sur Sam. Remplacé à la 67e par Yohan Cabaye (non noté) qui s'est illustré avec un but superbe et aurait même pu s'offrir un doublé dans les dernières secondes.

Lucas (6,5) : le Brésilien progresse sur un plan collectif. Sans être transcendant offensivement, il s'en sort tout de même avec une passe décisive. Il a aussi été bon dans son repli et a su jouer simple.

Ezequiel Lavezzi (6) : il a peu brillé dans la surface adverse mais a toutefois récolté un penalty. Surtout, il n'a pas ménagé ses efforts pour le collectif, notamment défensivement. Remplacé à la 76e par Javier Pastore (non noté) qui manque une belle occasion en fin de match.

Zlatan Ibrahimovic (9) : lire ci-dessus.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Ligue des Champions / 8e de finale aller
Bayer Leverkusen - Paris Saint-Germain : 0-4 (0-3)
Stade : Bay Arena
Arbitre : Viktor Kassai (Hongrie)
Buts : Matuidi (3e), Ibrahimovic (39e sp, 42e), Cabaye (88e)
Avertissements : Hilbert (16e), Spahic (38e, 58e), Guardado (48e), Castro (58e) - Matuidi (4e)
Exclusion : Spahic (58e)

Leverkusen : Leno - Hilbert, Toprak, Spahic, Guardado - L. Bender, Rolfes (Reinartz, 46e), Castro - Sam (Wollscheid, 61e), Kiessling, Son (Brandt, 46e). Entraîneur : Sami Hyypia.

Paris : Sirigu - Van der Wiel, Alex, Thiago Silva, Maxwell - Verratti, Thiago Motta, Matuidi (Cabaye, 67e) - Lucas, Ibrahimovic, Lavezzi (Pastore, 76e). Entraîneur : Laurent Blanc.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Etes-vous en faveur d'un retour de Karim Benzema en équipe de France ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB