Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon reste sérieux - Débrief et NOTES des joueurs (Guimaraes 1-2 OL)
Par Romain Rigaux - Actu Europa League, Mise en ligne: le 12/12/2013 à 23h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique Lyonnais se déplaçait sur la pelouse du Vitoria Guimaraes ce jeudi soir en Ligue Europa. Déjà qualifiés, les Lyonnais ont assuré leur première place dans le groupe I grâce à leur victoire au Portugal (1-2). Pourtant, la rencontre avait mal commencé.

Lyon reste sérieux - Débrief et NOTES des joueurs (Guimaraes 1-2 OL)
Gourcuff et l'OL terminent en tête du groupe I

Déjà qualifié pour les 16es de finale de la Ligue Europa, l'Olympique Lyonnais se déplaçait sans véritable pression sur la pelouse du Vitoria Guimaraes ce jeudi soir. A trois jours de la réception de l'OM, Rémi Garde avait choisi de laisser la majorité de ses habituels titulaires au repos et d'offrir un peu plus de temps de jeu à des jeunes comme Zeffane, Tolisso, Ferri ou Pléa, encadrés par plusieurs joueurs d'expérience comme Gourcuff, Bisevac et Gomis. Un choix judicieux et récompensé par une victoire (1-2).

Tomané trouve rapidement la faille

Dominé en début de rencontre, l'OL encaissait rapidement et assez logiquement un but de Tomané, qui profitait d'un ballon mal dégagé par la défense lyonnaise pour tromper Lopes d'une belle volée (1-0, 11e). Les Gones tentaient ensuite de réagir trop timidement et les meilleures intentions étaient du côté des Portugais bien plus entreprenants dans le jeu et plus agressifs dans les duels. Les locaux n'étaient d'ailleurs pas loin de doubler la mise avant la pause sans un sauvetage de Zeffane sur sa ligne. L'une des rares occasions dangereuses au cours des 45 premières minutes loin d'être emballantes.

La partie bascule en 5 minutes

En seconde période, les Lyonnais mettaient plus d'engagement et la rencontre basculait en leur faveur après l'heure de jeu. Correia provoquait un penalty pour une faute sur Gourcuff et récoltait au passage un deuxième avertissement synonyme de carton rouge. Gomis se chargeait de remettre les deux équipes à égalité (1-1, 62e). Moins de cinq minutes plus tard, Ferri donnait finalement l'avantage à l'OL d'une belle frappe du gauche (1-2, 66e). Guimaraes tentait de mettre la pression en fin de match et Lopes pouvait remercier son poteau qui repoussait les tentatives de Maazou et Addy dans les dernières minutes. Lyon termine donc en tête du groupe I et réalise une bonne opération en vue du tirage au sort de lundi avec l'assurance de recevoir en 16es de finale retour.

La note du match : 6/10

Les Portugais pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant rapidement le score, alors que Lyon ne montrait pas grand-chose offensivement. La seconde période a cependant offert un bon spectacle avec plusieurs occasions dangereuses pour les deux équipes et deux buts en moins de cinq minutes pour l'OL.

Les buts :

- Sur un coup franc côté gauche, la défense lyonnaise ne parvient pas à dégager correctement le ballon. Tomané contrôle de la poitrine dans la surface et enchaîne avec une volée placée sur la droite de Lopes (1-0, 11e).

- Crocheté dans la surface par Correia, Gourcuff obtient un penalty. Gomis se charge de le frapper et marque d'une frappe puissante plein axe (1-1, 62e).

- Ferri récupère un ballon à l'entrée de la surface et enchaîne avec un crochet du droit et une frappe limpide du gauche (1-2, 66e).

Les NOTES des LYONNAIS :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mehdi Zeffane (7/10)

Le latéral lyonnais a réalisé un match plein. Offensivement, il a sollicité Douglas sur deux frappes lointaines puissantes dont l'une s'est écrasée sur la barre transversale. Défensivement, il a sauvé à trois reprises son équipe avec deux sauvetages sur sa ligne et une intervention décisive devant les attaquants portugais.

Anthony Lopes (5) : auteur de bonnes prises de balle, il a également sorti les arrêts nécessaires notamment en seconde période sur des tentatives de Malonga. Il se fait tout de même une frayeur en fin de match sur une mauvaise relance.

Mehdi Zeffane (7) : lire ci-dessus.

Milan Bisevac (5) : précieux dans le domaine aérien, il a en revanche plusieurs fois laissé filer les attaquants adverses dans son dos.

Bakary Koné (4,5) : loin d'afficher une grande sérénité, il s'est montré approximatif dans ses interventions et il n'est pas loin de provoquer un penalty en seconde période.

Corentin Tolisso (3) : il a vécu une soirée difficile face à Malonga notamment. Il a trop souvent laissé des espaces et devra améliorer son placement.

Arnold Mvuemba (5) : trop discret en première période, il rate son dégagement sur l'ouverture du score portugaise. Du mieux après la pause avec plusieurs frappes lointaines intéressantes et plus de présence dans l'entrejeu.

Jordan Ferri (5,5) : si sa faute amène le but portugais, il a tout de même rendu une bonne copie. Présent à la récupération, il n'a pas hésité à apporter du soutien offensivement. Récompensé par un but en seconde période. Remplacé à la 81e par Sidy Koné (non noté).

Alassane Pléa (3) : il a rarement réussi à faire la différence sur ses accélérations. Il a perdu la plupart de ses duels face à Addy. Remplacé à la 73e par Clinton N'Jié (non noté).

Yoann Gourcuff (6) : très disponible, il a touché beaucoup de ballons et il a souvent orienté le jeu lyonnais. Il provoque le penalty pour l'égalisation lyonnaise.

Gaël Danic (5) : il a peu pesé offensivement en première période. Du mieux après la pause et il s'arrache sur le but de Ferri.

Bafétimbi Gomis (4,5) : toujours précieux dos au but, il n'a pas eu beaucoup d'occasions à se mettre sous la dent hormis une frappe à l'entrée de la surface en début de seconde période, mais il égalise sur penalty. Il est battu au duel sur le but de Tomané. Remplacé à la 63e par Yassine Benzia (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Ligue Europa - Groupe I
Vitoria Guimaraes 1-2 Olympique Lyonnais (1-0)
Estádio D. Afonso Henriques
Arbitre : Matej Jug
Buts : Tomané (11e) pour Guimaraes - Gomis (62e), Ferri (66e) pour Lyon
Avertissements : Correia (57e, 62e), Moreno (85e) pour Guimaraes - Bisevac (85e) pour Lyon.
Exclusion : Correia (62e)

Guimaraes : Douglas - Correia, Freire, P. Oliveira, Addy - Moreno, André, Crivellaro (Maazou, 78e) - Malonga (Plange, 71e), Matias, Tomané (André Santos, 82e).

Lyon : A. Lopes - Tolisso, B. Koné, Bisevac, Zeffane - Ferri (S. Koné, 81e), Mvuemba - Pléa (N'Jie, 73e), Gourcuff, Danic - Gomis (Benzia, 63e).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
Quel adversaire souhaitez-vous en priorité pour l'OL en 8es de Ligue des Champions ?

Liverpool
FC Barcelone
Manchester City
Juventus Turin
Bayern Munich
FC Valence
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB