Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
UEFA : cartons, but en or, double peine, Ligue des Champions... Les projets de réforme de Platini
Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 05/12/2013 à 17h17
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Michel Platini fourmille d'idées, plus ou moins neuves, pour réformer le football européen. Parmi elles : les exclusions temporaires après chaque carton jaune, le retour du but en or, la qualification des vainqueurs de Coupe en Ligue des Champions, l'abolition de la double peine...

UEFA : cartons, but en or, double peine, Ligue des Champions... Les projets de réforme de Platini
M. Platini est prêt à tout changer, sauf la vidéo...

Farouchement opposé à l'usage des technologies pour aider à l'arbitrage, Platini est en revanche favorable à des changements dans d'autres domaines. Le président de l'UEFA aimerait par exemple que les cartons jaunes soient synonymes d'exclusion temporaire.

Pour des exclusions temporaires

«Je changerais le système des avertissements, les cartons. Je ferais comme au rugby, je sanctionnerais les fautifs d'une exclusion de dix ou quinze minutes. De cette manière, ce serait l'équipe adverse qui en profiterait immédiatement, alors qu'avec le système des cartons c'est l'adversaire suivant au calendrier» , a-t-il prôné.

Avec le système actuel, l'accumulation de cartons jaunes aboutit à une suspension : deux cartons en coupes d'Europe et trois en dix matchs en championnat. «C'est une idée. Maintenant il faut qu'elle mûrisse pour qu'on voie si elle serait vraiment bonne pour le jeu. C'est une proposition à explorer» , a-t-il ajouté dans les colonnes du journal AS.

Platini veut qualifier les vainqueurs de Coupe en Ligue des Champions

Platini serait par ailleurs favorable à ce que le vainqueur des Coupes nationales soit qualifié pour la Ligue des Champions. Actuellement, les Coupes sont qualifiantes pour la Ligue Europa tandis que le seul championnat permet d'accéder à la Ligue des Champions. «Je suis d'accord avec cette proposition dont nous avons souvent débattu. Mais quand vient le moment du vote, les pays qui ne veulent pas céder une place au vainqueur de leur coupe sont majoritaires» , a-t-il expliqué.

Pour le but en or, contre la double peine

Le président de l'UEFA plaide aussi pour un retour au but en or durant les prolongations, afin d'éviter le plus possible la fatidique séance des tirs au but. Celui-ci avait été supprimé en 2004. L'ancien international français aimerait par ailleurs supprimer la règle de la double peine (penalty plus carton rouge) pour les gardiens qui commettent une faute dans la surface. «Je pense que la FIFA et l'UEFA sont d'accord, mais un ou deux pays de l'International Board ne veulent pas changer.»

Platini contre la Ligue européenne

En revanche, Platini doute de la pertinence de créer une Ligue européenne, un championnat qui regrouperait les meilleures équipes européennes. Selon lui, ce système ne sera pas possible à mettre en place à court ou moyen terme, car il craint que cette Ligue ne tue les championnats nationaux et il estime qu'il «n'est pas facile de sortir les deux meilleures équipes de chaque pays de leur championnat respectif. Les fédérations n'en veulent pas, les ligues non plus.»

Ces dernières années, le président de l'UEFA a déjà oeuvré pour trois changements notables des règles : l'interdiction de la passe en retrait au gardien, l'expulsion pour le dernier défenseur et l'introduction de juges de surfaces. Sans oublier la révolution de l'Euro qui se jouera à travers toute l'Europe à partir de 2020, Platini ne manque décidément pas d'idées...

Que pensez-vous des propositions de Michel Platini ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2019 ! Quel arrière gauche ?

Jordi Alba (Barcelone)
Andrew Robertson (Liverpool)
Nicolas Tagliafico (Ajax)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB