Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Ligue des Champions : le Barça peut-il réaliser l'exploit ? Présentation et équipes probables
Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 01/05/2013 à 10h16
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le FC Barcelone est condamné à un exploit au Camp Nou ce mercredi (20h45) après la cuisante défaite concédée face au Bayern Munich en demi-finale aller de la Ligue des Champions (4-0). Au vu des statistiques, les Bavarois sont en plus dans une forme étincelante et réalisent une saison exceptionnelle.

Ligue des Champions : le Barça peut-il réaliser l'exploit ? Présentation et équipes probables
Messi face à Ribéry au match aller (4-0)

On savait le FC Barcelone à la peine ces dernières semaines, mais la gifle reçue en demi-finale aller de la Ligue des Champions face au Bayern Munich (4-0) a été une énorme surprise. Pour espérer disputer la finale à Wembley, les Blaugrana devront réaliser un véritable exploit au Camp Nou ce mercredi soir (20h45).

Le Barça compte sur Messi

«Je sais que c'est très compliqué. Mais bien sûr que ça peut arriver. Et je crois que la seule équipe qui peut remonter un 4-0 contre le Bayern, c'est Barcelone, a déclaré Gerard Piqué en conférence de presse. Les supporters doivent y croire aussi. Et puis avoir Messi avec nous, cela nous aide beaucoup. Si l'on peut mettre un but le plus vite possible, cela nous donnerait encore plus confiance. Il faudra être très offensif et faire passer beaucoup de ballons par lui.»

On l'a bien compris, le Barça compte sur Lionel Messi pour renverser la situation. Diminué physiquement au match aller, l'Argentin semble avoir retrouvé son meilleur niveau comme le prouve son entrée en jeu face à l'Athletic Bilbao (2-2) samedi, avec un raid solitaire dont il a le secret sur le but qui a relancé son équipe dans ce match. Un bon signe alors que la Pulga avait eu un rôle déterminant lors du 4-0 infligé au Milan AC en 8es de finale retour de la C1.

Un Bayern en pleine bourre

Le club catalan a en effet déjà réussi à remonter la pente face aux Milanais, mais le Bayern est une équipe bien plus difficile à manoeuvrer, sans faire injure aux Rossoneri. Il suffit dans un premier temps de regarder l'indice de forme Maxifoot (voir le classement ici) des deux équipes pour se rendre compte de la forme impressionnante des Bavarois, qui possèdent un indice 100/100 ! Alors que le club allemand reste sur 10 victoires consécutives toutes compétitions confondues, les Barcelonais affichent un indice de 56/100 avec 2 victoires, 2 nuls et 1 défaite lors des cinq derniers matchs.

Les Catalans compteront toutefois sur leur bonne forme à domicile sur la scène européenne depuis le début de l'exercice 2012-2013 avec 3 victoires et 2 nuls. Mais avec une seule défaite à l'extérieur pour 3 victoires et 1 nul, le Bayern reste solide en déplacement. Difficile d'ailleurs d'imaginer le Bayern sombrer après avoir observé les statistiques de la saison. Les Allemands ont gagné 85% de leurs matchs toutes compétitions confondues cette saison ! C'est la meilleure performance parmi les cinq plus gros championnats européens, devant le Barça qui affiche 70% de victoires.

Les deux meilleures attaques d'Europe

Ce match opposera d'ailleurs les deux meilleures attaques en Europe puisque le Bayern marque en moyenne 2,81 buts par match et devance le club catalan qui inscrit 2,67 buts par match. En revanche, la formation allemande est largement supérieure défensivement avec 0,54 but encaissé par match, soit la meilleure défense d'Europe. Le Barça n'est que 20e de ce classement avec 1,15 but encaissé par match (voir le classement ici).

Plusieurs absences au Barça

Autant dire que la tâche ne s'annonce pas simple pour le Barça, qui devra composer en plus avec les absences de Javier Mascherano et Sergio Busquets, blessés, alors que Jordi Alba est suspendu. Ce dernier sera remplacé par Adriano, alors que Marc Bartra devrait prendre place en défense centrale et Alexandre Song est attendu au milieu de terrain. De son côté, le Bayern retrouve Mario Mandzukic et présentera son équipe type...

Les équipes probables :

FC Barcelone : Valdes - Alves, Piqué, Bartra, Adriano - Xavi, Song, Iniesta - Pedro, Messi, Villa.

Bayern Munich : Neuer - Lahm, Boateng, Dante, Alaba - Javi Martinez, Schweinsteiger - Robben, Müller, Ribéry - Mandzukic.

Et vous, quel est votre pronostic pour cette rencontre ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Quel adversaire souhaitez-vous en priorité pour l'OL en 8es de Ligue des Champions ?

Liverpool
FC Barcelone
Manchester City
Juventus Turin
Bayern Munich
FC Valence
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB