Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Barça : Vilanova a-t-il été trop sage par rapport à Guardiola ?
Par Maxime Deloffre - Actu Espagne, Mise en ligne: le 25/04/2013 à 13h19
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tito Vilanova est-il trop frileux ? Le remplaçant de Pep Guardiola n'a pas flambé sur le marché des transferts, mais en souhaitant préserver son effectif, d'autres écuries comme le Bayern Munich ont progressé. Le Barça réfute la fin d'un cycle mais admet qu'une transition doit être mise en action...

Barça : Vilanova a-t-il été trop sage par rapport à Guardiola ?
Tito Vilanova devra se montrer plus gourmand sur le marché

Le cinglant 4-0 infligé par le Bayern Munich en demi-finale aller de la Ligue des Champions a fait l'effet d'un tremblement de terre au FC Barcelone. Si la presse espagnole évoque la fin d'un cycle, le vice-président du Barça Josep María Bertomeu tempère.

La transition est en marche

«Ce n'est pas la fin d'un cycle. Il y a déjà les bases au Barça, auxquelles il faut simplement faire quelques retouches dans la continuité. Ce n'était pas facile de faire la transition après Pep Guardiola mais Tito Vilanova l'a très bien faite» , explique-t-il dans les colonnes de Marca. En voulant dédouaner l'actuel entraîneur du fiasco bavarois, Bertomeu pointe du doigt les retouches qui ont manqué.

Vilanova frileux sur les transferts

En quatre ans passés à la tête des Blaugrana, Guardiola a su étoffer son groupe été après été. Des stars ont débarqué, avec les arrivées de Dani Alves (38 millions d'euros) lors de l'été 2008, Zlatan Ibrahimovic (Eto'o + 46 millions d'euros) l'année suivante, David Villa (40 millions d'euros) en 2010 puis Cesc Fabregas (29 millions d'euros) en 2011. En moyenne, Guardiola dépensait 60 millions d'euros chaque été.

Pour sa première saison sur le banc catalan, Vilanova s'est montré nettement plus sage. Ses deux seules recrues se nomment Jordi Alba (14 millions d'euros) et Alexandre Song (19 millions d'euros). L'ancien adjoint de Pep a sans doute manqué d'audace.

En recrutant Javi Martinez, Mario Mandzukic et Dante l'été dernier, tous devenus titulaires, le Bayern Munich a progressé et surclassé le Barça mardi dernier. Et l'appétit bavarois est loin d'être rassasié, la pépite du Borussia Dortmund Mario Gotze gonflera les rangs du Bayern la saison prochaine, pour un transfert estimé à 37 millions d'euros...

Selon vous, le Barça devra-t-il recruter cet été pour retrouver son meilleur niveau ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Globalement, la Ligue des Champions dans son format actuel vous plaît-elle ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB