Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lewandowski terrasse le Real ! - Débrief et NOTES des joueurs (Dortmund 4-1 Real)
Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 24/04/2013 à 22h44
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Borussia Dortmund a réalisé une grosse performance en demi-finale aller de la Ligue des Champions. Les Allemands s'imposent logiquement face au Real Madrid (4-1) et ont pris une sérieuse option pour la qualification grâce à un quadruplé de Lewandowski.

Lewandowski terrasse le Real ! - Débrief et NOTES des joueurs (Dortmund 4-1 Real)
Lewandowski a inscrit un quadruplé face au Real !

Après la cuisante défaite du FC Barcelone face au Bayern Munich (4-0) mardi, l'Espagne est une nouvelle fois sonnée avec la démonstration réalisée par le Borussia Dortmund au Signal Iduna Park contre le Real Madrid, en demi-finale aller de la Ligue des Champions. Supérieure dans tous les domaines, la formation allemande a écrasé son adversaire du soir (4-1) et possède déjà un pied en finale.

Dortmund démarre fort

Bien entrés dans cette partie, les Allemands ont rapidement pris l'avantage grâce à Lewandowski qui reprenait au second poteau un centre parfait de Reus (1-0, 9e). Une ouverture du score logique au vu de la maîtrise technique et de l'engagement affichés par le BVB durant le premier quart d'heure. Peu inspirés offensivement face à une formation disciplinée, les Madrilènes inquiétaient finalement peu Weidenfeller qui ne devait intervenir que sur des coups de pied arrêtés.

Hummels, la seule erreur allemande de la soirée

Le Borussia s'illustrait de son côté essentiellement sur des contres rapides qui faisaient très mal à la défense madrilène et Reus pensait obtenir un penalty pour une faute de Varane. Malgré les contestations, l'arbitre ne bronchait pas et dans la foulée Higuain profitait d'une énorme erreur d'Hummels pour délivrer une passe décisive à Ronaldo avant la pause (1-1, 43e).

Le festival de Lewandowski

Les Borussen démarraient à nouveau très fort la seconde période et obligeaient le Real à faire le dos rond. Un travail allemand payant puisque Reus offrait une deuxième passe décisive pour Lewandowski à la limite du hors-jeu (2-1, 50e). L'avant-centre du Borussia s'illustrait une nouvelle fois quelques minutes plus tard sur un enchaînement magistral pour propulser le ballon dans la lucarne gauche de Diego Lopez (3-1, 55e).

Le cauchemar des Merengue n'était pas terminé puisque l'arbitre désignait ensuite le point de penalty pour une faute de Xabi Alonso sur Reus. Lewandowski s'offrait un quadruplé d'une frappe puissante plein axe (4-1, 67e) ! Assommés, les hommes de José Mourinho se montraient bien trop brouillons pour espérer réduire l'écart et continuaient de souffrir sous les assauts allemands. Avec cette défaite, la qualification paraît bien compliquée pour le Real...

La note du match : 7,5/10

Un match d'une grande intensité grâce notamment au jeu offensif pratiqué par le Borussia Dortmund. Les Allemands n'ont cessé d'aller de l'avant pour proposer un spectacle séduisant et décrocher une victoire logique. Une nouvelle démonstration de la montée en puissance du football allemand.

Les buts :

- Servi côté gauche, Reus se remet sur son pied droit et enroule son centre au second pour poteau. Lewandowski a mieux anticipé que Varane et se jette pour pousser le ballon au fond des filets (1-0, 9e).

- Hummels se troue et laisse filer Higuain seul au but. L'attaquant argentin attend la sortie de Weidenfeller pour servir Ronaldo au second poteau qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide (1-1, 43e).

- Servi de la tête par Götze à l'entrée de la surface, Reus sert instantanément Lewandowski dans la surface à la limite du hors-jeu. Dos au but, le Polonais contrôle, se retourne et trompe Diego Lopez d'un extérieur du pied droit (2-1, 50e).

- Lewandowski récupère le ballon dans l'axe de la surface, efface Pepe d'un râteau et enchaîne avec une frappe puissante du droit dans la lucarne gauche de Diego Lopez (3-1, 55e). Superbe !

- Pour une faute de Xabi Alonso sur Reus, l'arbitre désigne le point de penalty. Lewandowski marque d'une frappe puissante plein axe (4-1, 67e) !

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Robert Lewandowski (9/10)

Quel match de l'attaquant polonais ! Très disponible en pointe, Lewandowski était bouillant et a fait passer une sale soirée à la défense madrilène. Habile dos au but et toujours bien placé, il a fait preuve d'un réalisme impressionnant pour s'offrir un quadruplé !

BORUSSIA DORTMUND :

Roman Weidenfeller (6) : finalement peu inquiété par les Madrilènes, il a su réaliser les interventions nécessaires. Il ne peut rien sur le but provoqué par une erreur d'Hummels.

Lukasz Piszczek (7,5) : il a bien contenu Ronaldo dans son couloir. Un match très sérieux. Remplacé à la 83e par Kevin Grosskreutz (non noté).

Neven Subotic (7) : précieux dans le domaine aérien, il n'a pas laissé d'espaces aux attaquants madrilènes.

Mats Hummels (6,5) : le défenseur allemand n'a fait qu'une seule erreur dans cette rencontre, mais elle provoque le but de Ronaldo en fin de première période.
 
Marcel Schmelzer  (7) : appliqué défensivement, il a également multiplié les courses dans son couloir gauche pour se retrouver régulièrement en position d'ailier.

Sven Bender (7,5) : une grosse débauche d'énergie dans le pressing au milieu de terrain. Il s'est jeté dans les pieds des Madrilènes durant 90 minutes.

Ilkay Gündogan (8) : précieux dans la récupération et toujours bien placé. Il a parfaitement lancé les offensives allemandes en servant rapidement ses attaquants avec des passes précises. Remplacé à la 90e+1 par Julian Schieber (non noté).

Jakub Blaszczykowski (6,5) : il n'a pas ménagé sa peine en permutant beaucoup avec ses coéquipiers en attaque. Remplacé à la 81e par Sebastian Kehl (non noté).

Mario Götze (7,5) : une technique irréprochable et des passes précieuses pour  ses partenaires offensifs.

Marco Reus (8,5) :  intenable sur le front de l'attaque, il a allumé la première mèche en obligeant Diego Lopez à sortir une parade, puis délivre une passe décisive à Lewandowski. Sa technique et ses accélérations ont fait souffrir la défense adverse et il provoque le penalty en seconde période.

Robert Lewandowski (9) : voir ci-dessus.

REAL MADRID :

Diego Lopez (4) : il prend quatre buts ce soir. Il a toutefois réalisé deux beaux arrêts face à Reus et Gündogan.

Sergio Ramos (4) : placé côté droit, il n'a pas affiché une grande sérénité et n'a pas apporté grand-chose offensivement malgré ses efforts.

Raphaël Varane (3) : battu sur le premier but de Lewandowski, il a souvent affiché trop de passivité et a souffert face à l'attaquant polonais.

Pepe (3) : à l'image de Varane, il a vécu une soirée cauchemardesque et se fait éliminer magistralement sur le troisième but de Lewandowski.

Sergio Coentrao (4) : il s'est bien battu en première période, mais il a sombré après la pause.

Sami Khedira (4) : peu efficace à la récupération et rarement dans le bon tempo.

Xabi Alonso (4) : une mauvaise soirée pour le milieu de terrain qui n'a pas été très précis dans ses passes et provoque le penalty. Remplacé à la 80e par Ricardo Kaká (non noté) qui n'a rien apporté de plus.

Mesut Özil (2) : transparent en première période dans le couloir droit, il n'a pas fait mieux après la pause. .

Luka Modric (2) :  titularisé dans un rôle de meneur de jeu, il n'a absolument rien apporté à son équipe. Remplacé à la 69e par Angel Di Maria (non noté) qui n'a pas su faire la différence.

Cristiano Ronaldo (4) : l'un des seuls Madrilènes à avoir tenté de faire la différence en première période avec un but à la clé. Plus discret après la pause.

Gonzalo Higuain (3) : souvent trop isolé en pointe, il n'a pas eu beaucoup de ballons à se mettre sous la dent, mais il délivre une passe décisive. Remplacé à la 70e par Karim Benzema (non noté) qui n'a pas touché beaucoup de ballons.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats de Ligue des Champions sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue des Champions - Demi-finale
Borussia Dortmund 4-1 Real Madrid (1-1)
Signal Iduna Park
Arbitre : M. Kuipers
Buts : Lewandowski (9e, 50e, 55e, 67e) pour Dortmund - Ronaldo (43e) pour le Real.
Avertissements : Lewandowski (70e) pour Dortmund - Khedira (53e), Özil (64e) pour le Real.

Dortmund : Weidenfeller - Piszczek (Grosskreutz, 82e), Subotic, Hummels, Schmelzer - Bender, Gündogan (Schieber, 90e+1) - Blaszczykowski (Kehl, 81e), Götze, Reus - Lewandowski.

Real Madrid : Diego Lopez - Ramos, Varane, Pepe, Coentrao - Khedira, Xabi Alonso (Kaka, 80e) - Özil, Modric (Di Maria, 69e), Ronaldo - Higuain (Benzema, 70e).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Tottenham a t-il fait un bon choix en signant un contrat avec Mourinho jusqu'en 2023 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB