Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Un Bayern quatre étoiles met le Barça à genou ! - Débrief et NOTES des joueurs (Bayern 4-0 Barça)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 23/04/2013 à 22h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Bayern a humilié le Barça (4-0) mardi soir, en demi-finale aller de la Ligue des Champions. Une victoire écrasante mais somme toute logique (malgré deux buts contestables) pour des Munichois colossaux, impressionnants de puissance, de maitrise et d'efficacité...

Un Bayern quatre étoiles met le Barça à genou ! - Débrief et NOTES des joueurs (Bayern 4-0 Barça)
Gomez, Müller et Ribéry se congratulent

Jupp Heynckes avait annoncé avoir un plan pour battre le Barça, il n'avait pas menti ! Grâce notamment à une domination écrasante dans le domaine aérien, à une puissance physique supérieure à celle de leur adversaire, à une grande cohésion et cohérence collective, le Bayern Munich s'est logiquement imposé (4-0) face à de pales Catalans, mardi soir en demi-finale aller de la Ligue des Champions.

Alors que les Blaugrana ont montré des signes inquiétants de lassitude et d'impuissance, le match retour (le mercredi 1er mai) s'annonce comme une simple formalité pour les Allemands...

Le Bayern prend logiquement l'avantage

Les Bavarois ont démarré pied au plancher et Robben se procurait la première grosse occasion (2e). Après une entame enivrante du club allemand poussé par ses supporters surchauffés, le Barça a réussi à mettre le pied sur le ballon et la tension retombait d'un cran. Mais comme face au PSG au tour précédent, la domination catalane était stérile et Müller ouvrait les festivités (25e, 1-0).

Puis deux mains involontaires de Piqué et Sanchez dans sa surface faisaient bouillonner l'Allianz. Pas l'arbitre... De l'autre côté du terrain, les Blaugrana ne parvenaient toujours pas à inquiéter Neuer. Le score était logique à la pause, entre un Bayern entreprenant, véloce, incisif, et un Barça jouant à la baballe loin du gardien adverse la plupart du temps et qui n'avait frappé au but qu'à une seule reprise, hors cadre...

Messi transparent, le Barça s'effondre

Après la pause, le Bayern réussissait le break d'emblée par Gomez pourtant hors-jeu (49e, 2-0). La tête dans le seau, incapable de réagir à l'image d'un Messi éteint, le Barça frôlait une première fois la bérézina face à Ribéry (55e) et Robben (58e), avant de sombrer face à ce dernier (73e, 3-0).

Humiliés comme jamais, les Blaugrana ont tenté de réagir mais Bartra manquait la meilleure occasion du match de son équipe (76e). Dépassés par des Bavarois sur un nuage, les Catalans s'enfonçaient dans les abysses, poussés en cela par Müller (82e, 4-0). Quelle victoire exceptionnelle du Bayern !

La note du match : 7/10

Un match de très haut niveau malgré un Barça décevant à l'image de Messi. Dans un stade prêt à s'enflammer, le Bayern a réussi une performance époustouflante, de celles qui marquent l'histoire d'un club et du football...

Les buts

- A la suite d'un corner tiré par Ribéry, Robben sur l'aile opposée centre au second poteau pour la remise de la tête de Dante devant Alves. Plus prompt que Piqué, Müller reprend de la tête à bout portant. L'Allianz explose de joie ! (25e, 1-0)

- Sur un corner tiré au second poteau par Robben, Müller saute plus haut qu'Alves et remise de la tête devant le but. Gomez conclut face au but vide, mais en position de hors-jeu ! (49e, 2-0)

- Ribéry lance un contre foudroyant depuis son camp, éliminant Messi au passage ! Après un relais de Schweinsteiger, Robben accélère face à Alba à l'angle droit de la surface et profite d'un écran frauduleux de Müller sur l'Espagnol pour venir ajuster Valdes d'un tir enroulé du pied gauche. (73e, 3-0)

- Schweinsteiger décale sur l'aile gauche pour Ribéry qui prolonge devant lui pour Alaba arrivé à toutes enjambées et qui centre pour la reprise de Müller face au but. Le Barça est à la rue, l'Allianz en fusion ! (82e, 4-0)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Thomas Müller (9/10)

Avec un doublé, une passe décisive et une présence dans la surface qui a offert un boulevard à Robben sur le troisième but du Bayern, il a pour le moins pesé sur le sort du match ! Un véritable poison pour le Barça.

Bayern :

Manuel Neuer (6) : il n'a rien eu à faire en première mi-temps. Vigilant en seconde période avec deux-trois ballons repoussés, dans les airs notamment.

Philipp Lahm (8) : il a parfaitement tenu son couloir défensivement et a constamment apporté son soutien offensivement.

Jérôme Boateng (7) : solide dans les duels, il n'a rien laissé passer.

Dante (8) : deux interventions aux 28e et 62e devant Messi. Il a été très costaud défensivement. Passeur décisif sur le premier but.

David Alaba (7) : passeur décisif sur le quatrième but, il a bien bloqué son couloir face à Pedro.

Javier Martinez (7,5) : il a beaucoup travaillé dans l'entrejeu pour bloquer les trajectoires de passes et s'est tourné vers l'avant à la récupération du ballon. Averti pour une accumulation de fautes.

Bastian Schweinsteiger (7,5) : il a récupéré de nombreux ballons et a parfaitement aiguillé le jeu de son équipe. Averti pour un acte d'antijeu.

Arjen Robben (8) : réputé pour son individualisme, il a oeuvré pour le collectif, déstabilisant souvent la défense barcelonaise. Un joli but à son actif.

Thomas Müller (9) : lire ci-dessus. Remplacé à la 83e par Claudio Pizarro (non noté).

Franck Ribéry (7) : en première mi-temps, il a fourni de très gros efforts défensifs pour contrer les montées d'Alves. Plus offensif en seconde mi-temps, il a notamment lancé un contre spectaculaire sur le troisième but. Remplacé à la 88e par Xherdan Shaqiri (non noté).

Mario Gomez (6) : peu servi en première mi-temps, il s'est beaucoup donné et a été récompensé au retour des vestiaires, même si son but aurait dû être refusé. Averti pour une charge sur Messi. Remplacé à la 71e par Luis Gustavo (non noté).

Barça :

Victor Valdes (3) : pas passé loin de sortir le premier but, il en prend quatre et n'a réussi quasi aucun arrêt du match, si ce n'est face à Müller peu avant le quatrième but.

Dani Alves (2) : il a souvent pris son couloir en première mi-temps pour aider en attaque, mais a été battu de la tête sur les deux premiers buts. Il s'est liquéfié en seconde période.

Gerard Piqué (3) : une main dans la surface aurait pu valoir un penalty en première mi-temps. S'il a réussi quelques interventions, il n'a pas toujours été assez vif et vigilant.

Marc Bartra (4) : aligné en l'absence de Puyol et Mascherano, il a fait ce qu'il a pu. Le jeune Barcelonais s'est procuré les deux meilleures occasions de son équipe mais n'a pas réussi à conclure. Averti pour une charge sur Müller.

Jordi Alba (3) : en deça de ses prestations habituelles, il a beaucoup souffert face aux déboulés de Robben et Lahm. Averti pour avoir envoyé le ballon dans le visage de Robben, il sera suspendu au retour.

Sergio Busquets (3) : il a été inexistant dans l'entrejeu, ne se projetant jamais vers l'avant et ne parvenant pas à endiguer les vagues bavaroises.

Xavi (5) : il a pris le jeu du Barça à son compte après le 2-0 mais n'a pas réussi à être décisif.

Andrés Iniesta (5) : il nous a habitués à mieux, malgré plusieurs accélérations et une capacité à ne pas perdre le ballon. Averti pour un croc-en-jambe sur Martinez.

Pedro Rodriguez (4) : sur l'aile droite, il a fourni beaucoup d'efforts défensifs en première mi-temps. Offensivement, il n'a en revanche jamais réussi à s'imposer. Remplacé à la 83e par David Villa (non noté).

Alexis Sanchez (3) : sur l'aile gauche, il a été bien pris par Lahm et n'a jamais amené le danger dans la surface. Averti pour avoir accroché Robben par le bras.

Lionel Messi (3) : à court de rythme avec seulement 75 minutes dans les jambes (face au PSG) depuis plus de trois semaines, il a été fantomatique. Méconnaissable.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de la Ligue des Champions en cliquant ici.


Ligue des Champions / Demi-finale aller
Bayern Munich - FC Barcelone : 4-0 (1-0)
Stade : Allianz Arena
Arbitre : Viktor Kassai (Hongrie)
Buts : Müller (25e, 82e), Gomez (9e), Robben (73e)
Avertissements : Gomez (37e), Martinez (46e), Schweinsteiger (87e) - Bartra (39e), A. Sanchez (86e), Alba (89e), Iniesta (90e+2)

Bayern : Neuer - Lahm, Boateng, Dante, Alaba - Javi Martinez, Schweinsteiger - Robben, Müller (Pizarro, 83e), Ribéry (Shakiri, 88e) - Gomez (Gustavo, 71e). Entraîneur : Jupp Heynckes.

Barça : Valdes - Dani Alves, Piqué, Bartra, Jordi Alba - Xavi, Busquets, Iniesta - Pedro (Villa, 83e), Messi, A. Sanchez. Entraîneur : Tito Vilanova.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Avec déjà 8 points d'avance sur Chelsea et Leicester, et 9 points d'avance sur Man. City, Liverpool sera t-il champion de Premier League cette saison ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB