Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le PSG peut encore croire en ses chances - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-2 Barça)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 02/04/2013 à 23h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Auteur d'un bon match, le Paris Saint-Germain a su accrocher le FC Barcelone ce mardi grâce à un but de Matuidi dans le temps additionnel (2-2). Les Parisiens peuvent encore espérer se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions avant le match retour au Camp Nou.

Le PSG peut encore croire en ses chances - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-2 Barça)
Thiago Silva a livré un excellent match face au Barça de Messi.

Auteur d'une belle prestation, le PSG a tenu tête au FC Barcelone lors de ce quart de finale aller de Ligue des Champions riche en rebondissements (2-2). Malgré ce résultat qui ne leur laisse que 25% de chances de se qualifier, les Parisiens peuvent être fiers de leur prestation ce soir.

Coup de froid avant la pause

Les hommes de Carlo Ancelotti prenaient cette rencontre par le bon bout, à l'image de Lavezzi, qui trouvait d'entrée le poteau de Valdes. En dépit de ses nombreuses occasions, le PSG finissait par se faire piéger, Messi trompant Sirigu dans un angle fermé (0-1, 38e). Juste avant le repos, l'Argentin manquait d'un rien de doubler la mise.

Ibrahimovic était hors-jeu

Touché à la cuisse sur cette occasion, Messi devait céder sa place à Fabregas à la pause. Malgré ce coup dur, les Blaugrana continuaient de faire courir les Parisiens. En deuxième période, à l'image de Beckham, le PSG souffrait énormément mais parvenait tout de même à se révolter en fin de match. Et Ibrahimovic, bien qu'en position de hors-jeu, égalisait (1-1, 79e).

Du coeur et du caractère chez les Parisiens

Mais quelques minutes plus tard, Sirigu accrochait Alexis Sanchez dans la surface. Xavi transformait le penalty logique (1-2, 89e). Alors qu'on se dirigeait tout droit vers une victoire barcelonaise, Matuidi, qui sera suspendu pour le match retour, égalisait dans le temps additionnel pour le PSG (2-2, 94e), qui devra aller chercher sa qualification pour les demi-finales de la Ligue des Champions au Camp Nou. Ce sera difficile mais pas impossible pour ce PSG, qui a montré du coeur et du caractère ce soir.

La note du match : 7,5/10

On ne s'est pas ennuyé au Parc des Princes entre deux équipes joueuses, mais dans un style différent. La fin de match à suspense a aussi contribué au spectacle.

Les buts

- Servi par Dani Alves dans le dos de la défense parisienne, Messi, dans un angle fermé, trompe Sirigu d'une volée croisée du gauche pour donner l'avantage au Barça (0-1, 38e).

- D'un joli coup de tête, Thiago Silva trouve le poteau de Valdes. Mais Ibrahimovic, en position de hors-jeu, suit bien et trompe Valdes (1-1, 79e).

- Dans la surface, Sirigu accroche Alexis Sanchez. M. Stark désigne logiquement le point de penalty. Xavi transforme la sentence (1-2, 89e).

- Sur un centre de Jallet, Ibrahimovic remise de la tête pour Matuidi dont la volée écrasée déviée par Bartra trompe Valdes (2-2, 94e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dani Alves (8/10)

Très offensif sur son côté droit, le Brésilien a livré une excellente copie au Parc des Princes, marquée par une passe décisive somptueuse pour Messi. Du grand Dani Alves. Quelques retours défensifs très importants en prime.

PARIS SG :

Salvatore Sirigu (3) : on aurait aimé le voir sortir la volée de Messi en fin de première période. L'Italien aurait pu faire mieux sur la frappe dans un angle fermé de l'Argentin. Il provoque en fin de match le penalty transformé par Xavi.

Christophe Jallet (6) : important défensivement en début de match, l'international tricolore a davantage souffert ensuite face à la vivacité des Blaugrana même s'il n'a jamais baissé les bras, se montrant courageux. A l'origine du but de Matuidi dans le temps additionnel.

Alex (6) : intéressant sur les ballons aériens où il a fait parler sa puissance physique. Quelques duels au sol importants aussi gagnés.

Thiago Silva (7,5) : le Brésilien a aimanté de nombreux ballons derrière. Le capitaine parisien a encore été l'auteur d'une performance de tout premier plan en charnière centrale. Sa tête sur le poteau en fin de match amène le but d'Ibrahimovic.

Maxwell (6) : sérieux défensivement, même si Dani Alves ne l'a pas ménagé, l'ancien Barcelonais a aussi su se montrer dangereux devant.

Lucas Moura (6,5) : en jambes, le Brésilien a souvent semé le trouble dans la défense adverse. L'international auriverde s'est montré très incisif balle au pied. Bien moins en vue après le repos.

David Beckham (4,5) : l'Anglais a certes travaillé en première période à la récupération, sans être rayonnant, mais il n'aura pas eu d'influence sur le jeu de son équipe. Fatigué, il a beaucoup souffert après le repos. Remplacé à la 70e par Marco Verratti (non noté), qui a permis au PSG d'évoluer un peu plus haut.

Blaise Matuidi (6,5) : un travail de pressing constant de l'international tricolore. Mais face à des joueurs comme Xavi ou Iniesta, il n'a pas eu son rayonnement habituel. Averti, il sera privé du match retour. Mais on retiendra surtout sa volée dans le temps additionnel qui permet au PSG d'arracher le nul.

Javier Pastore (5) : auteur d'une bonne frappe en début de match, l'Argentin s'est montré discipliné dans son couloir gauche. Mais Dani Alves l'a obligé à beaucoup défendre et souvent assez bas. Remplacé à la 76e par Kevin Gameiro (non noté), qui n'aura pas eu le temps de briller.

Ezequiel Lavezzi (5) : l'Argentin a d'abord très bien débuté la rencontre en trouvant le poteau de Valdes. Mais très (trop) discret ensuite. Remplacé à la 66e par Jérémy Ménez (non noté), qui n'aura pas eu l'occasion de se mettre en évidence.

Zlatan Ibrahimovic (7) : le Suédois a confirmé son retour en forme. Dangereux devant, l'ancien Milanais s'est procuré quelques occasions franches même s'il a connu trop de déchet dans le dernier geste. Plus discret en deuxième période, il s'est néanmoins réveillé en fin de match en égalisant puis en délivrant une passe décisive pour Matuidi.

FC BARCELONE :

Victor Valdes (6,5) : s'il est sauvé par son poteau devant Lavezzi en début de match, le portier barcelonais réalise ensuite deux arrêts parfaits sur des tentatives de Pastore et Ibrahimovic. Il doit s'incliner en fin de match face à Ibrahimovic, hors-jeu, puis sur la volée déviée de Matuidi.

Daniel Alves (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Gerard Piqué (5) : rapidement averti, le défenseur barcelonais a souffert derrière, notamment dans les duels face à Ibrahimovic. Auteur néanmoins d'un retour très important dans les pieds de Matuidi à l'heure de jeu.

Javier Mascherano (6) : prestation sérieuse de l'Argentin, appliqué au côté de Piqué. L'ancien joueur de Liverpool s'est aussi montré appliqué dans la relance. Remplacé à la 84e par Marc Bartra (non noté).

Jordi Alba (5) : match sérieux du latéral gauche barcelonais, appliqué défensivement, mais peut-être moins en vue que d'ordinaire offensivement.

Xavi (7) : précieux au milieu de terrain, le capitaine barcelonais a bien orchestré le jeu de son équipe. Il pensait offrir la victoire aux siens en fin de match sur penalty.

Sergio Busquets (6) : un gros travail défensif de la sentinelle barcelonaise, souvenue venue épauler sa charnière centrale.

Andres Iniesta (7) : très intéressant au milieu de terrain, le maître à jouer barcelonais a sorti un grand match, étant à l'origine de plusieurs mouvements intéressants des Blaugrana.

Alexis Sanchez (5) : quelques accélérations, mais globalement peu dangereux à l'arrivée, même s'il obtient un penalty pour le Barça en fin de match.

Lionel Messi (6) : discret, l'Argentin ouvre néanmoins le score en fin de première période sur sa première occasion franche. Proche de doubler la mise dans la foulée, il doit, pour cause de blessure à la cuisse, céder sa place à la pause à Cesc Fabregas (5), auteur de quelques appels intéressants, mais brouillon dans le dernier geste.

David Villa (4) : match très discret en attaque de l'international espagnol, bien pris par la charnière centrale parisienne. Remplacé à la 80e par Cristian Tello (non noté).

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

+ Retrouvez tous les résultats de Ligue des Champions sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue des Champions / Quart de finale aller
Paris SG 2-2 FC Barcelone (0-1)
Parc des Princes (Paris)
Arbitre : M. Wolfgang Stark (Allemagne)
Buts : Ibrahimovic (79e), Matuidi (94e) pour le PSG ; Messi (38e), Xavi (89e, sp) pour le FC Barcelone
Avertissements : Matuidi (65e), Beckham (68e), Ibrahimovic (87e), Sirigu (89e) pour le PSG ; Piqué (18e), Jordi Alba (62e), Mascherano (75e) pour le FC Barcelone

Paris SG : Sirigu - Jallet, Alex, Thiago Silva (cap.), Maxwell - Lucas, Beckham (Verratti, 70e), Matuidi, Pastore (Gameiro, 76e) - Lavezzi (Ménez, 66e), Ibrahimovic. Entraîneur : Carlo Ancelotti.

FC Barcelone : Valdes - Dani Alves, Piqué, Mascherano (Bartra, 84e), Jordi Alba - Xavi (cap.), Busquets, Iniesta - Alexis Sanchez, Messi (Fabregas, 46e), Villa (Tello, 80e). Entraîneur : Tito Vilanova.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB