Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Retour sur terre pour les Bleus... - Débrief et NOTES des joueurs (France 0-1 Espagne)
Par Nicolas Lagavardan - Equipe De France, Mise en ligne: le 26/03/2013 à 23h16
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La France s'est inclinée (0-1) face à l'Espagne mardi soir, en éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Les Bleus n'ont pas démérité mais sont tombés sur plus forts qu'eux. Pedro a marqué l'unique but de la partie, Pogba a écopé d'un carton rouge...

Retour sur terre pour les Bleus... - Débrief et NOTES des joueurs (France 0-1 Espagne)
Les Espagnols se congratulent après le but de Pedro

On l'espérait franchissable, mais la marche était encore trop haute. L'équipe de France n'a pas démérité face à l'Espagne (0-1) mardi soir lors de la «finale» du Groupe I des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, mais elle est tombée sur une Roja dominatrice et efficace, loin d'être sur le déclin...

Ce succès permet aux Espagnols de reprendre la première place avec un point d'avance sur les Français. A noter, les trois milieux, Cabaye, Matuidi et Pogba seront suspendus au prochain match en Géorgie, le 6 septembre prochain !

L'arbitre oublie un penalty, Ribéry manque le coche

La première mi-temps a globalement été dominée par des Espagnols qui ont monopolisé le ballon, mais ont eu tendance à jouer à la passe à dix à quarante mètres de Lloris, sans trouver de verticalité face au bloc compact des Bleus qui ont procédé en contre. Bien entrés dans la partie, sans complexes et déterminés, les Français ont eu deux occasions en contre-attaque, par Benzema (15e) et surtout Ribéry qui perdait son duel face à Valdès (39e).

Mais alors que le score de parité faisait les affaires des Tricolores à la mi-temps, la Roja pouvait s'estimer lésée. Après une très grosse opportunité non cadrée par Xavi (5e), l'arbitre oubliait un penalty consécutif à une faute de Lloris sur Pedro (31e)... Après un premier acte assez fermé et joué sur un rythme assez lent en raison de la confiscation du ballon par les Espagnols et de leur incapacité à changer de rythme sur une pelouse abimée, les débats s'accéléraient sous l'impulsion ibérique.

L'Espagne accélère, Pogba voit rouge !

Iniesta allumait la première mèche (54e), puis Pedro ouvrait le score (58e, 0-1). Après quelques minutes de flottement, les Bleus ont sonné la révolte, avec plusieurs situations chaudes dans la surface adverse. Mais après deux occasions de Matuidi (63e) et Varane (74e), Pogba était exclu sévèrement pour deux cartons jaunes en deux minutes (78e) ! Malgré l'infériorité numérique, les Français ne lâchaient rien, mais sans réussite. Ribéry manquait le cadre de peu (83e), puis Valdès détournait brillamment une tête d'Evra (86e)...

La note du match : 7/10

Si la première mi-temps a été assez fermée et s'est joué sur un rythme assez lent, la seconde a été beaucoup plus endiablée. Pas mal d'occasions au final de part et d'autre, de l'intensité et une tension palpable sur le terrain comme en tribunes.

Le but

- Pedro adresse une longue ouverture vers l'aile gauche. Jallet est pris dans son dos par Monreal qui centre au cordeau pour la reprise de Pedro. Lloris parvient à freiner le ballon mais ne peut l'empêcher de franchir la ligne (58e, 0-1).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nacho Monreal (8/10)

On en viendrait presque à regretter l'absence de Jordi Alba. Titulaire en son absence, Nacho Monreal a livré une très bonne partie, offensivement et défensivement, parvenant notamment à museler Mathieu Valbuena, l'homme en forme du moment côté français. Il réalise une intervention décisive dans les pieds de Varane à la 74e et a débordé Jallet à plusieurs reprises, en particulier sur le seul but du match.

France :

Hugo Lloris (5) : une faute sur Pedro aurait pu coûter cher en première mi-temps. Il dévie le tir d'Iniesta du bout des doigts à la 54e mais ne parvient pas à sortir la reprise de Pedro sur le but.

Christophe Jallet (3) : débordé par Monreal dès la 5e, puis sur l'action qui amène le but, il n'a visiblement pas le niveau requis. Il a réussi plusieurs montées intéressantes dans son couloir, mais ses centres étaient trop imprécis. Remplacé à la 92e par Olivier Giroud (non noté).

Raphaël Varane (5) : propre à la relance, il a eu quelques oublis de marquage mais s'en est globalement bien sorti. Il manque l'égalisation de peu.

Laurent Koscielny (6) : concentré et appliqué, il a bien muselé Villa pendant une heure.

Patrice Evra (3,5) : absent offensivement, il a régulièrement été débordé par Navas dans la dernière demi-heure et manque de rigueur sur le seul but du match.

Paul Pogba (6) : impressionnant de maturité malgré son âge tendre, il a réussi plusieurs dribbles magnifiques et s'est montré précieux à la récupération. Malheureusement, il écope de deux cartons coup sur coup qui ternissent sa prestation d'ensemble.

Yohan Cabaye (4) : il a souvent couru dans le vide et n'a pas réussi à poser le pied sur le ballon pour permettre aux Bleus de souffler. Remplacé à la 70e par Jérémy Ménez (non noté) qui n'a pas réussi à forcer le verrou.

Blaise Matuidi (5) : il a commis des fautes et a passé son temps à courir après le ballon. Un match moyen malgré de gros efforts défensifs.

Mathieu Valbuena (5,5) : il réussit une ouverture parfaite à la 39e pour Ribéry mais n'a pas pesé autant qu'espéré. S'il a montré de bonnes intentions et réussi plusieurs bonnes passes, il a rarement pu passer sur son aile, sans doute fatigué par ses nombreux efforts défensifs.

Franck Ribéry (6,5) : il s'est démené pour tirer son équipe vers le haut, malgré l'absence de soutien d'Evra dans le couloir gauche. Une occasion en or à la 39e malheureusement mal conclue.

Karim Benzema (3) : le déclic tant espéré n'a pas eu lieu. Il a été bien pris par la défense espagnole et n'a jamais inquiété Valdès. Remplacé sous les sifflets à la 82e par Moussa Sissoko (non noté).

Espagne :

Victor Valdes (7) : décisif à la 39e puis à la 86e, une sortie aérienne importante à la 51e... Il n'a rien laissé passer.

Alvaro Arbeloa (5,5) : un match globalement maitrisé. Il a bien pris Ribéry au marquage en première mi-temps avant de souffrir et commettre de nombreuses fautes en seconde.

Gerard Piqué (7) : pris dans son dos à la 39e, il a par ailleurs été performant dans les duels et à la relance.

Sergio Ramos (7) : il a éteint Benzema sans trop de difficulté et rendu une copie très propre.

Nacho Monreal (8) : lire ci-dessus

Xavi (6,5) : après une grosse occasion manquée à la 5e, il a endossé son rôle habituel en aiguillant parfaitement le jeu de son équipe.

Sergio Busquets (7) : impeccable à la récupération avec de nombreux ballons récupérés, il a aussi été précieux à la relance et s'est projeté vers l'avant dès que possible.

Xabi Alonso (6) : il a montré sa qualité de passe, notamment dans le jeu long et a assuré défensivement en bloquant bien les espaces.

Andrés Iniesta (6) : une superbe passe pour Monreal à la 5e mais une première mi-temps assez timide. Il s'est réveillé par la suite, avec notamment une capacité hors norme à conserver le ballon et délivrer des passes au millimètre. Remplacé à la 92e par Juan Mata (non noté).

Pedro Rodriguez (7) : il aurait dû obtenir un penalty en première mi-temps et a jailli pour ouvrir le score. Un véritable poison. Passé en pointe après la sortie de Villa, il a créé le danger quelques secondes plus tard. Remplacé à la 76e par Cesc Fabregas (non noté).

David Villa (3) : il a été muselé par la défense française et n'a jamais pu inquiéter Lloris. Remplacé à la 61e par Jesus Navas (non noté) qui a mis Evra au supplice par sa vivacité et ses dribbles.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et les classements des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 en cliquant ici.


Coupe du monde 2014 / Qualifications (Groupe I), 6e journée
France - Espagne : 0-1 (0-0)
Stade de France (Saint-Denis)
Arbitre : Viktor Kassai (Hongrie)
But : Pedro (58e)
Avertissements : Cabaye (54e), Matuidi (68e), Pogba (76e et 78e) - Xavi (32e), Fabregas (77e), Arbeloa (85e)
Exclusion : Pogba (78e)

France : Lloris - Jallet (Giroud, 90e+2), Varane, Sakho, Evra - Cabaye (Ménez, 70e), Pogba, Matuidi - Valbuena, Benzema (Sissoko, 82e), Ribéry. Sélectionneur : Didier Deschamps.

Espagne : Valdes - Arbeloa, Piqué, Sergio Ramos, Monreal - Xavi, Busquets, Xabi Alonso - Pedro (Fabregas, 76e), Villa (Navas, 61e), Iniesta (Mata, 90e+2). Sélectionneur : Vicente Del Bosque.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Dans quelle équipe jouera Neymar lors de la saison 2019-2020 à venir ?

PSG
FC Barcelone
Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB