Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Barça renversant ! - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 4-0 Milan)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 12/03/2013 à 22h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Barça est plus qu'un club ! Contraints à l'exploit mardi soir, les Blaugrana ont fait exploser l'AC Milan (4-0) avec un doublé de Messi notamment, et se qualifient pour les quarts de finale de la Ligue des Champions...

Le Barça renversant ! - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 4-0 Milan)
L. Messi a montré la voie au Barça

Historiquement, le Barça n'avait que 19% de chances de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, après sa défaite (2-0) à l'aller à Giuseppe Meazza. Oui mais voilà... Face à l'AC Milan et ses quatre français titulaires, Mexès, Niang, Flamini et Constant, les Blaugrana ont retrouvé leur meilleur niveau et fait mentir les pronostics (4-0).

Messi remet les compteurs à zéro

Les Catalans ont confisqué le ballon dès la première minute et lancé l'abordage sur leur première frappe, par l'inévitable Messi (5e, 1-0) qui a ainsi évité à son équipe de douter. Ultra-dominateurs, les Blaugrana ont mis une pression terrible sur la défense milanaise. Une frappe lourde d'Iniesta était détournée par Abbiati sur la barre (13e), puis Abbiati déviait une tentative de Xavi (17e).

Submergés, incapables d'aligner trois passes pendant vingt minutes, les Rossoneri sortaient finalement en vie de la tempête et profitaient d'une petite accalmie pour hisser la tête hors de l'eau. Et au terme d'une chevauchée de cinquante mètres, Niang avait l'occasion de noyer les Catalans, mais son tir heurtait le poteau (38e). Passé tout près de l'abysse, le Barça réagissait aussitôt, par... Messi (39e, 2-0) ! Egalité parfaite sur l'ensemble des deux matchs...

Le Barça était trop fort

Après la pause, les Lombards semblaient un peu mieux mais l'embellie n'a pas duré. Avec un pressing intense dès la perte du ballon et une justesse technique imparable, le Barça prenait le large grâce à Villa (55e, 3-0). Au bord du naufrage, Milan a pourtant semé le trouble sur ses quelques intrusions, mais trop rares et mal conclues.

Comme sur ce sauvetage d'Alba juste devant Robinho (82e). Alors qu'un but des Rossoneri aurait tout changé, le Barça a reculé et s'est fait quelques frayeurs en fin de match. Dans les dernières secondes, Alba scellait finalement le sort de ce match (90e+2, 4-0), remporté brillamment par des Catalans retrouvés. Pedro sera suspendu pour le quart de finale aller.

La note du match : 8/10

Pas le temps de respirer dans cette rencontre, jouée sur un rythme effréné. Dans une ambiance de folie au Camp Nou, les débats ont certes été déséquilibrés, mais le spectacle offert par le Barça a été impressionant.

Les buts

- A vingt mètres plein axe, Messi joue le une-deux avec Xavi dans un petit périmètre, contrôle et frappe instantanément du gauche dans la lucarne d'Abbiati. Superbe ! (5e, 1-0)

- Iniesta intercepte dans les pieds d'Ambrosini, s'avance dans l'axe et décale Messi sur sa droite. L'Argentin se remet sur son pied gauche face à Mexès et croise sa frappe à ras de terre à l'entrée de la surface. (39e, 2-0)

- Mascherano jaillit dans le rond central pour intercepter. Servi à vingt mètres, Iniesta remise sur Xavi qui sert magistralement Villa côté droit de la surface. L'Espagnol ouvre son pied gauche et enroule dans le petit filet opposé. Magnifique combinaison du Barça ! (55e, 3-0)

- En contre-attaque, Messi dans le rond central décale sur l'aile droite pour Sanchez qui centre immédiatement au second poteau. Alba déboule à toutes enjambées, contrôle et ajuste Abbiati (90e+2, 4-0).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lionel Messi (9/10)

Moins en forme ces derniers temps, Lionel Messi a répondu présent ce soir, pour ce rendez-vous capital. Et quand l'Argentin va, le Barça se qualifie... Intenable, il a inscrit un doublé en première mi-temps qui a mis son équipe sur les rails du succès.

Barça :

Victor Valdes (6) : chanceux face à Niang à la 38e, il a par ailleurs bien fait le peu qu'il a eu à réaliser.

Daniel Alves (6) : il n'a pas cessé de monter dans son couloir pour combiner avec les attaquants.

Gerard Piqué (6,5) : plusieurs interventions importantes et une relance appliquée.

Javier Mascherano (6,5) : il a laissé filer Niang à la 38e, ce qui aurait pu couter très cher. Par ailleurs impérial dans ses interventions. Remplacé sur blessure à la 77e par Carles Puyol (non noté).

Jordi Alba (7,5) : auteur d'un match solide bien qu'un peu timide offensivement, il réalise un sauvetage aussi brillant qu'important face à Robinho à la 83e, avant de marquer quelques minutes plus tard. Décisif...

Sergio Busquets (7,5) : il a régné à la récupération et a relancé proprement.

Xavi Hernandez (9) : il a retrouvé son meilleur niveau. Plusieurs passes exceptionnelles, dont deux décisives.

Andrés Iniesta (8) : un très bon match. Performant dans les petits espaces, il délivre une passe décisive, est impliqué sur le troisième but et a failli marquer.

Lionel Messi (9) : lire ci-dessus.

Pedro Rodriguez (6) : le moins en vue des offensifs catalans, il a rarement fait la différence sur son aile. Remplacé à la 83e par Adriano (non noté).

David Villa (7) : assez discret en première mi-temps, il a haussé son niveau par la suite et marque le troisième but avec sang-froid et une grande maitrise technique. Remplacé à la 74e par Alexis Sanchez (non noté), passeur décisif sur le dernier but.

Milan :

Christian Abbiati (5) : pas aidé par sa défense, il prend quatre buts mais a quand même réussi plusieurs parades.

Ignazio Abate (5) : il s'en est plutôt bien sorti face à Pedro.

Cristian Zapata (3,5) : quelques interventions intéressantes mais il a beaucoup souffert face aux déferlantes catalanes.

Philippe Mexès (3) : il a laissé quarante centimètres de liberté à Messi sur les deux buts, une erreur face à l'Argentin. En souffrance durant tout le match.

Kevin Constant (4) : pris sur le troisième but, il n'a pas pu contenir les offensives barcelonaises.

Massimo Ambrosini (3,5) : bien entré dans la partie, il a rapidement perdu pied dans la bataille du milieu et n'a rien apporté offensivement. Remplacé à la 60e par Robinho (non noté), auteur d'une bonne entrée et passé près du bonheur à la 82e.

Riccardo Montolivo (3) : complètement dépassé, il n'a pas réussi à endiguer les offensives et n'a pas pu protéger le ballon pour donner de l'air à son équipe.

Mathieu Flamini (3,5) : débordé par la fougue catalane, il s'est bien battu mais n'a pas pu enrayer la construction du jeu adverse. Remplacé à la 74e par Bojan Krkic (non noté) qui a créé un gros danger à la 82e.

Kevin-Prince Boateng (4) : ses passes sont rarement arrivées à destination. Souvent contraint de défendre.

Stephan El Shaarawy (3,5) : il n'a pas réussi à tirer son équipe vers le haut et n'a pas inquiété Valdes.

Mbaye Niang (3) : encore un peu tendre pour ce genre de rendez-vous, le Français a eu une balle de but au bout du crampon à la 38e et risque d'en faire des cauchemars. Remplacé à la 61e par Sulley Muntari (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue des Champions en cliquant ici.


Ligue des Champions / 8e de finale retour
FC Barcelone - AC Milan : 4-0 (2-0) ; 0-2 à l'aller
Stade : Camp Nou
Arbitre : Viktor Kassai (Hongrie)
Buts : Messi (5e, 39e), Villa (55e), Alba (90e+2, 4-0)
Avertissements : Pedro (41e) pour le Barça - Boateng (22e), Flamini (45e+1), Mexès (54e) pour Milan

Barça : Valdes - Daniel Alves, Piqué, Mascherano (Puyol, 77e), Jordi Alba - Xavi, Busquets, Iniesta - Messi, Villa (Sanchez, 74e), Pedro (Adriano, 83e). Entraîneur : Jordi Roura.

Milan : Abbiati - Abate, Zapata, Mexès, Constant - Ambrosini (Robinho, 60e), Montolivo, Flamini (Krkic, 74e) - Boateng - Niang (Muntari, 61e), El Shaarawy. Entraîneur : Massimiliano Allegri.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Lionel Messi mérite t-il de remporter le Ballon d'Or 2019 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB