Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le TOP Déclarations de la semaine - N°27
Par Nicolas Jucha - Top Declarations, Mise en ligne: le 04/03/2005 à 14h31
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette semaine dans le Top déclarations, Philippe Troussier prend la mer, Sepp Blatter est à court d'arguments, et Florentino Perez promet du changement à Madrid. Diego Maradona, José Cobos, José Mourinho, Stéphane Bré ou encore François Ciccolini y vont également de leurs petits (et gros) mots.

Carton Rouge

Stéphane Bré (arbitre) - «Avec mes rétrogradations, ça fait quand même beaucoup depuis un an. Je n'arrive pas à comprendre cette décision, je la trouve même très injuste.»

Suspendu 4 mois par l'instance européenne de contrôle et de discipline de l'UEFA pour avoir fait circuler un faux document (le classement des arbitres européens), Stéphane Bré a été lourdement sanctionné. C'est un comble qu'un arbitre, officiellement garant du respect des règles, soit sanctionné pour falsification. Après le scandale de l'arbitrage allemand, la réputation des «Hommes en noir» est une nouvelle fois ébranlée.

C'est la Mer qui prend l'homme

Philippe Troussier (Marseille) - «Mon rôle, en tant que capitaine de bord dans un grand vaisseau ayant un cap à tenir, c'est de faire en sorte que nous soyons prêts à affronter les vents contraires, les grosses mers.»

Un vrai loup de mer Philippe Troussier! Fort du redressement qu'il a su opérer à l'Olympique de Marseille, l'ancien sélectionneur du Japon se fait plaisir dans la presse. Ainsi, il a présenté son rôle à l'OM comme celui d'un capitaine, ayant à charge la destiné d'un navire. Mais alors qu'il parlait déjà de grands voyages, son équipe, devrait-on dire son navire, a subi un contre coup à domicile contre Istres (1-1). Pas facile de garder le cap.

Tactique infaillible

José Mourinho (Chelsea) - «Quand j'ai vu Rijkaard entrer dans le vestiaire de l'arbitre (NDLR: Anders Frisk), je n'ai pas pu y croire. Mais quand j'a vu Drogba se faire expulser, je n'ai pas été surpris»

Si cela n'avait tenu qu'à José Mourinho, un nouveau scandale aurait éclaboussé le monde de l'arbitrage. Dans une interview accordée au journal portugais Record Dez, le coach de Chelsea a accusé Frank Rijkaard d'avoir parlé à l'arbitre Anders Frisk lors du match de Ligue des Champions Barcelone-Chelsea (2-1). Si l'affaire a quelque peu été étouffée faute de preuves fournies par le Portugais, il faut se rappeler que les Blues menaient 1-0 jusqu'à l'expulsion de Drogba.

Problème mathématique pour Blatter

Sepp Blatter (président de la FIFA) - «Je ne comprend pas Dortmund. Un club qui a environ 80 000 spectateurs à chaque match à domicile et qui ne peut pas survivre? Les mots me manquent.»

La possible disparition du Borussia Dortmund est incompréhensible pour le président de la FIFA. Alors qu'il est l'un des clubs les plus populaires d'Allemagne, le champion d'Europe 1997 est au bord de la faillite. Cet exemple est peut être symbolique de l'incompatibilité entre rentabilité économique et sport. Le Borussia a en effet été l'un des premiers clubs côtés en bourse, une évolution qui pourrait le mener à sa perte...

Les Galactiques d'Istres

Xavier Gravelaine (Istres) - «Ce groupe commence à vivre et produire du jeu, même si ce n'est pas le Real Madrid !»

Le bon match nul de ses hommes à Marseille (1-1) n'a pas rendu peu fier l'entraîneur d'Istres. Solide défensivement, les Provençaux ont également cherché à se créer des occasions, ce qui aurait pu leur permettre de gagner au Vélodrome. Un fait que n'a pas manqué de souligner l'ancien attaquant international, toutefois réaliste quand aux possibilités de son groupe.

Trou noir

Florentino Pérez (Real Madrid) - «Je ne sais pas si les 28 ans de Ronaldo ou les 27 ans de Raul sont de trop. Ce que je crois, c'est que cinq ans ont passé et que nous allons devoir faire des changements»

L'ère des Galactiques serait-elle révolue ? A en croire les dires du président madrilène, une révolution est à prévoir du côté de Madrid cet été. Les étoiles aux rendements peu convaincants risquent de disparaître de la Galaxie Merengue. Maintenant, reste à savoir qui des Ronaldo, Figo, Raul, Roberto Carlos, Zidane, Beckham ou encore Owen vont plier bagages.

Bienvenue en France !

François Ciccolini (Bastia) - «Je ne suis pas raciste, ceux qui me connaissent peuvent le dire.»

En traitant Lorik Cana «d'Albanais de merde» lors du dernier PSG-Bastia (1-0) disputé à huis clos, l'entraîneur de Bastia ne pensait pas se faire autant de tort. «J'ai eu peur sur le tacle de Cana sur Conombo. J'ai cru qu'il l'avait blessé. J'ai eu tort.» Même en ayant fait son mea culpa, le technicien reste dans l'oil du cyclone et sous la menace d'une sanction. Le Parisien a décidé de ne pas porter plaintes mais a explicitement demandé à la Fédération et à la Ligue de sanctionner Ciccolini. L'affaire est donc loin d'être close.

Méfiez vous de l'eau

Diego Maradona (Argentine) - «On m'accuse d'être un menteur, mais je n'ai jamais menti.»

Le 16 décembre dernier, El Pibe s'était lâché dans une émission de télévision argentine. Ainsi était née la polémique d'un bidon d'eau contaminée durant le Mondial 1990, qui aurait été utilisé par les Argentins pour pénaliser les Brésiliens. Accusé de mensonge, Maradona a confirmé ses premières affirmations, et il est peu probable que l'ancien meneur de jeu ait inventé cette histoire de toutes pièces.

Gueule de bois

David Prutton (Southampton) - «J'ai été stupide. Je m'en suis rendu compte après, quand j'ai vu la réaction de ma famille et de mes amis. Je ne sais vraiment pas ce qui m'est arrivé. Je ne suis pas fier du tout»

Suspendu pour dix matches et condamné à payer une lourde amende, David Prutton a semble t-il enfin retrouvé la raison. Expulsé face à Arsenal (1-1) après deux tacles dangereux sur Flamini puis Pires, le milieu défensif anglais avait ensuite «pété les plombs» en bousculant l'arbitre du match et menaçant son assistant alors qu'il devait sortir du terrain. S'il est vrai qu'il vaut mieux tard que jamais, la prise de conscience du joueur apparaît «un brin» tardive.

Niveau amateur ?

José Cobos (Nice) - «Il y a du regret mais en plus, il y a une réelle humiliation en tant que professionnel.»

L'élimination de son équipe face à Nîmes en Coupe de France (0-4) a profondément marqué le capitaine des Aiglons. Mais plus que l'élimination, c'est la déroute des siens qui semble avoir blessé l'orgueil du défenseur : «C'est l'amour propre qui est touché. Quand on prend 4-0 sans pouvoir réagir, c'est très frustrant.» Il est vrai que face à la formation de national, les Azueéens étaient loin du niveau de jeu d'une équipe de Ligue 1.

A la semaine prochaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les VIDEOS populaires du moment



Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB