Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Werder en forme
Par Brice Cardot - Actu Allemagne, Mise en ligne: le 21/02/2005 à 00h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Bayern atomise le Borussia (5-0). Schalke 04 l'emporte sur la pelouse de M'Gladbach (1-3). Le Werder écrase Hanovre (1-4). Leverkusen s'impose sur la pelouse de Nuremberg et Stuttgart bat difficilement Hambourg. Les cinq premiers ont gagné. C'est le statu quo en tête de la Bundesliga.

Le Bayern de Munich a profité de cette journée pour améliorer sa différence de buts. Les Bavarois ont laminé un Borussia Dortmund à la dérive (5-0). Le festival offensif sur la pelouse de l'Olympiastadion est à l'image de cette journée de championnat, c'est-à-dire riche en buts. 32 ont été inscrits lors de cette 22e journée. Ce score se situe à une petite longueur du meilleur total offensif qui est de 33 buts. La Bundesliga se montre encore sous la silhouette d'un championnat aux matches débridés et spectaculaires. Le Werder contre Hanovre (1-4), Wolfsburg opposé à Rostock (4-0) et Leverkusen contre Nuremberg ont participé à l'accumulation de marques élevées pour le compte de cette 22e journée.

Le Bayern coule Dortmund

Le Borussia Dortmund n'avait pourtant pas besoin de ça. Jeudi dernier, la direction du club de la Ruhr a publié un communiqué annonçant le montant de l'endettement, il est de 118,8 millions d'euros. C'est énorme et la survie du club reste en suspens pour la saison prochaine. Côté sportif, après un début de saison très décevant, les joueurs de Bert Van Marwijk ont un peu redressé la barre en ce début d'année 2005. En effet, ils ont réussi à prendre 10 points sur 12 possibles lors de leurs quatre derniers matches. Mais une autre tâche les attendait avec ce déplacement périlleux en terre munichoise. Avec les deux latéraux français présents, Lizarazu à gauche et Sagnol à droite, la rencontre ne semblait pas propice à un exploit du Borussia.

Justement la première offensive part de Willy Sagnol, la balle arrive dans les pieds de Makaay. Sa frappe est touchée par le gardien, Weidenfeller (préféré à Warmuz placé sur le banc), mais Salihamidzic se trouve là pour ouvrir le score à un mètre des cages. Ensuite, on assiste à une avalanche de buts dans la première demie heure. Makaay marque sur une erreur du gardien. Son tir aurait pu être sorti mais le goal avait les mains glissantes visiblement. Le troisième but fait suite à une déviation de ce même Makaay en pleine forme pour Pizarro qui inscrit le 3e but à la 27e minute. Les deux autres buts sont l'auteur du même duo. Passe de Scholl pour Makaay encore lui, qui bat le gardien pour son 2e et 3e but personnel à l'occasion de ce Bayern Munich-Borussia Dortmund (5-0).

Tout le monde suit derrière

Derrière le Bayern, toutes les équipes de tête ont suivi sagement le meneur. Tout le monde a gagné dans les 6 premiers. Tout d'abord, l'éternel dauphin du Bayern cette saison, Schalke 04 a dominé M'Gladbach (1-3). Ailton a assuré le spectacle. Menés 1-0, les joueurs de Gelsenkirchen ont égalisé avec leur Brésilien. Le second but d'Ailton est un missile du gauche dans la lucarne. Son troisième but ne manque pas de réussite. Il effectue une reprise de volée «vrillée» qui lobe le gardien. Voilà qui donne un coup du chapeau pour le meilleur buteur de la saison passée en Bundesliga.

Brême n'a pas fait dans le détail en déplacement à Hanovre (1-4). Magnin ouvre le score suite à un coup-franc à raz de terre et une déviation qui finit au fond des filets. Fruit d'une remontée de balle activement jouée, c'est Borowski qui profite d'un centre de Ernst pour doubler la mise. Ce même Ernst effectue un enchaînement crochet, frappe puissante dans le petit filet opposé pour le 3e but de son équipe. Et Zidan clôt la marque du pied droit avec une frappe tendue résultante d'une accélération devant son défenseur. Sur les autres terrains, on peut noter le coup de fusil des 25 mètres sous la barre plein centre du Brésilien Cacau qui donne la victoire à Stuttgart face à Hertha Berlin (1-0) dans un match important.

Le joueur au top : Roy Makaay

Il a éclaboussé de toute sa classe le match contre le Borussia Dortmund (5-0). En inscrivant un triplé magique, le Hollandais Roy Makaay revient dans la course des buteurs de la Bundesliga. Il a marqué 12 buts en 22 matches. Ces trois buts le relancent à la quatrième place du classement des artilleurs d'Outre-rhin. Il reste néanmoins assez loin de Mintal (meilleur buteur) et de ses 17 buts (dont 2 lors de cette journée).

La stat : 4

C'est le nombre de victoires d'affilées des deux équipes en forme après la trêve. Il s'agit du Werder Brême et du SV Hambourg. Le 3e et le 6e du classement n'en finissent plus de monter. Le champion en titre fait un retour au premier plan impressionnant après un début de saison en dent de scie. Encore 4 points et les coéquipiers de Johan Micoud seront au même niveau que le Bayern et Schalke 04. Mais attention à la Ligue des Champions, ce n'est pas toujours évident de gérer deux grosses compétitions de front.

La phrase : Johan Micoud

Johan Micoud évoque les chances du Werder de Brême avant de recevoir Lyon, mercredi prochain en huitième de finale aller de la Ligue des Champions. «Lyon part favori, c'est évident au vu de leur expérience acquise depuis cinq ans en Coupe d'Europe. Mais nous jouerons le coup à fond. Et quand on voit la Grèce remporter l'Euro, on se dit que tout est possible. Alors pourquoi pas nous ?» . Rendez-vous après la double confrontation entre les champions d'Allemagne et de France pour connaître le vainqueur.

Résultats de la 22e journée

Bayern Munich - Borussia Dortmund (5-0)
Salihamidzic (5'), Makaay (6', 34', 55'), Pizarro (28')

Hanovre 96 - Werder Brême (1-4)
Zuraw (38') ; Magnin (5'), Borowski (7'), Ernst (62'), Zidan (85')

FC Nuremberg - Bayer Leverkusen (2-4)
Mintal (30', 54') ; Berbatov (2', 60'), Ramelow (33'), Krzynowek (79')

Hambourg SV - FC Kaiserslautern (2-1)
Takahara (29'), Moreira (40') ; Altintop (53')

VfL Wolfsburg - Hansa Rostock (4-0)
D'Alessandro (4'), Klimowicz (7'), Thiam (63'), Maric (83')

FSV Mainz - Arminia Bielefeld (0-0)

VfL Bochum - Fribourg (3-1)
Misimovic (35' s.p.), Kalla (56'), Biechmann (84') ; Aogo (81')

Borussia M'Gladbach - Schalke 04 (1-3)
Böhme (38') ; Ailton (44', 66', 79')

VfB Stuttgart - Hertha Berlin (1-0)
Cacau (10')

Classement

1. Bayern Munich, 44 (+21)
2. Schalke 04, 44 (+9)
3. Werder Brême, 40 (+23)
4. Bayer Leverkusen, 38 (+12)
5. VfB Stuttgart, 38 (+12)
6. Hambourg SV, 37 (+7)
7. Hertha Berlin, 36 (+17)
8. VfL Wolfsburg, 33 (+4)
9. Hanovre 96, 32 (+1)
10. FC Kaiserslautern, 31 (0)
11. Arminia Bielefeld, 29 (-4)
12. Borussia Dortmund, 28 (-6)
13. FC Nuremberg, 24 (-3)
14. Borussia M'Gladbach, 24 (-12)
15. FSV Mainz, 23 (-10)
16. VfL Bochum, 19 (-15)
17. Fribourg, 16 (-26)
18. Hansa Rostock, 13 (-29)

Prochaine journée le 26 février

Borussia Dortmund - FSV Mainz
Fribourg - Bayern Munich
Werder Brême - VfL Bochum
Hansa Rostock - Borussia M'Gladbach
FC Kaiserslautern - VfL Wolfsburg
Hertha Berlin - Hambourg SV
Arminia Bielefeld - FC Nuremberg
Schalke 04 - Hanovre 96
Bayer Leverkusen - VfB Stuttgart



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Allemagne


Bundesliga - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB