Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Sans buts et sans victoires !
Par Yann Buxeda - Actu Europa League, Mise en ligne: le 17/02/2005 à 23h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Auxerre avait donné le ton avant-hier avec une courte défaite face à l'Ajax (0-1). Et bien le LOSC et Sochaux auront suivi là un bien mauvais exemple, omettant eux aussi d'inscrire le moindre but. Néanmoins, tous les espoirs sont encore permis. Tour des stades européens avec Maxifoot !

Lille, une bonne chose de faite !

Hier, les Lillois se déplaçaient en Suisse, pour y affronter un FC Bâle solide, mais sur le déclin depuis l'épopée en Ligue des Champions la saison dernière. Et les hommes de Claude Puel ont quitté la Suisse avec un bon résultat nul (0-0), même si le déroulement du match laissera sûrement quelques regrets. Et pourtant, la première demi-heure tournait légèrement à l'avantage des Bâlois, puisque Jimenez et Huggel prenaient successivement la défense lilloise à défaut. Mais dans le dernier quart d'heure, les Rouges sortaient un peu de leur réserve, et Moussilou se voyait enlever un ballon de but d'extrême justesse par le défenseur suisse Zwyssig, d'une main évidente que l'arbitre omettait de signaler.

En seconde mi-temps, les Loscistes se montraient clairement plus offensif, mais Moussilou se heurtait de nouveau au jeu limite de Zwyssig (47'), le défenseur s'accrochant impunément au maillot du buteur nordiste alors que celui-ci filait vers les buts. S'en suivait une seconde période plus animée, avec un FC Bâle bien en jambes opposé à un LOSC solide défensivement, comme à son habitude. En toute fin de match, Vitakic sauvait même le LOSC de la défaite en enlevant un ballon à Zanni, qui se trouvait seul dans la surface. Finalement, les deux équipes se quittaient sur un score nul et vierge, et le LOSC réalisait la meilleure opération des trois clubs français engagés pour ces seizièmes.

Sochaux, un AJA bis

Auxerre était revenu de son périple néerlandais avec une courte défaite un à zéro, mais avec l'espoir d'une qualification toujours intacte. Et bien Sochaux devra également se contenter de cette maigre consolation. Car hier, les hommes de Guy Lacombe n'ont jamais paru en mesure de prendre le dessus sur une équipe de l'Olympiakos pourtant pas sous son meilleur jour. Dès l'entame, les Grecs posaient le jeu, mettant en échec les rares tentatives offensives des Lionceaux. Une domination certaine, qui se concrétisait logiquement à la demi-heure de jeu, puisque Okkas ouvrait le score (29'). Par la suite, les coéquipiers de Rivaldo se contentaient de contrôler la fin de première mi-temps, s'appuyant sur leurs qualités défensives.

En début de seconde période, les Sochaliens ne parvenaient pas à se défaire de l'emprise du milieu de terrain grec, notamment de Djordjevic, et laissaient filer le chrono aussi vite que les ballons d'attaque. Mais dans le dernier quart d'heure du match, les Doubistes se décrispaient enfin (!), profitant de la fatigue physique des Grecs. Les Menez, Santos et autres Zairi s'offraient enfin les occasions de se mettre en valeur, mais butaient sur une défense imperméable doublée d'un Nikopolidis des grands soir. Malgré une bonne fin de match, les Lionceaux repartaient donc du «Georgios Karaiskakis» Stadium avec une défaite logique, mais avec aussi l'espoir d'arracher la qualification au match retour, au Stade Bonal.

Les autres matchs

Sur les autres terrains européens, rien de transcendant ! Ainsi, pas moins de quatre matchs nuls sont à dénombrer, puisque le choc entre le Dinamo Kiev et Villareal CF s'est conclu sur un score nul et vierge. Par contre, des buts, il y en a eu entre Grazer et Middlesbrough, puisque les deux équipes se sont quittées sur le score étriqué de 2-2. Match nul également entre Aachen et Alkmaar (0-0). Sinon, deux clubs ont déjà fait un grand pas vers la qualification. Il s'agit du Real Saragosse, vainqueur à Fenerbahçe (0-1), et de Newcastle United, qui s'est offert Heerenveen aux Pays-Bas (1-2). A noter également l'excellent résultat du CSKA Moscou, qui n'aura pas eu besoin de son ancien attaquant Sergueï Semak pour venir à bout du Benfica Lisbone (2-0).

Tous les résultats

Dinamo Kiev 0 – 0 Villareal CF

Grazer AK 2 – 2 Middlesbrough
Bazina (63'), Kollman (78') – Zenden (51'), Hasselbaink (65')

CSKA Moscou 2 – 0 Benfica
Berezutski (12'), Love (61')

Fenerbahçe 0 – 1 Real Saragosse
Alvaro (72')

FC Bâle 0 – 0 Lille

TSV Alemannia Aachen 0 – 0 AZ Alkmaar

SC Heerenveen 1 – 2 Newcastle United
Huntelaar (24') – Shearer (69'), Bowyer (82')

Olympiakos Le Pirée 1 - 0 Sochaux
Okkas (29')

Les résultats de mercredi

Partizan Belgrade 2 – 2 Dniepr Dniepropetrovsk
Odita (12', 45') – Nazarenko (28'), Rusol (57')

Shakhtar Donetsk 1 – 1 Shalke 04
Brandao (86') – Ailton (7')

Panathinaikos 1 – 0 FC Seville
Vintra (66')

Ajax Amsterdam 1 – 0 Auxerre
Maxwell (37')

Parme AC 0 – 0 VfB Stuttgart

Austria Vienne – Athletic Bilbao (reporté)

Valence CF 2 – 0 Steaua Bucarest
Di Vaio (37'), Aimar (54')

Sporting Lisbonne 2 – 1 Feyenoord Rotterdam
Enakarhira (23'), Muniz (37') – Goor(7')



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE EUROPA




Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB