Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les Bleus nous font encore plaisir - Débrief et NOTES des joueurs (Italie 1-2 France)
Par Pierre-Damien Lacourte - Equipe De France, Mise en ligne: le 14/11/2012 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après avoir tenu tête à l'Espagne, les Bleus ont confirmé en remportant une victoire de prestige en Italie ce mercredi en amical (1-2). Valbuena et Gomis ont permis à l'équipe de France de terminer l'année sur une bonne note. 2013 s'annonce bien.

Les Bleus nous font encore plaisir - Débrief et NOTES des joueurs (Italie 1-2 France)
Mathieu Valbuena a fait forte impression ce mercredi en Italie.

On attendait une confirmation, on l'a eue. Après leur nul convaincant ramené d'Espagne (1-1), les Bleus ont su l'emporter 2-1 en Italie ce mercredi en amical. Un succès loin d'être évident, mais les Tricolores ne l'ont pas volé non plus, comme le fera remarquer Didier Deschamps au coup de sifflet final.

Le bijou de Valbuena

Après une belle frappe sur la barre de Balotelli, les Italiens ouvraient logiquement le score par El Shaarawy, peu en vue, mais d'une efficacité redoutable (1-0, 35e). Les Français avaient toutefois la bonne idée d'égaliser sans tarder, par Valbuena, auteur d'un véritable bijou, et meilleur joueur sur le terrain ce soir (1-1 37e).

Ménez se fait remarquer

Au retour des vestiaires, les débats restaient équilibrés, avec une grosse lutte au milieu de terrain. Mais sur une de leurs rares offensives, les Bleus parvenaient à prendre l'avantage, grâce à Gomis, après un bon travail de Ménez, auteur d'une entrée remarquée, d'autant qu'avant lui, Ribéry n'avait jamais su faire la différence sur son côté gauche (1-2, 67e).

Et maintenant, l'Allemagne

En fin de match, les Italiens poussaient mais les Tricolores tenaient bon, grâce à une défense solide... et un brin de réussite, Lloris étant encore sauvé par sa barre sur une tentative de Giaccherini. Les Français terminent parfaitement l'année 2012. Prochain rendez-vous pour les Bleus : le 6 février 2013, avec un nouveau match amical face à l'Allemagne.

La note du match : 7/10

Certains matchs amicaux sont parfois ennuyants. Pas celui-ci. Italiens et Français ont su donner du rythme à cette rencontre. La frappe de Balotelli sur la barre et le but splendide de Valbuena valaient notamment le coup d'oeil. Et les Bleus ont su nous faire plaisir.

Les buts

- Lancé dans la profondeur par Montolivo, El Shaarawy prend de vitesse Debuchy et s'en va tromper Lloris (1-0, 35e).

- Sur le côté gauche, Valbuena élimine Maggio puis Barzagli avant de loger, dans un angle fermé, le ballon dans la lucarne opposée de Sirigu (1-1, 37e). Quel exploit du Marseillais !

- Sur le côté gauche, Ménez percute et centre en retrait pour Evra, dont la frappe trop croisée profite à Gomis, oublié au deuxième poteau, qui se jette pour tromper Sirigu (1-2, 67e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

ITALIE :

Salvatore Sirigu (5,5) : deux buts encaissés par le Parisien sur lesquels il ne peut pas grand-chose. Remporte son duel avec Ménez en fin de match.

Christian Maggio (6,5) : le latéral droit italien a su museler Ribéry et apporter très souvent le danger offensivement.

Andrea Barzagli (5,5) : un bon match du défenseur central, qui perd toutefois son duel avec Valbuena qui amène ensuite le but tricolore. Remplacé à la pause par Leonardo Bonucci (5,5), dans le même tempo.

Giorgio Chiellini (6) : le défenseur italien a livré un beau duel avec Giroud dont il est sorti vainqueur. Une grosse présence derrière.

Federico Balzaretti (5,5) : le latéral gauche italien est sorti vainqueur de son duel avec Sissoko. Un peu de déchet tout de même dans ses centres.

Riccardo Montolivo (6) : passeur décisif pour El Shaarawy, le milieu de terrain du Milan AC a encore affiché une grande justesse dans ses transmissions. Remplacé à la 50e par Alessandro Florenzi (5), qui ne s'est pas illustré.

Marco Verratti (6) : bon match du milieu de terrain parisien, intéressant dans son rôle de plaque tournante devant la défense. Sobre, efficace, Verratti a su gommer ses petits défauts montrés ces dernières semaines avec le PSG. Remplacé à la 50e par Andrea Pirlo (5), qu'on a déjà vu plus inspiré.

Claudio Marchisio (4,5) : match assez terne du milieu de terrain italien, assez loin de ses brillantes prestations avec la Juventus Turin. Remplacé à la 50e par Emanuele Giaccherini (5,5), intéressant.

Antonio Candreva (5,5) : aligné sur le côté droit de l'attaque de la Squadra Azzurra, un poste qui n'est pas le sien en club, le joueur de la Lazio Rome aura tout de même su créer des brèches dans la défense française et surtout empêcher Evra de faire parler son tempérament offensif. Remplacé à la 70e par Sebastian Giovinco (non noté).

Mario Balotelli (5,5) : une belle frappe sur la barre mais aussi une vilaine semelle sur Koscielny. Du bon et du moins bon.

Stephan El Shaarawy (5) : on ne l'a pas vu du match, mais le Milanais a tout de même su ouvrir le score en se montrant d'une efficacité redoutable. Remplacé à la 73e par Alessandro Diamanti (non noté).

FRANCE :

L'homme du match : Mathieu Valbuena (7,5/10)

Disponible, percutant, précis dans ses passes et auteur d'un but somptueux, le Marseillais a brillé de mille feux à Parme dans son rôle de meneur de jeu.

Hugo Lloris (5,5) : bien que sauvé par sa barre sur une frappe de Balotelli puis battu par El Shaarawy, le capitaine des Bleus s'est montré appliqué le reste du temps, sortant notamment un bel arrêt sur une frappe de Giovinco. Encore sauvé par sa barre en fin de match.

Mathieu Debuchy (5,5) : le Lillois a réussi à contenir El Shaarawy. Sauf une fois… sur le but, où le Milanais le prend de vitesse. Remplacé à la pause par Anthony Réveillère (5), un peu plus en difficulté face aux attaquants italiens.

Laurent Koscielny (6) : l'ancien Lorientais a plutôt rendu une bonne copie en défense centrale, se montrant vigilant.

Mamadou Sakho (6,5) : après un premier quart d'heure difficile, le Parisien est monté en puissance, gagnant de nombreux duels.

Patrice Evra (4,5) : Candreva et Maggio lui ont donné du fil à retordre dans son couloir gauche. En dédoublant très souvent, les deux Italiens n'ont pas ménagé le Mancunien. Sa frappe ratée amène néanmoins le but de Gomis.

Etienne Capoue (5,5) : parfois en difficulté face à la technique du milieu de terrain de la Squadra Azzurra, le Toulousain a parfois plié, sans jamais rompre. Remplacé à la 84e par Maxime Gonalons (non noté).

Blase Matuidi (6,5) : sur la lancée de son très bon début de saison, le Parisien a encore livré un match plein dans l'entrejeu. Matuidi n'est plus très loin de devenir indispensable à cette équipe de France.

Moussa Sissoko (4) : le Toulousain n'a pas réussi à faire de réelles différences sur son côté droit. Un match assez décevant à l'arrivée. Remplacé à la 90e par Benoît Trémoulinas (non noté).

Franck Ribéry (4) : bien pris par Maggio, qui ne lui a laissé aucune liberté, le Munichois n'est pas parvenu à s'exprimer sur son flanc gauche. Remplacé à la 63e par Jérémy Ménez (6,5), bien plus percutant que l'ancien Marseillais, et à l'origine du but de Gomis.

Olivier Giroud (4,5) : aligné à la pointe de l'attaque tricolore, l'ancien Montpelliérain a bataillé avec les solides défenseurs centraux italiens mais n'a pas su tirer son épingle du jeu. Remplacé à la 64e par Bafetimbi Gomis (6), buteur opportuniste.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Match amical
Italie 1-2 France (1-1)
Stade Ennio Tardini (Parme)
Arbitre : M. Alberto Undiano Mallenco (Espagne)
Buts : El Shaarawy (35e) pour l’Italie ; Valbuena (37e), Gomis (67e) pour la France
Avertissements : Balotelli (64e) pour l’Italie

Italie : Sirigu - Maggio, Barzagli (Bonucci, 46e), Chiellini, Balzaretti – Montolivo (Florenzi, 50e), Verratti (Pirlo, 50e), Marchisio (Giaccherini, 50e) - Candreva, Balotelli, El Shaarawy (Diamanti, 73e). Sélectionneur : Cesare Prandelli.

France : Lloris – Debuchy (Réveillère, 46e), Koscielny, Sakho, Evra – Capoue (Gonalons, 84e), Matuidi – Sissoko (Trémoulinas, 90e), Valbuena (Gourcuff, 73e), Ribéry (Ménez 63e) – Giroud (Gomis, 64e). Sélectionneur : Didier Deschamps.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB