Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon reçu 4 sur 4 et qualifié - Débrief et NOTES des joueurs (Bilbao 2-3 Lyon)
Par Romain Rigaux - Actu Europa League, Mise en ligne: le 08/11/2012 à 23h17
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Quatrième succès en quatre matchs de poules pour l'Olympique Lyonnais, qui s'est imposé ce jeudi soir sur la pelouse de l'Athletic Bilbao. L'OL s'est tout de même fait une petite frayeur en début de seconde période.

Lyon reçu 4 sur 4 et qualifié - Débrief et NOTES des joueurs (Bilbao 2-3 Lyon)
Vercoutre et l'OL sont qualifiés pour les 16es de finale

A l'occasion de la 4e journée de la phase de poules de la Ligue Europa, l'Olympique Lyonnais se qualifie pour les 16es de finale grâce à une victoire sur la pelouse de l'Athletic Bilbao (2-3). Un quatrième succès en quatre matchs dans ce groupe I pour l'OL, qui s'est tout de même fait peur après avoir mené 2-0 à la mi-temps.

Gourcuff et Vercoutre décisifs

Dès l'entame de la rencontre, les deux équipes se livraient une grosse bataille au milieu de terrain. Les Gones prenaient finalement l'avantage grâce à une tête de Gomis sur un coup franc de Gourcuff (0-1, 20e). Si les Basques poussaient ensuite pour revenir au score, l'OL pouvait compter encore une fois sur un Vercoutre en forme qui réalisait deux superbes parades.

Et quand ce n'est pas le portier lyonnais, c'est Réveillère qui sauvait les siens en repoussant un ballon sur sa ligne (38e). Juste avant la pause, Gourcuff profitait d'un ballon mal dégagé pour creuser l'écart (0-2, 45e+1). L'OL pensait avoir fait le plus dur, mais la tâche se corsait en seconde période.

La folie basque n'a pas duré

Au retour des vestiaires, c'est une tout autre formation espagnole qui débarquait sur la pelouse. Plus agressifs et plus inspirés, les Basques égalisaient grâce à un but d'Herrera, qui profitait d'une faute sur Vercoutre (1-2, 48e), et un penalty d'Aduriz après une faute de Gonalons dans sa surface (2-2, 55e). Loin d'être abattus, les Gones repartaient à l'assaut et Lacazette profitait d'un gros travail de Fofana côté droit pour fusiller le portier adverse d'une frappe au premier poteau (3-2, 63e). Un avantage préservé par les Gones face à des Espagnols qui n'avaient visiblement plus de jus après leur début de seconde période de feu.

La note du match : 7/10

Très beau spectacle sur la pelouse de San Mames. Si les Lyonnais pensaient avoir fait le plus dur en menant 2-0 avant la pause, les Basques sont revenus avec de meilleures intentions en seconde période et ont proposé un jeu alléchant. La pression espagnole est cependant retombée après le troisième but de l'OL.

Les buts :

- Sur un coup franc tiré côté droit par Gourcuff, Gomis devance son défenseur et trompe Iraizoz de la tête (0-1, 20e).

- Sollicité en contre, Gomis voit sa frappe repoussée par Iraizoz, qui se relève et intervient devant Lacazette en poussant le ballon d'une main. Le cuir arrive à l'entrée de la surface pour Gourcuff qui frappe en force du droit pour doubler la mise (0-2, 45e+1).

- Sur un coup franc tiré depuis la droite, le ballon est mal dégagé et rebondit dans la surface. Vercoutre repousse le ballon mais prend le pied d'un adversaire dans le visage. L'arbitre ne siffle rien et Herrera reprend le ballon d'une frappe du droit dans le but vide (1-2, 48e).

- Gonalons concède un penalty avec une faute sur Herrera dans la surface. Aduriz trompe Vercoutre du droit (2-2, 55e)

- Sur le côté droit, Fofana presse le défenseur basque qui glisse et laisse le ballon au milieu lyonnais. Ce dernier centre en retrait dans la surface pour Lacazette qui fusille Iraizoz d'un plat du pied droit au premier poteau (2-3, 63e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

LYON :

L'homme du match : Yoann Gourcuff  (7)

Fraîchement convoqué en équipe de France, le milieu offensif confirme son retour en forme après sa longue absence  suite à une blessure à un genou. Une nouvelle fois très en jambe, il a éclairé le jeu lyonnais et offre une passe décisive à Gomis. Il marque le deuxième but de son équipe juste avant la pause. Motivé, il n'a pas hésité à se faire respecter sur la pelouse.

Rémy Vercoutre (7) : déjà très inspiré au match aller, il a remis ça avec deux grosses parades en première période. Il est victime d'une faute sur le premier but encaissé et ne peut pas grand-chose sur le penalty.

Anthony Réveillère (5) : il a souffert face à Muniain en première période, puis s'est bien repris.

Milan Bisevac (5) : précieux pour son équipe, il a réalisé de bonnes interventions notamment dans le domaine aérien.

Dejan Lovren (4,5) : nerveux, il est auteur d'une faute au départ de l'action qui amène le penalty pour l'égalisation basque. Il n'a pas affiché une grande sérénité.

Samuel Umtiti (4,5) : en difficulté face à la vivacité des attaquants basques.

Maxime Gonalons (5,5) : il s'est bien battu dans la récupération, mais n'a pas eu son rendement habituel. Sa faute provoque le penalty.

Gueïda Fofana (7) : il s'est beaucoup dépensé pour ratisser de nombreux ballons au milieu. Il est passeur décisif pour le troisième but lyonnais.

Alexandre Lacazette (7) : un poison pour les défenseurs adverses. Ses appels dans le dos et sa vitesse ont posé des problèmes aux défenseurs basques. Il s'offre en plus un but décisif. Remplacé à la 82e minute par Jordan Ferri (non noté).

Bafétimbi Gomis (6) : auteur du premier but lyonnais, il s'est bien battu en attaque et il est à l'origine du deuxième but. Remplacé à la 73e minute par Lisandro Lopez (non noté) qui a permis à son équipe de bien conserver le ballon.

Fabian Monzon (4) : le Lyonnais le plus décevant. Il n'a pas apporté grand-chose sur le plan offensif. Remplacé à la 68e minute par Steed Malbranque (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et les classements de Ligue Europa sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue Europa - Groupe I
Athletic Bilbao 2-3 Lyon (0-2)
Stade San Mames
Arbitre : Pol Van Boekel
Buts : Herrera (48e), Aduriz (55e) pour l'Athletic Bilbao - Gomis (20e), Gourcuff (45e+1), Lacazette (63e) pour Lyon.
Avertissements : Aurtenetxe (20e), Aduriz (45e), Muniain (62e), Amorebieta (67e) pour l'Athletic Bilbao - Gourcuff (30e), Lovren (53e), Gonalons (54e), Bisevac (65e) pour Lyon.

Athletic Bilbao : Iraizoz – Iraola, Gurpegi, Amorebieta, Aurtenetxe (Gomez, 46e) – Iturraspe, Herrera, De Marcos – Susaeta, Aduriz (Llorente, 70e), Muniain (Lopez, 86e).

Lyon : Vercoutre – Réveillère, Bisevac, Lovren, Umtiti – Gonalons, Fofana - Gourcuff – Lacazette (Ferri, 82e), Gomis (Lisandro, 68e), Monzon (Malbranque, 68e).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
Allez-vous suivre la Coupe du monde féminine qui se joue en France ?

OUI
Juste les résultats
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB