Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM ne pouvait pas lutter - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-0 OM)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Coupe De La Ligue, Mise en ligne: le 31/10/2012 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Rapidement réduit à dix après l'exclusion sévère de Fanni, l'Olympique de Marseille s'est logiquement incliné au Parc des Princes (2-0). Appliqué, le Paris Saint-Germain se qualifie sans difficulté pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue.

L'OM ne pouvait pas lutter - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-0 OM)
Thiago Silva, premier buteur parisien face à l'OM ce mercredi.

On savait que le PSG pouvait gagner avec un Zlatan Ibrahimovic moyen. On sait désormais que le PSG peut aussi gagner sans Zlatan Ibrahimovic. Avec un Guillaume Hoarau intéressant à sa place et surtout un Jérémy Ménez encore percutant, le club de la capitale a facilement disposé de l'OM dans ce 8e de finale de Coupe de la Ligue (2-0).

Mission impossible pour l'OM

Mais à vrai dire, les Phocéens ne pouvaient pas lutter au Parc des Princes ce soir. Malgré de bonnes intentions, l'exclusion sévère de Fanni avant même la demi-heure de jeu, pour un accrochage bien réel sur Hoarau à la limite de la surface de réparation, les a plombés. D'autant que Thiago Silva ne tremblait pas au moment de transformer le penalty (1-0, 29e). C'était dès lors mission impossible pour l'OM.

… qui abandonne son trophée

D'autant qu'en début de deuxième période, Ménez ne laissait pas passer l'occasion de mettre les Franciliens à l'abri (2-0, 50e). En fin de match, Douchez était toutefois sauvé par son poteau sur un coup franc de Cheyrou. La réussite était du côté parisien ce soir. Mais elle n'est pas la seule raison du succès des hommes de Carlo Ancelotti, appliqués. Et qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Triple tenant du titre, l'aventure s'arrête déjà là en revanche pour l'OM.

La note du match : 6/10

Joueuses, les deux équipes ont pratiqué un football offensif et attrayant au Parc des Princes. Dommage que l'exclusion rapide de Fanni soit venue un peu fausser les débats.

Les buts

- Après un accrochage à la limite de la surface de réparation de Fanni, sévèrement exclu sur le coup, sur Hoarau, le PSG obtient un penalty. Thiago Silva se charge de le tirer et prend Mandanda à contre-pied (1-0, 29e).

- Idéalement servi par Pastore, Ménez s'infiltre dans la défense marseillaise et vient fusiller Mandanda d'une frappe puissante du gauche (2-0, 50e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

PARIS SG :

L'homme du match : Thiago Silva (7/10)

Impeccable derrière avec de nombreux duels gagnés et des relances toujours aussi propres, le Brésilien n'a pas tremblé sur le penalty. Sans la maladresse de Bodmer, il aurait pu aussi ajouter une passe décisive à son palmarès ce soir.

Nicolas Douchez (5,5) : un bel arrêt sur une frappe lointaine de Cheyrou, le remplaçant de Sirigu n'a pas trop eu à s'employer. Sauvé par son poteau sur un coup franc de Cheyrou.

Christophe Jallet (5,5) : moins offensif que d'habitude, le latéral droit parisien s'est contenté de bien défendre.

Zoumana Camara (6) : précieux derrière, l'ancien Stéphanois confirme que l'entraîneur parisien peut lui faire confiance.

Maxwell (5,5) : le Brésilien a bien tenu son rang en défense, à l'origine aussi de l'action qui amène le penalty transformé par Thiago Silva.

Mohamed Sissoko (6) : le Malien a fait parler sa puissance physique dans l'entrejeu pour récupérer de nombreux ballons. Remplacé à la 62e par Adrien Rabiot (non noté), à deux doigts de marquer sur une frappe puissante du gauche.

Mathieu Bodmer (4,5) : de nouveau titularisé par Carlo Ancelotti, l'ancien Lyonnais s'est surtout signalé par un énorme raté au quart d'heure de jeu.

Blaise Matuidi (6,5) : encore une fois précieux dans l'entrejeu. Un coffre énorme. Remplacé à la 79e par Siaka Tiéné (non noté).

Javier Pastore (5,5) : l'Argentin a proposé des solutions au milieu de terrain, a souvent demandé le ballon, mais n'en a pas toujours fait bon usage. A l'image de cette action où il se débarrasse de Nkoulou, avant d'expédier sa frappe assez loin du but. Une passe décisive quand même pour Ménez.

Jérémy Ménez (6,5) : l'international tricolore n'a pas ménagé sa peine pour créer des brèches dans la défense marseillaise. Auteur du but du break en début de deuxième période. Remplacé à la 79e par Peguy Luyindula (non noté).

Guillaume Hoarau (5,5) : accroché par Fanni, il obtient un penalty pour le PSG. Le Réunionnais a su peser sur la défense marseillaise sans toutefois réellement briller.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (4,5) : l'international tricolore s'est montré impuissant sur le penalty de Thiago Silva. Fusillé ensuite par Ménez. Rien à se reprocher, mais deux buts encaissés…

Kassim Abdallah (5) : match correct du latéral droit marseillais, qui sauve les siens sur sa ligne peu après l'heure de jeu.

Rod Fanni (2) : sévèrement exclu par M. Gautier certes, mais avait-il besoin de commettre cette faute un peu stupide sur Hoarau ? Exclu avant même la demi-heure de jeu, l'ancien Rennais a plombé son équipe.

Nicolas Nkoulou (5) : une fois n'est pas coutume, le Camerounais n'a pas rayonné derrière. Nkoulou s'est notamment fait déposer par Pastore en début de deuxième période et a frisé la correctionnelle.

Jérémy Morel (4,5) : parfois en difficulté dans son couloir gauche, l'ancien Lorientais a commis plusieurs approximations. Quelques percées intéressantes toutefois.

Charles Kaboré (4,5) : redescendu en défense centrale après l'exclusion de Fanni, le Burkinabé a souffert derrière et a commis pas mal de fautes.

Benoît Cheyrou (6) : une fois son équipe réduite à dix, le seul récupérateur marseillais n'a pas ménagé sa peine dans l'entrejeu. Trouve le poteau sur coup franc en fin de match.

Morgan Amalfitano (4,5) : plus en difficulté que Cheyrou dans le coeur du milieu de terrain.

Mathieu Valbuena (6,5) : belle prestation du lutin marseillais, de loin le joueur le plus dangereux, et le plus inspiré, de son équipe. Remplacé à la 84e par Florian Raspentino (non noté).

André Ayew (4) : une bonne tête en début de deuxième période, de peu à côté, et c'est à peu près tout... Remplacé à la 65e par Jordan Ayew (non noté), qui a eu le temps de prendre un carton jaune...

Loïc Rémy (4) : on ne l'a pas vu en première période, à peine un peu plus après le repos... Mais seul en pointe, l'OM à dix, c'était mission impossible pour l'ancien Niçois. Remplacé à la 72e par Rafidine Abdullah (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Coupe de la Ligue / 8e de finale
Paris SG 2-0 Marseille (1-0)
Parc des Princes (Paris)
Arbitre : M. Antony Gautier
Buts : Thiago Silva (29e, sp), Ménez (50e)
Avertissements : Ménez (59e) pour Paris ; Cheyrou (4e), Morel (33e), J. Ayew (82e) pour Marseille
Exclusion : Fanni (27e) pour Marseille

Paris SG : Douchez - Jallet, Thiago Silva, Camara, Maxwell – Sissoko (Rabiot, 62e), Matuidi (Tiéné, 79e), Bodmer - Pastore - Hoarau, Ménez (Luyindula, 79e). Entraîneur : Carlo Ancelotti.

Marseille : Mandanda - Abdallah, Fanni, Nkoulou, Morel - Kaboré, Cheyrou - Amalfitano, Valbuena (Raspentino, 84e), A. Ayew (J. Ayew, 65e) – Rémy (Abdullah, 72e). Entraîneur : Elie Baup.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Comprenez-vous que Didier Deschamps ne change pas de position vis à vis de Karim Benzema ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB