Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Une Juve bien pâle
Par Brice Cardot - Actu Italie, Mise en ligne: le 07/02/2005 à 00h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La Juventus de Turin marque un nouveau coup d'arrêt après sa défaite à Palerme (1-0). Le Milan AC en profite pour se rapprocher grâce à sa victoire face à la Lazio de Rome (2-1). Udinese fait aussi une belle remontée en l'emportant à Brescia (0-1).

La course au titre est relancée. Les Turinois défaits face à Palerme (1-0) redonnent l'occasion au Milan AC de se rapprocher. Les Milanais ont battu difficilement, mais au pris d'une très bonne deuxième mi temps, la Lazio aux abois au classement (2-1). La Sampdoria fait la bonne opération (victoire sur la Fiorentina 3-0) au même titre que l'Udinese qui l'emporte sur le terrain de Brescia (0-1). Evidemment, l'Inter de Milan a fait un nouveau match nul contre Parme (2-2), mais reste la seule équipe invaincue du Calcio. Ca bouge peu dans le reste du classement. C'est le statu quo en bas de tableau.

La Juve sans solutions

Très mauvaise semaine pour les joueurs de la Vieille Dame. Après leur élimination de la Coupe d'Italie face à la Sampdoria (0-1), les Bianconeri ont poursuivi leur mauvaise passe pour le compte de cette 23e journée. Il faut dire qu'ils se déplaçaient chez l'une des équipes surprises de ce Calcio. Le promu est aujourd'hui positionné à la 6e place du classement. Se déplacer en Sicile n'est jamais une partie de plaisir et les Piémontais ont pu le vérifier.

C'est Brienza qui ouvrait le score à la 14e minute (1-0). Suite à un coup franc de Corini, Buffon dégageait le ballon. La balle atterrit dans les pieds de Brienza aux 18 mètres. Il frappe du gauche pour se loger dans le petit filet du gardien international italien qui avait déserté son but. Après cette ouverture du score, la surprise est de voir des Turinois qui ne réagissent quasiment pas. Ils paraissent sans solutions. Trezeguet n'a que peu de ballons. Il se ballade en pointe de l'attaque de la Juventus en attendant des passes qui ne viendront que très rarement. Sur le banc, Del Piero fait lui aussi grise mine car il ne rentrera pas. Pendant ce temps, Palerme continue à mettre de la pression sur les joueurs de Fabio Capello. Les Siciliens ont tenu leur victoire jusqu'au bout sans grande difficulté.

Milan sur le fil et l'Udinese à l'italienne

Le Milan AC a eu chaud, mais l'a emporté et c'est bien là le principal. Grâce à une deuxième mi temps de très haut niveau, les Milanais ont réussi à revenir dans le match pour égaliser et ensuite pour gagner. Tout commençait bien mal. Suite à une faute de Stam, les Romains ouvraient le score sur un penalty d'Oddo tiré du pied droit à gauche du gardien (1-0, 56'). La machine offensive milanaise s'est mise en route. Shevchenko ouvrait la brèche suite à un fabuleux coup-franc des 25 mètres plein axe. Cette frappe est allée déloger la toile d'araignée de la lucarne de Peruzzi (1-1, 72'). En fin de match, suite à une grosse pression, le Milan AC réussit à l'emporter. Kaka frappe sur le poteau, la balle revient dans les pieds du buteur argentin, et Crespo marque dans le but vide (2-1, 94'). La bonne affaire est faite pour les Milanais.

L'Udinese continue sa route sans qu'on parle beaucoup de cette équipe. Elle a encore gagné à Brescia (1-0) grâce à son buteur Iaquinta. Un moment pressenti pour aller à Barcelone, il est resté au plus grand plaisir de son équipe. Udine a marqué en fin de match après avoir bien cadenassé à l'italienne toute la rencontre. A Parme, on a failli assister à un évènement. A 14 minutes de la fin, les Nerazzurri perdaient 2 à 0. Gilardino a notamment marqué un superbe second but. Il contrôle la balle de la poitrine dos au but et arrive à enchaîner son amorti avec une frappe retournée dans le but des Intéristes. Mais après ce festival, les Milanais ont réussi à revenir au score pour ne pas concéder leur première défaite. C'est d'abord Cordoba qui a placé sa tête sur un coup-franc (2-1, 76'). C'est le 100e but sous les couleurs de l'Inter de Vieiri qui permet aux Intéristes de ne pas perdre. L'attaquant italien a exécuté un penalty en force (2-2, 82').

Le joueur au top : Montella

Encore et toujours le joueur de l'AS Roma. Il faut dire que marquer 18 buts dans le Calcio à cette époque de l'année est toujours un exploit. On connaît l'efficacité des défenses transalpines et Vincenzo Montella continue à aligner les buts. Bravo à lui une fois de plus !

La stat : 15

La lutte continue entre Bordeaux et l'Inter de Milan. Laquelle des ces deux équipes aura le plus de match nul à la fin de la saison. Après cette 23e journée en Italie, ce sont les Milanais qui prennent l'avantage avec un nul de plus. Leur total se porte à 15 matchs nuls en 23 rencontres joués. Les Girondins n'en sont qu'à 14. Le suspense continue pour ces deux équipes…résultats en fin de saison pour l'équipe reine des nuls.

La phrase : Carlo Ancelotti (entraîneur du Milan AC)

«Nous croyons de plus en plus à la possibilité de rejoindre la Juve champions en titre. Le Championnat est encore ouvert et bien des choses peuvent se produire d'ici la fin. Mais il nous faut faire très attention, à commencer par ce match contre la Lazio qu'il faut absolument gagner.» C'est chose faite pour les Milanais. La course au titre est effectivement relancée après cette 23e journée.

Résultats de la 23e journée

Sampdoria Gênes - Fiorentina (3-0)
Flachi (15'), Tonetto (32'), Diana (74')

Palerme - Juventus Turin (1-0)
Brienza (13')

Parme AC - Inter Milan (2-2)
Simplicio (36', s .p.), Gilardino (60') ; Cordoba (76'), Vieri (82', s.p.)

Brescia - Udinese (0-1)
Iaquinta (85')

AS Roma - Bologne (1-1)
Montella (9') ; Della Rocca (62')

Reggina - Sienne (3-3)
Franceschini (45'), Borriello (81'), Paredes (84') ; Vergassola (6'), Chiesa (26', 57')

Cagliari - Lecce (3-1)
Gobbi (11'), Esposito (74', 87') ; Vucinic (39')

Atalanta Bergame - Livourne (1-0)
Sala (23')

Chievo Verone - Messine (1-0)
Tiribocchi (15')

Milan AC - Lazio Rome (2-1)
Shevchenko (72'), Crespo (94') ; Oddo (56', s.p.)

Classement

1. Juventus Turin, 50 (24)
2. Milan AC, 48 (25)
3. Udinese, 40 (11)
4. Inter Milan, 39 (15)
5. Sampdoria Gênes, 38 (9)
6. AS Roma, 35 (8)
7. Palerme, 35 (6)
8. Cagliari, 33 (-3)
9. Reggina, 32 (-1)
10. Bologne, 31 (3)
11. Lecce, 29 (-3)
12. Chievo Verone, 28 (-11)
13. Livourne, 27 (-5)
14. Messine, 27 (-10)
15. Lazio Rome, 24 (-6)
16. Fiorentina, 23 (-9)
17. Parme AC, 23 (-13)
18. Sienne, 21 (-12)
19. Brescia, 20 (-14)
20. Atalanta Bergame, 14 (-14)

Prochaine journée le 13 février

Lazio Rome - Atalanta Bergame
Inter Milan - AS Roma
Brescia - Cagliari
Lecce - Chievo Verone
Sienne - Messine
Bologne - Palerme
Fiorentina - Parme AC
Livourne - Sampdoria Gênes
Juventus Turin - Udinese
Reggina - Milan AC



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Italie


Serie A - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB