Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Espagne-France : la presse française retrouve ses Bleus, un parfum de victoire dans le vestiaire
Par Romain Rigaux - Actu Mondial 2014, Mise en ligne: le 17/10/2012 à 09h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'équipe de France a réussi un exploit en décrochant le point précieux du match nul face à l'Espagne (1-1) , mardi soir, à l'occasion des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Un résultat mérité. Découvrez les commentaires de la presse et les réactions des acteurs.

Espagne-France : la presse française retrouve ses Bleus, un parfum de victoire dans le vestiaire
Un nul au goût de victoire pour les Bleus et Deschamps

«Jouissif» (L'Equipe), «Un nul au goût de victoire» (Le Parisien), «On a retrouvé l'équipe de France» (Europe 1), «Après 24 victoires espagnoles, la France surgit» (Eurosport), «Les Bleus ne l'ont pas volé !» (Maxifoot), «Les Bleus ont du coeur !» (RMC)...

On l'aura compris, la presse française est plus que satisfaite du match décroché par l'équipe de France face à l'Espagne (1-1), mardi soir, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Meilleurs que la Roja en seconde période, les Bleus ont livré une superbe prestation pour obtenir un point précieux dans les derniers instants de la rencontre grâce à un but d'Olivier Giroud.

L'exploit des Bleus

Pour L'Equipe, si la France n'a pas gagné, ce résultat «s'apparente à un authentique exploit». Les Espagnols restaient en effet sur une série de 24 victoires consécutives en éliminatoires. «L'exploit dont ils avaient rêvé est devenu réalité», écrit le quotidien sportif, qui souligne également «l'abnégation dont ont fait preuve Debuchy et ses équipiers en défense». «Les Bleus ont grandi d'un coup», indique pour sa part Le Parisien.

Le quotidien régional a notamment apprécié l'attitude des joueurs : «La France s'est battue mais elle a aussi combattu et ça aussi, c'est nouveau. On a trop reproché aux Tricolores une attitude dilettante et un manque d'implication, une sorte de je m'en foutisme.» De son côté, Le Monde évoque un «premier coup de maître» de Didier Deschamps à la tête de la sélection tricolore.

Le sélectionneur français savourait d'ailleurs ce résultat après la rencontre. «Tant que l'arbitre n'a pas sifflé, à 0-1, cela reste toujours possible. On les a mis sous pression, c'est super de prendre ce point», a-t-il indiqué au micro de TF1. Comblés, les joueurs ne sont pas en reste et tiennent sans doute leur match référence pour la suite de l'aventure. «Il va falloir s'appuyer dessus pour l'avenir», explique Giroud, alors que Jérémy Ménez estime que cette prestation «peut être le début de quelque chose. C'est un tournant».

Des joueurs «heureux comme des enfants»

Les Tricolores ont pu compter sur un très bon Hugo Lloris, qui a stoppé un penalty et réalisé plusieurs arrêts décisifs. «On a un très grand gardien. Il devrait être reconnu au niveau mondial parce qu'il le mérite», a d'ailleurs déclaré Blaise Matuidi. Les Bleus ont de plus affiché un état d'esprit séduisant qui avait manqué ces dernières années. «On peut être fier de nous. (...) Personne ne misait une pièce sur nous mais on voulait frapper fort ce soir», a lâché Mamadou Sakho.

Pas de doute, l'équipe de France a enfin réussi à donner des frissons à ses supporters. Chose qu'elle n'avait plus faite depuis plusieurs années. Mais les joueurs ont également vécu un très grand moment et leur joie fait plaisir à voir. «Les joueurs étaient vraiment fiers de ce qu'ils ont fait, très heureux, comme des enfants», s'est réjoui Noël Le Graët. Pour le président de la FFF, ce résultat peut être «une certaine reconquête». Aux Bleus de poursuivre sur cette lancée pour enfin offrir à nouveau de belles émotions. Les supporters n'attendent que ça.

Et vous, que pensez-vous de la prestation des Bleus ? Etes-vous optimistes pour l'avenir ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2014


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Qui va remporter la finale de la CAN 2019 ?

Sénégal
Algérie
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB