Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Japon met les Bleus au tapis - Débrief et NOTES des joueurs (France 0-1 Japon)
Par Nicolas Lagavardan - Equipe De France, Mise en ligne: le 12/10/2012 à 23h15
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'équipe de France s'est inclinée (0-1) face au Japon, vendredi soir en amical. En manque d'efficacité et d'imagination, les Bleus ont buté sur une équipe nippone qui est montée en puissance en seconde période et a concrétisé dans les dernières minutes sur un contre de 90 mètres…

Le Japon met les Bleus au tapis - Débrief et NOTES des joueurs (France 0-1 Japon)
Benzema et les Bleus pris dans la tenaille japonaise

Si l'équipe de France joue comme cela mardi prochain, inutile d'espérer ramener un résultat d'Espagne… Au terme d'un match mené sur un rythme de sénateurs, les Bleus ont plié en fin de match face au Japon (0-1), vendredi soir au Stade de France. La première victoire de l'histoire des Nippons face aux Tricolores, et la première défaite sous l'ère Deschamps.

Les Bleus dominent mais ne cadrent pas

Les Bleus ont pourtant rapidement pris l'ascendant dans le jeu et se procuraient plusieurs occasions grâce à une succession de corners, une domination dans les duels et dans les airs. La meilleure revenait à Koscielny qui manquait le cadre de la tête (3e).

Face à une équipe nippone aux qualités techniques indéniables mais inoffensive car beaucoup trop timide, les disciples de Deschamps ont souvent pu entrer dans la surface mais ont péché dans le dernier geste (9 tirs hors cadre sur 12 à la demi-heure de jeu), à l'image d'un Benzema mal inspiré dans ses frappes, si ce n'est sur un coup franc bien boxé par le gardien (39e), sa seule véritable intervention lors du premier acte.

Le Japon se réveille et ne laisse pas passer sa chance

Au terme d'une première mi-temps assez ennuyeuse au cours de laquelle les Bleus auront manqué de vitesse dans les passes et d'inspiration offensive, les sifflets raccompagnaient les deux équipes aux vestiaires. Après la pause, les Bleus ne parvenaient pas à emballer la rencontre. Au contraire, les Japonais se montraient plus entreprenants et inquiétaient Lloris (qui avait visiblement du savon dans ses gants) à trois reprises.

Jouant trop latéralement, incapables de trouver la profondeur, les Français accéléraient un peu après l'heure de jeu sous l'impulsion de Valbuena et Ribéry, mais sans succès, le gardien repoussant la meilleure occasion, obtenue par Giroud (87e). Durant les dix dernières minutes, les Nippons ont flairé le bon coup et passaient près du KO à plusieurs reprises avec des débordements du côté de Jallet à chaque fois dangereux. Et finalement, au bout d'un contre de 90 mètres, Nagatomo centrait pour la reprise de Kagawa (88e, 0-1)…

L'homme du match : Yuto Nagatomo (Japon)

Après une première mi-temps sans fioriture, Yuto Nagatomo a commencé à se porter vers l'avant au retour des vestiaires. Souvent à gauche, mais aussi parfois à droite, le défenseur de l'Inter a fait très mal par ses débordements. Parti comme une fusée à la 88e, il a distillé la passe décisive pour le seul but du match.

La note du match : 5/10

Malgré une nette domination des Bleus dans le jeu, la première mi-temps a été soporifique. Un peu mieux après la pause, mais essentiellement du fait des Japonais qui sont sortis de leur réserve pour animer la rencontre. Un match décevant dans l'ensemble en termes de spectacle.

Le but

- A la suite d'un corner français, Konno amorce le contre avec une remontée du ballon plein axe. Servi côté droit à l'entrée de la surface, Nagatomo adresse un centre au millimètre pour la reprise de Kagawa face au but (88e, 1-0).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur français.

France :

Hugo Lloris (3) : il n'a rien eu à se mettre sous la dent en première mi-temps. Il a relâché un ballon a priori facile à la 55e avant de se trouer à la 76e sur un centre. Deux erreurs inhabituelles et inquiétantes pour le gardien tricolore qui n'a pas du tout été rassurant.

Mathieu Debuchy (5,5) : il a souvent pris le couloir pour apporter le surnombre offensivement. Remplacé à la 46e par Christophe Jallet (3), débordé à chaque fois par Nagatomo dans son couloir.

Laurent Koscielny (4) : battu de la tête sur la seule incursion japonaise en première mi-temps, il a manqué le cadre à la 3e minute alors que le but paraissait ouvert. S'il a réussi quelques interventions tranchantes, il devra hausser son niveau face à l'Espagne.

Mamadou Sakho (5) : sobre dans ses interventions, il est toutefois difficile de juger sa prestation car Havenaar n'était visiblement pas dans un grand soir.

Gaël Clichy (6) : solide défensivement, il a beaucoup apporté offensivement avec de nombreux débordements tranchants.

Moussa Sissoko (4) : brouillon et pas suffisamment créatif, à l'image de l'ensemble de l'entrejeu français.

Etienne Capoue (4,5) : posté devant la défense, il a récupéré des ballons mais a joué au petit trot. Remplacé à la 68e par Maxime Gonalons (non noté).

Blaise Matuidi (4,5) : une prestation sans grande saveur. Il a tenu son rang défensivement mais ne s'est jamais projeté vers l'avant. Remplacé à la 46e par Clément Chantôme (non noté), auteur d'une première timide et ressorti sur blessure à la 75e, remplacé par Bafetimbi Gomis (non noté).

Jérémy Ménez (5,5) : aligné à droite, il a placé quelques accélérations. Passé sur l'aile gauche en seconde période, il aura été le joueur le plus percutant pendant une heure, même si la réussite n'a pas été au rendez-vous. Remplacé à la 68e par Franck Ribéry (non noté) qui a tenté de dynamiser l'attaque des Bleus.

Karim Benzema (4) : décalé sur l'aile gauche, il a beaucoup touché le ballon, mais ne l'a pas bien exploité. Il a souvent multiplié les touches de balle ce qui a ralenti le jeu. Une tête molle et des frappes souvent écrasées. Remplacé à la 46e par Mathieu Valbuena (4,5) qui s'est démené sur tout le front de l'attaque, mais n'a pas su faire la différence.

Olivier Giroud (4) : un excellent centre à la 7e pour Benzema, de nombreux appels et une belle débauche d'énergie, mais il a trop rarement été servi en première mi-temps et n'a pas suffisamment pesé athlétiquement. Une belle frappe en fin de match.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de l'équipe de France ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Match international / amical
France – Japon : 0-1 (0-0)
Stade de France
Arbitre : William Collum (Ecosse)
But : Kagawa (88e)
Avertissement : Hasebe (34e)

France : Lloris – Debuchy (Jallet, 46e), Koscielny, Sakho, Clichy - Sissoko, Capoue (Gonalons, 68e), Matuidi (Chantôme, 46e puis Gomis, 75e) – Ménez (Ribéry, 68e), Giroud, Benzema (Valbuena, 46e). Sélectionneur : Didier Deschamps.

Japon : Kawashima – Sakai (Kurihara, 86e), Yoshida, Konno, Nagatomo - Endo, Hasebe (Hosogai, 62e) - Kiyotake, Kagawa, Nakamura (Inui, 62e) – Havenaar (Takahashi, 86e). Sélectionneur : Alberto Zaccheroni.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Tottenham a t-il fait un bon choix en signant un contrat avec Mourinho jusqu'en 2023 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB