Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
EdF : le casse-tête Benzema
Par Julien Demets - Equipe De France, Mise en ligne: le 12/10/2012 à 16h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Franck Ribéry laissé au repos face au Japon, le côté gauche de l'attaque française sera occupé ce soir par Karim Benzema. Le Madrilène connaîtra son quatrième poste en autant de rencontres depuis l'arrivée de Didier Deschamps à la tête des Bleus…

EdF : le casse-tête Benzema
Deschamps balade Benzema en attaque

Qu'importe son début de saison mitigé avec le Real Madrid. Qu'importe aussi que son dernier but en match officiel sous le maillot tricolore remonte au 2 septembre 2011 lors d'un succès en Albanie (2-1). Par son talent naturel, Karim Benzema reste indispensable aux Bleus. Mais encore faut-il savoir à quelle place il est le plus utile.

Quatre matchs, quatre postes différents

Pour ses débuts sur le banc tricolore le 15 août dernier face à l'Uruguay (0-0), Didier Deschamps avait opté pour un 4-4-2, Benzema évoluant en soutien d'Olivier Giroud. Mais comme l'a reconnu le sélectionneur ce matin en conférence de presse, ce système réclame «des milieux excentrés qui travaillent» . Comprendre, «qui défendent». Un domaine dans lequel ni Ménez ni Valbuena ne brillent.

Contre la Finlande le 7 septembre, retour donc à un 4-3-3 avec à une seule pointe. Giroud forfait, c'est l'attaquant madrilène qui s'y colle. Mais ne convainc qu'à moitié : ses décrochages peuvent certes se révéler utiles (l'ancien Lyonnais offre une passe décisive à Diaby), mais ils privent l'attaque française d'une vraie présence dans la surface adverse.

Contre la Biélorussie quatre jours plus tard, Giroud et Ribéry sont enfin présents ensemble, ce qui condamne Benzema au flanc droit. Il s'en tire honorablement, mais c'est le milieu du Bayern Munich qui, ce soir-là, donne le tempo de l'équipe.

Le flanc droit, vrai problème des Bleus

Il paraît clair, au vu de ses prestations en club, que Benzema préfère jouer en 9. Deschamps ne disait pas autre chose ce vendredi matin : «Il joue de temps en temps sur le côté au Real et il l'a beaucoup fait à Lyon. Mais je sais que sa position reste attaquant axial.» Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, celui qui fut élu meilleur joueur de L1 en 2008 devra peut-être attendre une baisse de régime d'Olivier Giroud, en difficulté du côté d'Arsenal, pour retrouver son bien.

À moins que les Bleus ne se trouvent un bon ailier droit. Car le vrai problème, au fond, se situe de ce côté : Ménez n'y a brillé que par à-coups, Valbuena n'y effectue que de courtes apparitions, Payet semble encore un peu tendre et Rémy accumule les pépins physiques. Le jour où l'un d'entre eux s'imposera, l'équipe de France tiendra son trident offensif : Ribéry-Benzema et …

Et vous, quel poste vous semble le mieux convenir à Karim Benzema ? Qui doit jouer ailier droit ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Etes-vous en faveur d'un retour de Karim Benzema en équipe de France ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB