Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Messi et Ronaldo inséparables - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 2-2 Real)
Par Julien Demets - Actu Espagne, Mise en ligne: le 07/10/2012 à 22h25
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'issue d'un nouveau clasico d'anthologie, le FC Barcelone et le Real Madrid se quittent dos à dos (2-2). Messi et Ronaldo ont tous les deux inscrit un doublé. Au classement, l'écart entre les deux formations reste de 8 points en faveur des Catalans.

Messi et Ronaldo inséparables - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 2-2 Real)
Ronaldo a permis au Real de ramener un point du Camp Nou.

Le blanc immaculé de son maillot semblait dire l'inverse, mais c'est un Real ayant retrouvé quelques couleurs qui se déplaçait ce dimanche au Camp Nou. Quatre succès d'affilée, le dernier mercredi contre l'Ajax Amsterdam (4-1) en Ligue des Champions, avaient remis les hommes de José Mourinho dans le sens de la marche.

Suffisant pour battre un FC Barcelone intouchable en Liga (6 victoires en autant de journées) ? Les Merengue, qui comptaient 8 points de retard sur leur rival avant le match, n'avaient de toute façon pas le choix : il leur fallait gagner.

Benzema rate le break

Après une entame fermée, ce sont les coéquipiers de Cristiano Ronaldo qui ont ouvert le score sur un but de l'international portugais, servi par Benzema (0-1, 23e). Un avantage de courte durée puisque Lionel Messi a ramené son équipe à hauteur sept minutes plus tard (1-1, 31e). À la pause, le nul était plutôt juste, mais les Catalans pouvaient s'estimer heureux de ne pas avoir encaissé un second but sur une double-occasion de Benzema et Di Maria : seul à 5 mètres des cages, le Français tirait sur le poteau, avant que l'Argentin n'envoie sa reprise à côté (25e).

Le second acte s'est ouvert sur les protestations de Barcelonais réclamant un penalty après un contact litigieux entre Iniesta et Pepe. L'arbitre n'a pas bronché. Pas plus que Casillas sur cette merveille de coup franc signé Messi à l'heure de jeu (2-1, 62e). On croyait le Barça sorti d'affaire, c'était sans compter sur Ronaldo, bien décidé à ne pas laisser la vedette au petit Argentin (2-2, 67e). La fin de match a donné lieu à de multiples occasions, qu'aucune des deux équipes n'a réussi à convertir, Montoya frappant même la barre dans les derniers instants de la rencontre (89e).

Un nul qui arrange le Barça

Cette confrontation a parfaitement reflété le profil des deux équipes, avec un Barça soucieux de conserver le ballon et un Real capable de remonter le terrain en quelques secondes. Elle a surtout offert aux spectateurs du monde entier une passe d'armes d'anthologie entre les phénomènes Messi et Ronaldo, qui se sont livrés ce soir le plus beau de leurs duels. Reste que c'est le Barça qui fait la meilleure opération en maintenant son adversaire à 8 points au classement.

Note du match : 8/10

Quatre buts, du suspense, des occasions à la pelle et deux joueurs fabuleux au sommet de leur art. Que demander de plus ?

Les buts :

- Servi à l'entrée de la surface, Karim Benzema parvient à se retourner et à décaler Ronaldo sur sa gauche. L'international portugais frappe sans contrôle du gauche et glisse le ballon au premier poteau (0-1, 24e).

- Pepe se troue sur un duel aérien dans sa surface et laisse le ballon rebondir devant les buts de Casillas. Messi se précipite pour tromper le gardien madrilène (1-1, 31e).

- Le Barça obtient un coup franc suite à une faute de Xabi Alonso. À 20 mètres des buts, légèrement décalé sur la droite, Messi enroule sa frappe dans la lucarne gauche de Casillas (2-1, 61e)

- Magnifique ouverture plein axe d'Özil vers Ronaldo. Le Portugais ouvre son pied et trompe Valdés sans trembler (2-2, 67e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

Les hommes du match : Lionel Messi et Cristiano Ronaldo (8)

Comment les départager ? Le premier a été l'auteur d'un but opportuniste, d'un coup franc parfait et de quelques percées géniales. Le second a inscrit deux buts avec un sang froid impressionnant. Serait-il possible de couper le Ballon d'or en deux ?

FC Barcelone :

Victor Valdés (4) : On ne peut pas dire qu'il bouche son angle sur le but de Ronaldo.

Daniel Alves (non noté) : Sorti dès la demi-heure de jeu sur blessure. Martin Montoya (5), son remplaçant, a tiré sur la barre en toute fin de match.

Javier Mascherano (5) : Patron d'une défense expérimentale, il a fait ce qu'il a pu pour combler les brèches.

Adriano (5) : Spectateur sur le second but madrilène.

Cesc Fabregas (4) : Étonnamment discret et logiquement remplacé dès la 62e minute par Alexis Sanchez (non noté).

Sergio Busquets (5) : Quelques pertes de balle dangereuses compensées par plusieurs bonnes récupérations.

Xavi (6) : Il aura comme d'habitude touché 500 ballons et réussi un bon millier de passes. Ou pas loin.

Jordi Alba (5) : L'ancien Valencian, inhibé, n'a pas tenté assez de un contre un sur son côté gauche.

Pedro (5) : Remuant, mais pas décisif.

Andrès Iniesta (6) : On a beau l'avoir vu jouer des dizaines de fois, la pureté de sa technique et la justesse de ses choix sont toujours un délice.

Real Madrid :

Iker Casillas (5) : "Trahi" par Pepe sur le premier but, il ne peut rien sur le coup franc de Messi.

Alvaro Arbeloa (5) : À un moment, il a tenté – et réussi – un grand pont. Soirée de "lâchage" total, donc, pour le sobre défenseur espagnol.

Sergio Ramos (6) : Costaud et agressif, il reste indiscutable à son poste, quelles que soient ses relations avec Mourinho.

Pepe (4) : En voulant trop en faire sur un duel aérien anodin, l'international portugais a laissé filer le ballon et permis à Messi d'égaliser.

Marcelo (5) : Un apport offensif limité pour l'habituel feu follet du flanc gauche merengue.

Sami Khedira (6) : Un excellent pressing sur le porteur de balle et une bonne participation offensive.

Xabi Alonso (4) : condamné aux tâches défensives, il n'a pas eu l'occasion de faire parler son jeu long et aurait même pu être exclu pour deux grosses fautes en seconde mi-temps.

Mesut Özil (6) : Quelques passes lumineuses, dont une qui offre son deuxième but à Ronaldo, mais le manque d'impact physique du meneur allemand le fait vite exploser dans les duels. Kaka (non noté) l'a suppléé à dix minutes du terme de la rencontre.

Angel Di Maria (4) : Discret et finalement assez décevant. Remplacé par Michael Essien (non noté) dans les dernières minutes pour garder le score.

Karim Benzema (5) : Passeur décisif sur le but de Ronaldo, il gâche sa prestation par deux gros ratés, dont un tir dévissé sur le poteau alors qu'il était en position idéale (25e). Remplacé par Gonzalo Higuain (non noté) pour tenter d'égaliser.

>> Voir les buts du match en cliquant ici

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs de cette rencontre ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

Championnat d'Espagne, 7e journée
FC Barcelone 2-2 Real Madrid (1-1)
Camp Nou (Barcelone)
Arbitre : M. Carlos Delgado Ferreiro
Buts : Messi (31e, 61e) pour le FC Barcelone, Ronaldo (24e, 67e) pour le Real Madrid
Avertissements : Pedro (39e) et Busquets (54e) pour le FC Barcelone, Xabi Alonso (43e), Özil (57e), Pepe (77e) et Arbeloa (90e) pour le Real Madrid

FC Barcelone : Valdés – Alves (Montoya 28e), Mascherano, Adriano – Fabregas (A. Sanchez 62e), Busquets, Xavi (cap.), Alba – Pedro, Messi, Iniesta.

Real Madrid : Casillas (cap.) – Arbeloa, Sergio Ramos, Pepe, Marcelo – Khedira, Xabi Alonso, Özil (Kaka 80e) – Di Maria (Essien, 88e), Benzema (Higuain 62e), C. Ronaldo.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui va remporter la finale de la CAN 2019 ?

Sénégal
Algérie
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB