Bordeaux coule à Newcastle - Débrief et NOTES des joueurs (Newcastle 3-0 Bordeaux)
Par Julien Demets - Actu Europa League, Mise en ligne: le 04/10/2012 à 23h28
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour son deuxième match en Europa League, Bordeaux a subi la loi de Newcastle (3-0). Il s'agit de son premier revers depuis 17 matchs. La défaite du Maritimo Funchal contre le FC Bruges (2-0) dans l'autre match du groupe D lui permet toutefois de rester deuxième de sa poule.

Bordeaux coule à Newcastle - Débrief et NOTES des joueurs (Newcastle 3-0 Bordeaux)
Les Bordelais sèchement battus par Newcastle

Les amateurs de beau football ont dû esquisser un sourire en découvrant le onze aligné par Francis Gillot ce soir : l'entraîneur girondin avait mis de côté le 5-3-2 très défensif utilisé lors de la victoire à Lyon dimanche (2-0) pour un 4-4-2 plus audacieux. Les Bordelais n'avaient en effet aucune raison de bétonner leur arrière-garde face à une équipe de Newcastle remaniée (Ben Arfa et Ba sur le banc). Et pourtant…

Cissé, hors-jeu, tue le match

Les deux équipes ont entamé la rencontre sur un rythme élevé, à l'image de cette frappe de Cabaye au ras du poteau après 60 secondes de jeu ou de cette tête d'Obraniak juste au-dessus des buts (6e). Mais en dépit de quelques bonnes frappes girondines, ce sont bien les Anglais qui ont ouvert le score (1-0, 16e). Un avantage assez logique, auquel Henrique donnait une ampleur un peu exagérée en trompant son propre gardien juste avant la pause (2-0, 40e). Touché par ce coup du sort, Bordeaux terminait le premier acte à l'agonie.

Avec les entrées de Diabaté et N'Guémo au retour des vestiaires, Bordeaux semblait armé pour se révolter. Las, un but subtil mais hors-jeu de Papiss Cissé les a cueillis à froid quelques minutes plus tard (3-0, 49e). Le résultat acquis, la fin de rencontre s'est jouée sur un faux rythme qu'un face-à-face raté de Bellion (73e) n'a pas suffi à revivifier.

Trop d'erreurs en défense

Abstraction faite du score, Bordeaux n'a pas fait un si mauvais match. Ses attaquants ont même réussi quelques beaux mouvements. Mais les Marine et Blanc ont payé cher la faillite individuelle des défenseurs. Mariano sert de piquet de slalom sur le premier but de Newcastle, puis Henrique se charge lui-même d'aggraver le marque. Le troisième but, entaché d'une position de hors-jeu, a assommé pour de bon les Girondins. Au final, l'addition est salée, et ce n'est pas le résultat de ce soir qui incitera Francis Gillot à adopter une stratégie plus offensive.

Note du match : 6/10

La première mi-temps était très vivante, avec des occasions des deux côtés. La seconde a en revanche été tuée dans l'oeuf par le troisième but des Magpies.

Les buts :

- À la réception d'une superbe transversale de Cabaye, Obertan contrôle de l'extérieur du pied, enrhume Mariano et centre à ras de terre pour Ameobi, seul au second poteau. L'attaquant nigérian n'a plus qu'à pousser le ballon dans les buts (1-0, 16e).

- Sur un centre de Simpson venu de la droite, Henrique enlève le ballon à son gardien et le dévie au fond des filets. L'arrière brésilien n'était pourtant soumis à aucune pression particulière (2-0, 40e).

- Shane Ferguson centre pour Papiss Cissé, légèrement hors-jeu. La demi-volée croisée de l'international sénégalais termine dans le petit filet de Carrasso (3-0, 49e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

BORDEAUX :

Cédric Carrasso (4) : a-t-il bien communiqué avec Henrique sur le but contre son camp du Brésilien ?

Mariano (3) : mis dans le vent par Obertan sur le premier but de Newcastle, il a multiplié les erreurs techniques. Un jour sans, tout simplement.

Henrique (3) : il aurait dû être exclu dès la 13e minute. Ce qui lui aurait évité son but contre son camp inscrit une demi-heure plus tard.

Marc Planus (5) : il a fait son match mais n’a pas été aidé par ses partenaires en défense.

Benoît Trémoulinas (5) : de bonnes montées, mais un manque de conviction compréhensible en seconde période.

Ludovic Obraniak (4) : on ne retiendra de sa prestation que son occasion ratée de la 6e minute. Remplacé à la 46e minute par Cheick Diabaté (5), qui a apporté une menace supplémentaire dans le jeu aérien.

Lamine Sané (5) : trop seul à la récupération en première période, il a également raté quelques passes.

Jaroslav Plasil (6) : disponible en attaque et précis dans ses transmissions, il est pourtant sorti dès la mi-temps pour laisser place à Landry N’Guémo (5). L’ancien Nancéien a tenté de poser le jeu, sans y parvenir.

Henri Saivet (5) : volontaire mais maladroit.

Yoan Gouffran (4) : rarement trouvé dans de bonnes positions. Remplacé à la 68 minute par David Bellion (non noté), qui rate l’occasion de sauver l’honneur.

Jussiê (4) : le Jussiê des mauvais soirs, c’est-à-dire celui qu’on ne voit pas sur le terrain.

NEWCASTLE :

L’homme du match : Gabriel Obertan (7)

Une fois dans sa carrière, le milieu offensif aura justifié son statut d’ancien grand espoir du foot français. Pas de chance pour Bordeaux, c’est tombé ce soir.

Robert Elliott (5) : après une première mi-temps calme, il a laissé sa place sur blessure à Steve Haper (6), qui sauve un face-à-face devant Bellion (73e).

Danny Simpson (6) : propre en défense et à l’origine du second but.

Michael Williamson (6) : dominateur dans le jeu aérien.

James Perch (5) : il a joué à son rythme, sans prendre de risques.

Vurnon Anita (4) : imprécis, l’habituel remplaçant n’aura pas marqué de points ce soir.

Yohan Cabaye (7) : plus meneur de jeu que véritable râtisseur, il tente plusieurs frappes dangereuses et délivre une merveille de transversale sur le premier but. Remplacé à la 61e minute sous les ovations par Gael Birigimana (non noté).

Cheik Tioté (7) : de l’énergie à revendre. Presque trop, parfois. Remplacé à la 71e minute par Daniel Gosling (non noté).

Shane Ferguson (6) : passeur décisif sur le but de Cissé.

Papiss Cissé (6) : insaisissable sur son côté droit, il est également l’auteur du troisième but.

Shola Ameobi (6) : il fait son âge (31 ans). Autrement dit, il ne faut pas lui demander de courir, mais il était bien placé pour ouvrir la marque.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs de cette rencontre ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Phase de poule de l’Europa League
Groupe D
Newcastle 3-0 Bordeaux (2-0)
Sports Direct Arena
Arbitre : M. Antonio Mateu Lahoz (ESP)
Buts : Ameobi (16e), Henrique (csc, 40e) et P. Cissé (49e) pour Newcastle
Avertissements : Tioté (20e), Anita (44e) et Perch (89e) pour Newcastle, Henrique (13e) et N’Guémo (72e) pour Bordeaux.

Newcastle : Elliott (Harper 46e) – Simpson, Williamson, Perch, Ferguson – Anita, Cabaye (Bigirimana 61e), Tioté (Gosling 71e) – P. Cissé, Sh. Ameobi (cap.), Obertan.

Bordeaux : Carrasso – Mariano, Henrique, Planus, Trémoulinas – Obraniak (Diabaté 46e), Sané, Plasil (cap.) (N’Guemo 46e), Saivet – Gouffran (Bellion 68e), Jussiê.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens LIGUE EUROPA




Sondage Maxifoot
Quelle suspension mérite Brandao pour son coup de tête à Motta ?

- 3 mois
- 6 mois
- 1 an
- 18 mois
- 2 ans

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
BRESIL
  Coupe du
Monde 2014

Résultats, les Stars,...
Classement des
BUTEURS

MONDIAL 2014
TOP 20
 transferts
en LIGUE 1

de tous les temps


MASQUER LA PUB