Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Mexès a-t-il encore un avenir ?
Par Julien Demets - Equipe De France, Mise en ligne: le 24/09/2012 à 15h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le défenseur de l'équipe de France Philippe Mexès a disputé la semaine dernière ses premiers matchs de la saison avec le Milan AC. Sans vraiment convaincre. Alors que l'aventure en Lombardie pourrait ne pas durer longtemps, un retour en France est-il susceptible de l'intéresser ?

Mexès a-t-il encore un avenir ?
P. Mexès traverse une passe difficile

Septembre 2011. Homme de base de l'équipe de France entraînée par Laurent Blanc, Philippe Mexès entame sa première saison sous le prestigieux maillot du Milan AC. Elle doit le conduire à l'Euro, premier grand rendez-vous international pour celui que Raymond Domenech avait sorti de sa liste des 23 pour le Mondial 2010. Un an plus tard, les choses ont bien changé.

En Bleu, les jeunes ont pris la relève

Il y eut d'abord ce championnat d'Europe en Pologne et en Ukraine. Maladroit sur ses relances, parfois dépassé au marquage, à l'image de ce but d'Ibrahimovic contre la Suède (2-0) auquel il assiste en spectateur, le défenseur de 30 ans quitte la compétition avec un statut écorné.

Puis vint cette blessure, au coeur de l'été, qui lui fit manquer les premiers matchs de Didier Deschamps à la tête des Bleus. Titulaires en son absence, Mapou Yanga-Mbiwa (23 ans) et Mamadou Sakho (22 ans) marquent des points. Laurent Koscielny, au profil proche du sien, est lui aussi convoqué. L'ancien Romain regarde le train passer.

Heureusement, il y a Milan. Du moins le pense-t-il. Le départ de Thiago Silva au PSG a laissé dans la défense lombarde un trou que Yepès, Bonera, Acerbi ou Abate peinent à combler. Alors, malgré une première saison moyenne sous le maillot rossonero, l'entraîneur Massimo Allegri propulse le Toulousain titulaire dès son retour, contre Anderlecht en Ligue des Champions. La défense n'encaisse pas de but (0-0).

Mais face à un adversaire limité, ce partage des points reste une contre-performance. Surtout, le joueur "s'illustre" par un doigt d'honneur adressé aux supporters qui le sifflent. En manque de confiance et visiblement sur les nerfs, Mexès n'échappe pas à la nouvelle débâcle des siens cinq jours plus tard sur le terrain de l'Udinese (2-1).

Lille pour se relancer ?

Pour certains observateurs italiens, le départ de Philippe Mexès est désormais inéluctable. Cela tombe bien, le LOSC éprouve depuis plusieurs mois déjà un certain intérêt pour ce pur produit de la formation auxerroise. Marko Basa est souvent blessé, son remplaçant David Rozehnal pas au niveau. L'arrivée d'un défenseur aussi expérimenté et talentueux que l'ancien Romain constituerait donc un vrai plus pour le club nordiste, autant qu'un bon moyen pour le joueur de se relancer. Car Mexès croit encore aux Bleus, il l'a confié hier dans Téléfoot : «Si je mérite de retourner en équipe de France par mes performances au Milan, je répondrai présent.» Avant de conclure d'un vibrant : «Didier, je ne suis pas à la cave !»

Mexès parviendra-t-il à rebondir au Milan AC ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Quel adversaire souhaitez-vous en priorité pour le PSG en 8es de Ligue des Champions ?

Chelsea
Dortmund
Atletico Madrid
Naples
Tottenham
Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB