Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Barça : Rosell prend l'exemple de Monaco pour la Catalogne indépendante, mais...
Par Maxime Deloffre - Actu Espagne, Mise en ligne: le 14/09/2012 à 11h48
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'heure où la Catalogne gronde de plus en plus fort pour réclamer son indépendance, le président du FC Barcelone Sandro Rosell a affirmé que le Barça jouerait encore en Liga. Mais les Catalans sont bien gourmands…

Barça : Rosell prend l'exemple de Monaco pour la Catalogne indépendante, mais...
L'indépendance de la Catalogne pourrait menacer le Clasico

La Catalogne a déjà fait un pas vers l'indépendance en termes de football. Avec sa propre coupe et sa fédération catalane de football, la région située au nord-est de l'Espagne n'attend plus que le feu vert de Madrid pour voler de ses propres ailes. Mais de nombreuses questions soulevées par les médias restent sans réponse.

Le Barça comme Monaco

Depuis plusieurs semaines, plus d'un million de Catalans défilent dans les rues pour réclamer leur indépendance. En ce qui concerne le football, la Catalogne aurait alors à régler de nombreuses questions. La première d'entre elles étant de savoir si sa plus prestigieuse écurie, le Barça, continuerait à évoluer en Liga. Oui, selon son président Sandro Rosell.

«Si la Catalogne obtenait son indépendance, je n'ai aucun doute sur le fait que Barcelone continuerait à jouer en Liga espagnole comme Monaco en France», affirme-t-il au Guardian. Mais le Barça ne représente pas à lui seul la Catalogne, et la FIFA exige que toute nation membre ait son propre championnat et sa propre coupe. Le Barça ne pourrait se permettre d'être absent de la Lliga, la ligue catalane déjà évoquée.

Une sélection catalane ?

Au-delà du Barça se poserait la question d'obtenir une sélection catalane. Il en existe déjà une depuis 1904, mais qui ne prend part à aucune compétition officielle, à l'image de la sélection corse. Sauf que celle-ci comporterait dans ses rangs des joueurs comme Victor Valdes, Carles Puyol, Jordi Alba, Xavi ou encore Fabregas, tous évoluant au Barça ! La Roja en serait considérablement affaiblie.

Si le président du Barça affirme que son écurie se maintiendrait en Liga en cas d'indépendance de la Catalogne, le flou persiste encore sur la création d'une Lliga et d'une sélection alignée lors des éliminatoires de l'Euro ou de la Coupe du monde. Car en affirmant rester dans le championnat espagnol, le Barça serait l'absent de marque d'une ligue 100% catalane. Impensable.

Selon vous, le Barça pourrait-il continuer à jouer en Liga si la Catalogne obtenait son indépendance ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM parmi les rumeurs actuelles ?

Claude Puel
Laurent Blanc
Leonardo Jardim
Gabriel Heinze
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB