Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La Juve s'envole vers le titre
Par Yann Buxeda - Actu Italie, Mise en ligne: le 31/01/2005 à 00h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette 21e journée du championnat transalpin a été riche en enseignements ! La Juventus de Turin file maintenant seule en tête du championnat d'Italie, après sa victoire face à Bergame (1-2). Les poursuivants piétinent, puisque l'Udinese et le Milan se sont respectivement inclinés contre Parme (1-0) et Bologne (0-1). Tour d'horizon de cette 21e journée du Calcio avec Maxifoot !

Une chose est maintenant certaine, la Juve sera difficile à arrêter ! Les hommes de Fabio Capello se sont imposés sur la pelouse de l'Atalanta Bergame, tandis que l'Udinese s'inclinait à Parme (1-0). Et le dauphin de la Vieille Dame, le Milan AC, n'a pas vraiment brillé non plus, défait par la modeste équipe de Bologne à domicile, qui végète pourtant en milieu de classement. C'est la deuxième défaite consécutive des Rosoneri, ce qui n'était pas arrivé depuis deux ans. L'autre équipe qui a bénéficié de ces contre-performances, c'est l'Inter Milan. Le champion européen de l'invincibilité s'accroche à l'espoir de revenir sur le rival milanais grâce à une belle victoire à Palerme (2-0). A signaler l'excellente prestation de Vieri, qui pallie parfaitement l'absence d'Adriano, toujours convalescent. A noter également la victoire de l'AS Roma sur Messina (3-2).

Le Milan rechute !

Ce week-end encore, les Milanais n'auront su s'imposer face à un adversaire modeste. Résultat : une deuxième défaite consécutive pour les Rouges et noirs. Et pourtant… D'entrée de jeu, les Milanais poussaient, avec une première frappe de 25 mètres signée Dhorasoo, qui était tout près de tromper la vigilance de Pagliuca. Quelques minutes plus tard, c'était encore le Français qui s'illustrait avec une interception sur un mauvais dégagement de la défense adverse, enchaînée avec une frappe magistrale qui venait se loger dans la lucarne droite du portier de Bologne. Mais le premier but de Dhorasoo avec Milan se voyait refusé pour une main peu évidente… Et après 27 minutes à sens unique, c'était finalement Bologne qui ouvrait le score, suite à une bonne combinaison entre Zagarokis et Locatelli, ce dernier s'offrait une grosse frappe du gauche à l'entrée de la surface, trompant le gardien rosoneri, encore froid. Juste avant la pause et pour parachever le tout, Shevchenko se blessait à la cheville suite à une reprise de volée manquée. La seconde mi-temps, à l'image de la première, dévoilait un Milan AC rué à l'attaque, mais incapable de concrétiser une telle domination. Finalement, Bologne s'imposait, laissant sur la pelouse un Milan AC en plein doute, voyant le spectre de la Juve s'éloigner un peu plus à l'horizon.

La Juve prend le large

Décidément, les Bianconeri sont irrésistibles dans le Calcio. Une nouvelle victoire, cette fois face à l'Atalanta Bergame, a réaffirmé leur statut de leader dans un championnat qui n'avait été aussi peu serré depuis longtemps. En effet, huit points séparent les Noirs et blanc de leur plus proche rival, le Milan AC. Mais aux vues des récentes performances des joueurs de la Vieille Dame, ce n'est pas un hasard. A commencer par celle de ce week-end ! A peine 23 minutes, et déjà Olivera ouvrait le score d'un somptueux petit lob sur le portier de Bergame, après une bonne ouverture plein axe d'Emerson. Une première mi-temps à sens unique, à la fin de laquelle Trézeguet était à deux doigts de doubler la mise, sur un bon centre de Camoranesi. En seconde mi-temps, les joueurs de la Juve s'employaient à préserver le score tranquillement, sans même se voir inquiéter par les avants de l'Atalanta. Et à dix minutes de la fin, Camoranesi s'écroulait dans la surface, suite à un contact peu évident avec le défenseur bergamasque Motta. Un penalty que se chargeait de transformer Alessandro Del Piero, d'une lourde frappe dans la lucarne gauche. En toute fin de match, suite à une passe en retrait de Thuram à Buffon, le gardien bianconeri commettait une énorme bévue, trompé par un rebond hasardeux. Malgré cette erreur, la Juve s'imposait donc 1 but à 2 sur la pelouse de leurs adversaires du soir.

Mais il y avait du spectacle également sur les autres terrains du Calcio ! A commencer par l'AS Roma, qui recevait Messina dans son antre, pour le match le plus prolifique de cette journée ! Pas moins de cinq buts, et un superbe retournement de situation des coéquipiers de Méxès ! Les Romains, menés 2 à 0 à la mi-temps, revenaient en quelques minutes à égalité, avant de s'imposer sur le fil, s'emparant par là même de la cinquième place du Calcio. Parme, également, s'offrait un peu de répit, en bas de classement, en s'imposant face au troisième du championnat transalpin, Udinese, sur le plus petit des scores (1-0).

Le joueur au top : Christian Vieri (Inter Milan)

Grâce à une énorme prestation, l'attaquant de l'Inter a offert à son club une victoire bien importante, puisque conjuguée avec la défaite de l'Udinese et de Milan. Il porte non seulement son compteur personnel à 8 buts, mais il permet également à son équipe de rejoindre la troisième place du Calcio, à tout de même 7 points du rival milanais, second.

La stat : 21

C'est le nombre de matchs sans défaite de l'Inter Milan, qui, non content de ne pas perdre, commence même à gagner. A l'heure actuelle, l'Inter reste cette saison la seule équipe invaincue toutes compétitions confondues. Jusqu'à quand ?

La phrase : Adriano Galliani (Milan AC)

«Plus personne ne portera le numéro 3.» C'est ce qu'a solennellement promis l'administrateur délégué du Milan AC, main sur le coeur, aux journalistes présents pour la présentation du film sur la carrière de Paolo Maldini. «Paolo fait partie de l'histoire de la ville… Il était évident que son maillot ne serait pas reporté après son départ. Mais nul doute qu'il lui reste encore de nombreuses années sous les couleurs Rossoneri» , a-t-il ajouté. Une belle pointe d'optimiste, lorsque l'on sait que le jeune homme est tout de même âgé de 38 ans.

Résultats de la 21e journée

Chievo Verona 1 - 0 Livorno
Tiribocchi (31')

Parme AC 1 - 0 Udinese
Gilardino (34')

Atalanta Bergame 1 - 2 Juventus Turin
Thuram (90'+1 csc) – Olivera (23'), Del Piero (80' sp)

Milan AC 0 - 1 Bologne
Locatelli (27')

Sampdoria Gênes 1 - 1 Sienne
Rossini (79') – Vergassola (66')

AS Roma 3 - 2 Messina
Totti (56'), Cassano (60'), Mancini (82') – Zampagna (12'), Parisi (32')

Reggina 2 - 1 Lazio Rome
Bonazzoli (72'), De Rosa (90'+3) – Cesar (10')

Cagliari 1 - 0 Fiorentina
Esposito (11')

Brescia 0 - 1 Lecce
Konan (16')

Palerme - Inter Milan
Vieri (5', 58')

Classement
1. Juventus Turin, 50
2. Milan AC, 42
3. Inter Milan, 35
4. Udinese, 34
5. AS Roma, 33
6. Sampdoria Gênes, 32
7. Reggina, 30
8. Palerme, 29
9. Cagliari, 29
10. Lecce, 28
11. Bologne, 27
12. Messina, 27
13. Livorno, 26
14. Chievo Verona, 25
15. Fiorentina, 23
16. Lazio Roma, 23
17. Parme AC, 22
18. Sienne, 19
19. Brescia, 19
20. Atalanta Bergame, 11

Prochaine journée le 2 février

Inter Milan – Atalanta Bergame
Lazio Rome – Brescia
Sienne – Cagliari
Udinese – Chievo Verone
Messine – Milan AC
Fiorentina – Palerme
Livourne – Reggina
Lecce – AS Roma
Juventus Turin – Sampdoria Gênes
Bologne – Parme AC



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Italie


Serie A - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel adversaire souhaitez-vous en priorité pour l'OL en 8es de Ligue des Champions ?

Liverpool
FC Barcelone
Manchester City
Juventus Turin
Bayern Munich
FC Valence
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB