Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Chute du Milan
Par Brice Cardot - Actu Italie, Mise en ligne: le 24/01/2005 à 03h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La Juventus de Turin reprend ses distances sur le Milan AC. Les Turinois se sont imposés sur leur pelouse face à Brescia (2-0). Dans le même temps, les Milanais perdaient du terrain en s'inclinant sur la pelouse de Livourne (1-0).

Peu de buts ont été marqués pour cette 20e journée du Calcio, 16 seulement. La moyenne est donc d'1,6 buts par match. La journée a donc été avare en buts. Les défenses ont pris le pas sur les attaques, tout comme la Vieille Dame a pris le pas sur les Rossoneri. La Juve prend cinq points d'avance sur son dauphin le Milan AC. Derrière, les prétendants à l'Europe sont nombreux puisque du 3e, l'Udinese, au 7e, Palerme, il n'y a que cinq points là aussi de différence. La route du Calcio est encore longue et toutes les places restent encore à pourvoir. A une exception près, la lanterne rouge semble définitivement prendre la chemin de l'Atalanta avec sept points de retard sur l'avant dernier Sienne.

La Juventus assure (Juventus Turin - Brescia 2-0)

Au Stadio Delle Alpi, les leaders Turinois recevaient Brescia à la limite de la zone rouge. Le match pouvait paraître facile pour la Juve, mais encore fallait il gagner les trois points. Trezeguet, titulaire à la place de Del Piero, ouvre le score sur un centre tir de son compère de l'attaque, Ibrahimovic. L'international marque un but de renard des surfaces comme à son habitude. Il n'avait plus qu'à pousser le ballon dans le but, son placement idéal au deuxième poteau avait encore fait toute la différence (11'). En fin de première mi temps, c'est encore un centre de l'intenable suédois Ibrahimovic qui permet à la Juventus de doubler la mise. C'est cette fois un joueur de Brescia qui marque contre son camp, Domizzi (43'). La deuxième mi temps est gérée tranquillement par des Turinois sûrs de leurs faits.

Alessandro Del Piero fait pour l'instant les frais du retour de David Trezeguet. C'est la deuxième fois de suite qu'il débute sur le banc des remplaçants. Cette fois ci, il n'est même pas rentré en jeu. L'entraîneur de la Juventus, Fabio Capello préfère aligner le duo d'attaque Trezeguet-Ibrahimovic. Le cas Del Piero va s'annoncer difficile à gérer d'ici quelques semaines si tout cela reste en état. Autre problème, peut être plus grave, le Ballon d'Or de la saison passée, Pavel Nedved s'est blessé suite à une torsion du genou. Les examens médicaux permettront de savoir si sa blessure est grave ou bénigne. Cette sortie a profité au Français, Olivier Kapo, qui est rentré à la 73' et qui a essayé d'apporter du sang neuf aux Turinois en fin de match.

Le Milan à la chute

Le Milan AC se déplaçait à Livourne pour cette 20e journée. L'absence du maître à jouer Pirlo a apparemment laissé des traces dans les rangs Milanais. Ils ont été battus sur un but de Colombo (1-0) par le 14e de Série A. Cette défaite pourrait peser lourd dans les comptes à la fin de la saison. Seule satisfaction pour nous, la titularisation de Dhorasoo dans l'entrejeu à la place de Seedorf. Derrière les seules bonnes opérations sont faites par la Sampdoria de Gênes qui a battue la Lazio de Rome à l'extérieur (1-2). Les Génois n'ont mis que 20 secondes pour trouver le chemin des filets grâce à Kutuzov. Il s'agit du but le plus rapide de la saison pour l'instant. Au bout de quatre minutes, ils avaient déjà doublé la mise par Flachi sur penalty.

L'autre bonne opération est faite par l'autre club de Rome, l'AS Roma. Les coéquipiers de Mexès ont battu Florence sur des buts des inévitables Cassano et Montella. Avec Totti en soutien, ils forment une des lignes d'attaques les plus redoutées d'Italie. Du coté de l'Udinese, le 3e du classement, on marque clairement le pas avec une surprenante défaite à domicile face à la Reggina (0-2). Des clubs réputés comme Parme, Fiorentina et la Lazio de Rome continuent à sombrer dans la deuxième partie de tableau. La fin de saison s'annonce compliquée pour eux.

Le joueur au top : Vincenzo Montella

L'attaquant de la Roma a marqué son 17e but en championnat cette saison. En 19 apparitions, Montella est à une moyenne de 0,89 but par match. Ce chiffre est impressionnant pour cet attaquant italien de 30 ans. Il entame sa sixième année sous le maillot romain et il est bien parti pour battre son record sous le maillot de la Louve (18 buts inscrits en 1999-2000).

La stat : 20

C'est le nombre de matchs sans défaite de l'Inter de Milan. Après la défaite de Lyon en L1 contre Lille ce WE, l'Inter est le seul club encore invaincu dans un championnat important en Europe. Seul problème pour les Intéristes, leurs matchs se transforment très souvent en match nul (14 nuls et 6 victoires), ce qui explique leur relative 4e place au classement.

La phrase : Carlos Ancelotti

«Viens nous retrouver, il y a de la place pour toi !» . Le Milan AC fait un appel au nouveau cireur de banc de la Juventus de Turin Alessandro Del Piero et l'entraîneur du Milan met de l'huile sur le feu en criant son envie de l'accueillir. Info ou intox, nous verrons ça dans les semaines à venir. Mais la Juve ne voudra sûrement pas armer la concurrence contre elle. Affaire à suivre.

Résultats de la 20e journée

Bologne - Cagliari (1-0)
Bellucci (71')

Inter Milan - Chievo Verona (1-1)
Martins (81') ; Mandelli (73')

Juventus Turin - Brescia (2-0)
Trezeguet (11'), Domizzi (43', c.s.c.)

Livorno - Milan AC (1-0)
Colombo (28')

Udinese - Reggina (0-2)
Bonazzoli (39'), Borriello (90')

Sienne - Palerme (0-0)

Lazio Rome - Sampdoria Gênes (1-2)
Rocchi (61') ; Kutuzov (1e), Flachi (4',s.p.)

Messina - Parme AC (1-0)
Di Napoli (78')

Lecce - Atalanta Bergame (1-0)
Bojinov (33')

Fiorentina - AS Roma (1-2)
Maresca (20') ; Cassano (23'), Montella (67')

Classement

1. Juventus Turin, 47 (25)
2. Milan AC, 42 (22)
3. Udinese, 34 (8)
4. Inter Milan, 32 (12)
5. Sampdoria Gênes, 31 (5)
6. AS Roma, 30 (7)
7. Palerme, 29 (6)
8. Reggina, 27 (-2)
9. Messina, 27 (-5)
10. Livorno, 26 (-3)
11. Cagliari, 26 (-6)
12. Lecce, 25 (-2)
13. Bologne, 24 (0)
14. Lazio Rome, 23 (-4)
15. Fiorentina, 23 (-4)
16. Chievo Verona, 22 (-10)
17. Parme AC, 19 (-12)
18. Brescia, 19 (-12)
19. Sienne, 18 (-12)
20. Atalanta Bergame, 11 (-13)

Prochaine journée le 30 janvier

Chievo Verona - Livorno
Parme AC - Udinese
Atalanta Bergame - Juventus Turin
Milan AC - Bologne
Sampdoria Gênes - Sienne
AS Roma - Messina
Reggina - Lazio Rome
Cagliari - Fiorentina
Brescia - Lecce
Palerme - Inter Milan



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Italie


Serie A - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel adversaire souhaitez-vous en priorité pour l'OL en 8es de Ligue des Champions ?

Liverpool
FC Barcelone
Manchester City
Juventus Turin
Bayern Munich
FC Valence
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB