Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Real : la méthode Mourinho
Par Pablo Garcia-Fons - Actu Espagne, Mise en ligne: le 25/05/2012 à 12h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Mais comment fait-il pour finalement tout gagner ? Quelles sont les clés de son succès ? Quelques jours après son titre de champion d'Espagne durement conquis avec le Real Madrid, José Mourinho a accepté de donner la recette de sa réussite lors d'une conférence organisée par un de ses sponsors.

Real : la méthode Mourinho
Mourinho livre quelques secrets de sa réussite

Plusieurs Championnats et Coupes du Portugal, deux Championnats d'Angleterre, deux Coupes de la Ligue anglaise, une Coupe d'Angleterre, deux Championnats d'Italie, une Coupe d'Italie, une Coupe de l'UEFA, deux Ligues des Champions, une Coupe d'Espagne et maintenant un Championnat d'Espagne. Le palmarès de Mourinho est l'un des plus impressionnants du football actuel et sa vitrine à trophées l'une des plus fournies du moment.

J. Mourinho - «je suis meilleur sous pression»

A l'occasion d'une conférence organisée par Sinpas GYO, une marque immobilière turque dont le Mou est l'image, le technicien portugais a accepté de donner les clés de sa méthode et de son succès. Interrogé sur le secret de sa réussite et sur le regard qu'il porte sur son travail, le Special One a tenté de définir son approche du métier d'entraîneur.

«Il a plusieurs façons d'être un bon entraîneur. Moi ma technique, c'est l'écoute. Même si je prends personnellement toutes les décisions, je passe mon temps à écouter mes joueurs et mes assistants. D'une façon générale, je suis meilleur quand je suis sous pression. C'est dans les moments durs que je me sens utile», a confié l'ancien coach du FC Porto.

La gestion des hommes

Beaucoup d'entraîneurs le disent, le plus dur dans un grand club c'est la gestion de l'humain. Savoir faire entendre sa voix au milieu des egos, savoir écarter une star parce qu'elle n'a pas le rendement escompté, gérer l'environnement extra-sportif des joueurs pour que tous travaillent dans le même sens et pour le même but : l'équipe. C'est sans doute dans ce domaine que le talent du Mou s'exprime le mieux. Passé par les vestiaires les plus «durs» du monde, Mourinho livre sa technique.

«Les joueurs ne réagissent pas tous pareil. Il faut cerner celui qui est en face de toi et s'adapter pour qu'il donne le meilleur de lui-même. Si tu dis à untel que c'est un désastre, tu le tues. Mais à un autre, les mêmes paroles vont faire qu'il va tout donner et te sortir le match de sa vie», a expliqué le technicien portugais, avant d'ajouter : «d'une façon générale je suis honnête, fidèle et droit dans toutes mes décisions. J'aime avoir une relation de confiance avec les joueurs et avec le staff».

Et vous, que pensez-vous de la méthode de Mourinho ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Neymar sera t-il encore au PSG la saison à venir ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB