Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Chelsea enfin sur le toit de l’Europe ! - L’avis du spécialiste (Bayern - Chelsea, 1-1 ap, 3 tab 4)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 19/05/2012 à 23h47
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Chelsea a remporté la Ligue des Champions samedi soir à l'Allianz Arena, après avoir battu (1-1 ap, 4 tab 3) le Bayern Munich sur sa pelouse en finale ! Les Blues ont été malmenés et menés au score durant le temps réglementaire et la séance des tirs au but, mais ont à chaque fois su rebondir, sous l'impulsion de l'éternel Drogba…

Chelsea enfin sur le toit de l’Europe ! - L’avis du spécialiste (Bayern - Chelsea, 1-1 ap, 3 tab 4)
Avec un but et le tir au but décisif, Drogba a porté Chelsea vers la victoire

L'avis de Nicolas Lagavardan

Le Bayern Munich a mené au score à quelques minutes du coup de sifflet final, ainsi que lors de la séance des tirs au but. Mais il était écrit que la saison 2011-2012 serait celle du couronnement de Chelsea, protégé par une bonne étoile qu'ils pourront désormais coudre sur leur maillot.

Après avoir bataillé pendant des années sans succès, les troupes de Roman Abramovitch ont enfin remporté la Ligue des Champions, samedi soir à l'Allianz Arena, sur le terrain du Bayern Munich (1-1 ap, 4 tab 3). Certains regretteront la manière, mais l'essentiel est là pour les Londoniens qui se qualifient par la même occasion pour la prochaine édition…

Le Bayern avait fait le plus dur, mais...

Le début de match a été intense. Les Bavarois ont rapidement pris l'initiative du jeu. Bien en place, les Londoniens ont laissé venir. Les premières alertes sont venues sur le but de Chelsea, mais Kroos (5e) et Gomez (13e) ne trouvaient pas le cadre. Malgré une frappe de Robben déviée par Cech sur son poteau (21e), le rythme est par la suite un peu retombé, le Bayern ayant du mal à trouver la solution pour déborder la défense adverse.

En dépit de l'absence de Terry et Ivanovic (suspendus), les Blues se montraient une nouvelle fois efficaces dans leurs vingt derniers mètres, barrant notamment la route des deux flèches Ribéry et Robben et sevrant ainsi Gomez de bons ballons. Les supporters allemands frissonnaient toutefois sur des occasions nettes mais hors cadre de Müller (36e) puis Gomez (42e), alors que de son côté, Neuer passait une soirée très tranquille…

Après la pause, le Bayern maintenait sa domination territoriale mais ne parvenait pas à emballer la rencontre. Le chrono défilait… Chelsea ne baissait pas la garde et prenait confiance, même si cela ne se traduisait pas sur le plan offensif. Mais comme face au Barça, le mur londonien s'avérait infranchissable et les tirs cadrés étaient de plus en plus rares. Alors qu'on ne l'attendait plus, Müller trouvait finalement l'ouverture (83e, 1-0).

Drogba égalise, provoque un penalty et marque le tir au but de la victoire !

Mais alors que les jeux semblaient faits, l'inévitable Drogba égalisait (88e, 1-1). Incroyable rebondissement ! Lors de la prolongation, Drogba commettait une faute sur Ribéry dans la surface. Penalty, tiré en force par Robben et stoppé par Cech (95e) ! Les jambes et les têtes se faisaient lourdes du côté bavarois alors que les Blues croyaient plus que jamais en leur chance. Pourtant, les Londoniens n'en profitaient pas pour se lancer à l'offensive et passaient même tout près de la désillusion sur une action mal conclue par Olic (108e).

Malgré 64% de possession de balle, près de quarante tirs (dont la plupart hors cadre) et une vingtaine de corners, les Allemands ont cruellement manqué d'efficacité, y compris lors de la séance fatidique des tirs au but. Alors qu'ils menaient 3-2, Cech sortait ensuite la frappe d'Olic et déviait celle de Schweinsteiger sur le poteau. Dernier tireur, Drogba se chargeait d'envoyer Chelsea parmi les étoiles…

L'homme du match : Didier Drogba (Chelsea)

Didier Drogba est passé par toutes les émotions ce soir. L'Ivoirien n'a pas ménagé ses efforts pour défendre durant tout le match, parfois à mauvais escient comme sur le penalty provoqué. Mais il a aussi égalisé sur sa seule occasion et n'a pas tremblé pour envoyer Chelsea sur le toit de l'Europe lors de la séance des tirs au but !

Ils ont brillé

Müller a été le joueur offensif du Bayern le plus entreprenant et qui a joué le plus juste techniquement, récompensé par un but. Lahm a bien tenu son couloir et a souvent accompagné les offensives balle au pied. A Chelsea, Cech s'est montré rassurant dans les airs et avait la chance de son côté à la 21e minute. Il ne doit en revanche qu'à son talent d'avoir arrêté le penalty de Robben à la 94e et d'avoir détourné deux tirs au but ! Cole a été solide défensivement et a éteint le feu dans la surface à plusieurs reprises. Cahill a contenu Gomez et a été propre dans ses interventions. Devant la défense, Obi Mikel a bien bloqué les espaces et orienté la relance.

Ils ont déçu

Privé d'espace la plupart du temps, Ribéry a manqué de justesse technique et n'a pas eu le rayonnement habituel. Gomez s'est montré imprécis à la conclusion, invisible après la mi-temps. Robben a souvent frappé mais n'a cadré qu'un tir, il a aussi et surtout vendangé un penalty durant la prolongation ! Neuer a eu un seul véritable arrêt à accomplir en 90 minutes mais n'a pas eu la main assez ferme. A Chelsea, Bosingwa a été chahuté dans les duels et n'a pas suffisamment soigné sa relance. Titulaire surprise côté gauche, Bertrand a été peu en vue, en particulier sur le plan offensif.

La note du match : 5/10

Après un premier quart d'heure intense et malgré un quart d'heure d'embellie de la 82e à la 95e minute, le match n'a pas atteint des sommets. Devant près de 70 000 personnes à l'Allianz Arena, les deux équipes n'ont pas offert un spectacle de grande qualité. Alors que Chelsea a passé 95% de son temps à défendre, le Bayern y a mis plus de bonne volonté en cherchant à attaquer, mais il aurait fallu un but plus tôt pour dérider la rencontre…

Les buts

- Kroos centre enroulé vers le second poteau depuis l'angle gauche de la surface. Alors que les défenseurs se concentrent sur Gomez, Müller surgit dans leur dos et décoche une tête piquée. Le rebond surprend Cech et le ballon vient se loger sous la barre. (83e, 1-0)

- Sur le premier corner de la partie pour Chelsea, botté par Mata vers le premier poteau, Drogba échappe au marquage de Boateng et place une tête puissante dans la lucarne. Neuer est sur la trajectoire mais n'a pas la main assez ferme pour sortir le cuir. Incroyable rebondissement ! (88e, 1-1)

Pour revoir le parcours des deux équipes et tous les résultats de la saison en Ligue des Champions, cliquez ici.


Ligue des Champions / finale
FC Bayern Munich – Chelsea FC : 1-1 ap, 3 tab 4 (1-1, 0-0)
Stade : Allianz Arena (Munich)
Arbitre : Pedro Proença (Portugal)
Buts : Müller (83e) pour le Bayern – Drogba (88e) pour Chelsea
Avertissements : Schweinsteiger (2e) pour le Bayern – A. Cole (81e), David Luiz (86e), Drogba (93e), Torres (120e) pour Chelsea

Tirs au but convertis : Lahm, Gomez, Neuer – David Luiz, Lampard, A. Cole, Drogba
Tirs au but non convertis : Olic, Schweinsteiger - Mata

Bayern : Neuer – Lahm, Boateng, Tymoshchuk, Contento – Kroos, Schweinsteiger – Robben, Müller (van Buyten, 86e), Ribéry (Olic, 97e) – Gomez. Entraîneur : Jupp Heynckes.

Chelsea : Cech – Bosingwa, David Luiz, Cahill, A. Cole – Lampard, Obi Mikel, – Kalou (Torres, 84e), Mata, Bertrand (Malouda 73e) - Drogba. Entraîneur : Roberto Di Matteo.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Neymar sera t-il encore au PSG la saison à venir ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB