Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
BILLET (de N. Lagavardan) : «Messi élu président, avec 50 buts contre 45 à Ronaldo !»
Par Nicolas Lagavardan - Billet, Mise en ligne: le 06/05/2012 à 09h21
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

50 buts en championnat en une saison. Vous y croyez ? Lionel Messi l'a fait ! En inscrivant un quadruplé samedi soir lors du derby barcelonais, la star blaugrana a encore repoussé les frontières de l'imaginable. Plus fort que l'OM à lui tout seul, que Giroud et Hazard réunis ! Messi président, Messi président, Messi président…

BILLET (de N. Lagavardan) : «Messi élu président, avec 50 buts contre 45 à Ronaldo !»
Messi a encore deux matchs (dont un en Liga) pour améliorer ses stats

Le billet d'humeur de Nicolas Lagavardan

L'important n'est pas de débattre à l'infini jusqu'à s'insulter entre pro-Messi et pro-Ronaldo, pour savoir qui de l'Argentin ou du Portugais est le meilleur joueur du monde. Il est évident que le meilleur : c'est Messi ! Non, je plaisante, quoi que… En ce dimanche électoral, à chacun de voter. Tout le monde a sa préférence, mais une chose est sûre : les deux sont des joueurs d'exception, de ceux qui marquent une époque et même au-delà, qui marquent l'histoire du football.

50 buts, une barre qu'aucun footballeur ne parviendra peut-être jamais à franchir

Avant de nous invectiver grossièrement pour savoir si l'on doit forcément détester l'autre quand on adore l'un, réjouissons-nous d'abord de pouvoir assister à leur exploits répétés et à leur concurrence acharnée et stimulante qui leur permet sans doute de se surpasser encore et toujours. Jusqu'où pourront-ils aller dans l'excellence, la performance, le rendement ? Chaque saison, Messi et Ronaldo semblent avoir atteint l'entendement. Mais l'année suivante, ils repoussent encore les frontières de l'imaginable.

Samedi soir lors du derby barcelonais face à l'Espanyol (4-0), Messi a marqué les quatre buts du match. Pas très original me direz-vous. Ce qui l'est en revanche, ce sont les 50 buts désormais inscrits par le génie blaugrana en championnat, en une saison. 50 buts ? Oui, 50 buts ! C'est à peine croyable, mais vous ne rêvez pas. Pour la dernière de Pep Guardiola au Camp Nou, le triple Ballon d'Or a accroché une barre sur laquelle de nombreux candidats ont fantasmé en se rasant le matin, mais qu'aucun footballeur ne parviendra peut-être jamais plus à franchir, dans un futur même lointain.

Pourvu que ça dure encore un quinquennat…

Quoi que… Avec ces deux-là, on ne peut plus jurer de rien. Alors que Ronaldo avait ébloui la saison passée en marquant 40 buts en Liga, que ce même Ronaldo a pulvérisé son record avec désormais 45 buts à son actif après son penalty réussi samedi soir à Grenade (1-2), Messi a marqué 50 buts (il faut le répéter pour commencer à y croire vraiment), un exploit sans nom qu'il peut encore améliorer lors de la dernière journée, et 72 en 58 matchs toutes compétitions confondues ! Même le vieux record du légendaire Gerd Müller (67 buts dans les années 70) est relégué au placard.

Si nombreux sont ceux à adorer l'un et détester l'autre, ou du moins à préférer l'un à l'autre, il faudrait en tout cas être sacrément rabat-joie pour n'aimer ni Messi, ni Ronaldo. Cette saison, les deux meilleurs joueurs du monde ont frappé à 95 reprises en championnat, et à 131 reprises (dont 59 pour Ronaldo) toutes compétitions confondues (en 112 matchs) ! Les mots manquent pour qualifier l'inqualifiable. Disons simplement : merci de nous faire rêver, et pourvu que ça dure encore un quinquennat…

Que vous inspirent les performances de Messi et Ronaldo ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Soutenez-nous, cliquez sur
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB