Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Cup : Chelsea remporte une première finale au forceps… - Ce qu’il faut retenir (Chelsea 2-1 Liverpool)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 05/05/2012 à 20h34
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Chelsea a battu Liverpool (2-1) samedi à Wembley, en finale de la Cup. Après avoir nettement dominé le début de rencontre et mené de deux buts à l'heure de jeu, les Blues ont toutefois souffert dans la dernière demi-heure. Liverpool est passé tout près de l'égalisation…

Cup : Chelsea remporte une première finale au forceps… - Ce qu’il faut retenir (Chelsea 2-1 Liverpool)
Drogba a encore marqué à Wembley, une habitude pour lui...

Aphone il y a encore quelques semaines, Chelsea est irrésistible depuis la prise de fonction de Roberto Di Matteo. Même si elle a souffert physiquement après l'heure de jeu, son équipe a remporté samedi la 131e édition de la Cup, la 7e de son histoire, en s'imposant en finale à Wembley face à Liverpool (2-1).

Chelsea domine et marque d'entrée

Les Reds n'auront donc pas réussi la passe de deux, après avoir remporté la Carling Cup cette saison. Plus agressifs dans les duels et meilleurs techniquement, les coéquipiers de Didier Drogba ont globalement dominé la première mi-temps face à une équipe de Liverpool timorée. La première occasion a été la bonne pour Chelsea. En contre, Ramires sprintait sur plus de trente mètres et trompait Reina d'une frappe tendue au premier poteau (11e, 1-0).

Après une première demi-heure très compliquée, Liverpool a sorti la tête de l'eau dans le dernier quart d'heure mais a buté sur une défense des Blues compacte et efficace. Après la pause, les coéquipiers de Gerrard revenaient avec de bonnes intentions mais se faisaient planter sur un but de l'inévitable Drogba (52e, 2-0). Sans être génial, le finaliste de la Ligue des Champions prouvait une nouvelle fois son efficacité, tant offensive que défensive.

Carroll sème la panique dans la défense de Chelsea

Les Blues pensaient avoir fait le plus dur mais ont eu tendance à trop reculer par la suite. Entré en jeu peu auparavant, Carroll en profitait pour fusiller Cech (64e, 2-1). Les débats étaient relancés. D'autant qu'émoussés physiquement, les Londoniens ont subi la fin de match et frisé la correctionnelle sur une tête de Carroll sortie par Cech. Reste à savoir si le ballon avait à moitié ou complètement franchi la ligne de but (82e)… Loin d'abdiquer, les Reds ont fait le siège en fin de match mais Chelsea, en difficulté, a finalement réussi à préserver son avantage.

L'homme du match : Petr Cech (Chelsea)

Difficile de savoir si le ballon a franchi ou non la ligne de but à la 82e minute. Mais en sortant la tête de Carroll, Petr Cech a réalisé l'arrêt du match qui permet à Chelsea de soulever la Cup. Sans cela, les Blues auraient sans doute pris un coup de massue dont ils auraient eu du mal à se remettre tant ils paraissaient au bord de la rupture…

La note du match : 7/10

La rencontre a offert deux visages avec une nette domination de Chelsea en première mi-temps, puis de Liverpool en seconde. Dans un stade de Wembley surchauffé, le match a été intense et le suspense est demeuré entier jusqu'au coup de sifflet final.

Les buts

- Suite à un mauvais contrôle de Spearing au milieu, Mata ouvre dans la profondeur pour Ramires qui sprinte sur plus de trente mètres et trompe Reina d'une frappe tendue au premier poteau (11e, 1-0).

- Lampard efface son vis-à-vis au milieu et sert Drogba qui contrôle face à Skrtel à l'entrée de la surface et croise sa frappe du gauche hors de portée de Reina (52e, 2-0).

- Après un bon pressing de Suarez sur Bosingwa qui perd le ballon, Carroll élimine Terry d'un double crochet dans la surface et fusille Cech d'une frappe lourde (64e, 2-1).

Chelsea s'est fait peur en fin de match mais a finalement réussi à remporter une première finale cette saison, en attendant celle de la Ligue des Champions face au Bayern Munich…


Coupe d’Angleterre (Cup) / finale
Chelsea FC – Liverpool FC : 2-1 (1-0)
Stade : Wembley (Londres)
Arbitre : Philip Dowd
Buts : Ramires (11e), Drogba (52e) pour Chelsea – Carroll (64e) pour Liverpool
Avertissements : Obi Mikel (37e) pour Chelsea – Agger (45e), Suarez (82e) pour Liverpool

Chelsea : Cech - Bosingwa, Ivanovic, Terry, A. Cole - Lampard, Obi Mikel - S. Kalou, Mata (Malouda, 90e+1), Ramires (Meireles, 76e) - Drogba. Entraîneur : Roberto Di Matteo.

Liverpool : Reina - Johnson, Agger, Skrtel, J. Enrique - Henderson, Spearing (Carroll, 55e)- Downing, Gerrard, Bellamy (Kuyt, 79e) - Suarez. Entraîneur : Kenny Dalglish.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
A votre avis, où jouera Tanguy Ndombélé (Lyon) la saison prochaine ?

Tottenham
Juventus
PSG
Manchester City
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB