Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Real : Mourinho s'éloigne du terrain et prend Ferguson comme modèle !
Par Pablo Garcia-Fons - Actu Espagne, Mise en ligne: le 01/05/2012 à 11h44
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le rôle de José Mourinho au sein du Real Madrid a évolué ces dernières semaines. Le Special One ne dirige en effet plus les entraînements de son équipe pour se consacrer davantage à sa fonction de manager.

Real : Mourinho s'éloigne du terrain et prend Ferguson comme modèle !
José Mourinho, plus manager qu'entraîneur désormais.

L'image de José Mourinho en survêtement au milieu du terrain d'entraînement de Valdebebas, le sifflet à la bouche, tend à se faire de plus en plus rare.

Depuis quelques semaines, le Mou se concentre davantage sur ses fonctions de manager et n'hésite pas à laisser ses adjoints Aitor Karanka et Rui Faria diriger les séances d'entraînement de l'équipe première. Un comportement qui n'est pas sans rappeler celui d'un certain Sir Alex Ferguson…

Mourinho fait confiance à son staff

Selon Marca, le fidèle bras droit de Mourinho Rui Faria est chargé de s'occuper de l'animation des séances destinées aux titulaires (essentiellement un travail de récupération physique) tandis que Karanka propose un travail plus soutenu aux remplaçants pour les maintenir au meilleur niveau possible.

Pendant les entraînements, le technicien portugais fait l'aller-retour entre les terrains et son bureau, n'hésitant pas à laisser ses adjoints gérer la séance de manière totalement autonome. Le plus souvent, le Mou assiste au travail de ses joueurs sur le banc de touche tout en s'entretenant avec ses différents collaborateurs.

Ferguson comme modèle

Le rôle du Mou tend donc à se rapprocher de celui du manager à l'anglaise théorisé notamment par Ferguson à Manchester United. Le Special One voue en effet une grande admiration pour l'Écossais avec qui il a toujours entretenu d'excellentes relations même lorsqu'il était à la tête de Chelsea. Selon des sources proches de l'ancien coach de Porto, Mourinho se verrait bien prendre la relève à la tête des Red Devils le jour où Fergie décidera enfin de prendre une retraite bien méritée.

Pour rappel, le Mou n'assiste plus non plus aux conférences de presse en championnat. Ferguson avait été le premier à mettre en place cette situation en envoyant son entraîneur adjoint Carlos Queiroz s'exprimer à sa place…

Que pensez-vous du nouveau rôle de Mourinho au Real Madrid ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris SG
Marseille
Lyon
Lille
Saint-Etienne
Monaco
Nice
Bordeaux
Nantes
Strasbourg
Rennes
Toulouse
Montpellier
Metz
Nimes
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB