Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Exploit monumental de Chelsea, le Barça KO debout ! - L’avis du spécialiste (Barça 2-2 Chelsea)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 24/04/2012 à 23h11
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Barça a été tenu en échec par Chelsea (2-2), mardi soir en demi-finale retour de la Ligue des Champions. Les Catalans ont pourtant mené 2-0 et joué à onze contre dix pendant près d'une heure ! Mais au terme d'un match totalement irrationnel, ce sont bien les Blues qui se sont qualifiés pour la finale !

Exploit monumental de Chelsea, le Barça KO debout ! - L’avis du spécialiste (Barça 2-2 Chelsea)
Ramires barre la route de la finale à Messi

L'avis de Nicolas Lagavardan

Tout est possible dans le football. Une occasion à Stamford Bridge, deux au Camp Nou et trois buts pour Chelsea, synonymes de qualification pour la Ligue des Champions ! Le Barça doit encore se demander comment il a pu laisser échapper son billet pour Munich, après avoir outrageusement dominé les deux manches face aux Blues, s'être procuré d'innombrables occasions et joué la dernière heure à onze contre dix !

Mais les dieux du football étaient du côté de Chelsea ce mardi soir, moribond il y a encore quelques semaines, mais auteur d'un exploit inouï au vu du déroulement des évènements et qui a réussi le même coup que l'Inter de Mourinho il y a deux ans, en adoptant une tactique ultra-défensive qui a porté ses fruits. Seul problème, Terry, Ramires, Meireles et Ivanovic seront suspendus pour la finale ! En trois jours, le Barça a perdu la Liga et la Ligue des Champions...

Busquets et Terry mettent le Barça sur orbite, mais…

Après s'être heurté à un mur à l'aller, Pep Guardiola avait choisi d'aligner une défense à trois pour donner plus de poids à son attaque. Les Catalans ont immédiatement confisqué le ballon et campé dans le camp des Londoniens. Après une première tentative de Messi (3e), le premier quart d'heure s'est résumé en une attaque-défense. Puis un choc terrible entre Valdes et Piqué a failli laisser ce dernier sur le carreau (17e). Servi par Fabregas d'une talonnade géniale, Messi manquait le coche face à Cech (19e).

Archi-dominateur, le Barça confirmait son problème actuel à la finition et perdait finalement Piqué, remplacé par Alves (26e). Comme au match aller, les Blues tenaient bon avec une défense de fer repliée très bas, mais ont craqué en deux minutes. Busquets ouvrait d'abord la marque (35e, 1-0). Puis Terry voyait rouge pour avoir asséné un coup de genou volontaire à Sanchez (37e) et laissait Chelsea à dix !

Ramires relance le suspense, Messi plombe le Barça !

Juste avant le repos, Iniesta doublait la mise sur un service de Messi (43e, 2-0). Mais contre toute attente, Ramires relançait le suspense d'un lob magistral (45e+1, 2-1). A la mi-temps, Chelsea était toujours virtuellement qualifié ! Après la pause, le Barça a aussitôt remis la pression. Iniesta manquait la cible de peu (47e) puis Drogba commettait la faute sur Fabregas. Penalty, tiré par Messi sur la transversale (49e) ! Le tournant du match…

Après quelques minutes de flottement, les Catalans sont repartis de l'avant mais paraissaient atteints psychologiquement, face à des Blues solidaires et de plus en plus galvanisés. Les minutes s'égrainaient et les supporters blaugrana (qui n'ont pas vraiment joué leur rôle de 12e homme) commençaient à craindre le pire.

Les hommes de Guardiola manquaient d'imagination et se heurtaient sur le mur londonien dressé à l'entrée de la surface. Inexistant depuis le penalty, Messi se réveillait en fin de match. Un but était refusé à Sanchez pour hors-jeu (82e), puis l'Argentin trouvait encore le poteau (83e), le 4e sur les deux matchs pour le Barça… Dans les dernières secondes, Torres scellait le sort du match (90e+1, 2-2). Incroyable dénouement et qualification pour Chelsea !

L'homme du match : Ramires (Chelsea)

Ramires a marqué le but de la qualification pour Chelsea, alors que son équipe était au plus mal. Et quel but, d'une grande justesse technique ! Le milieu des Blues a aussi défendu sans relâche. Malheureusement pour lui, il sera suspendu pour la finale.

Ils ont brillé

Fabregas a beaucoup tenté et délivré de très bonne passes à ses coéquipiers. Entré en cours de jeu, Alves a débloqué la situation d'une belle percée dans l'axe qui a permis de créer le décalage. Busquets a mis son équipe sur de bons rails et joué son rôle à la récupération. A Chelsea, Cech a soulagé sa défense. Seul en pointe, Drogba a surtout passé son temps à défendre et il l'a très bien fait dans l'ensemble ! A. Cole a bien tenu son couloir, remportant de nombreux duels. Ivanovic a sorti plusieurs ballons chauds.

Ils ont déçu

Messi a réussi de bonnes choses en première mi-temps comme sur le deuxième but, mais il a surtout manqué trois grosses occasions, dont un penalty ! Le Barça a de très bons joueurs mais il lui manque un bon gardien, Valdes n'étant clairement pas au niveau requis. Cuenca a perdu la plupart de ses duels et n'a pas suffisamment pesé malgré sa passe décisive. Qu'est-il passé par la tête de Terry ? Son coup de genou volontaire est totalement stupide, inadmissible et indéfendable, d'autant plus pour un capitaine. Mata a été très peu en vue.

La note du match : 8/10

Un match incroyable, d'une grande intensité, avec un suspense haletant et une tension à couper au couteau. Si les débats se sont globalement résumés en une attaque-défense, le Barça ultra-dominateur dans le jeu s'est heurté au réalisme froid de Chelsea.

Les buts

- Sur un corner repoussé de la tête, Alves perce dans l'axe et décale Cuenca sur l'aile gauche qui centre à ras de terre pour la reprise de Busquets (35e, 1-0).

- Lancé par Sanchez, Messi s'engouffre dans l'axe, fixe deux défenseurs et décale sur sa gauche pour Iniesta qui trouve le petit filet opposé de Cech (43e, 2-0).

- Servi en profondeur par Lampard, Ramires part dans le dos de la défense et bat Valdes d'un lob magistral (45e+1, 2-1) !

- Après une main londonienne involontaire dans la surface, A. Cole envoie un long ballon vers Torres qui part seul depuis la ligne médiane, dribble Valdes sans difficulté et pousse le ballon au fond du but vide (90e+1, 2-2).

En finale (le 19 mai à Munich), Chelsea affrontera le vainqueur de la confrontation entre le Real Madrid et le Bayern Munich (2-1 à l'aller pour les Bavarois). Les résultats et le calendrier de la Ligue des Champions ici.


Ligue des Champions / demi-finale retour
FC Barcelone – Chelsea : 2-2 (2-1), 0-1 à l’aller
Stade : Camp Nou
Arbitre : Cüneyt Çakýr (Turquie)
But : Busquets (35e), Iniesta (43e) – Ramires (45e+1), Torres (90e+2)
Avertissements : Iniesta (50e), Messi (71e) pour le Barça - Mikel (32e), Ramires (44e), Cech (59e), Lampard (72e), Meireles (89e) pour Chelsea
Exclusion : Terry (37e)

Barça : Valdes – Piqué (Alves, 26e), Mascherano, Puyol - Xavi, Busquets, Iniesta – Cuenca (Tello, 68e), Messi, Fabregas (S. Keita, 74e) - Sanchez. Entraîneur : Josep Guardiola.

Chelsea : Cech - Ivanovic, Cahill (Bosingwa, 12e), Terry, A. Cole - Mikel, Raul Meireles – Mata (S. Kalou, 58e), Lampard, Ramires – Drogba (Torres, 80e). Entraîneur : Roberto Di Matteo.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


La note du match
8,0
Un match incroyable, d'une grande intensité, avec un suspense haletant et une tension à couper au couteau. Si les débats se sont globalement résumés en une attaque-défense, le Barça ultra-dominateur dans le jeu s'est heurté au réalisme froid de Chelsea.


Sondage Maxifoot
Neymar sera t-il encore au PSG la saison à venir ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB