Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Coeff. UEFA : la France officiellement rétrogradée à la 6e place... les conséquences pour les clubs de L1
Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 04/04/2012 à 13h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'élimination de l'OM en quart de finale de la Ligue des Champions a confirmé la menace qui planait depuis plusieurs mois sur les clubs de Ligue 1. Dépassée par le Portugal cette saison au niveau des coefficients UEFA, la France ne pourra plus rattraper son retard et se retrouve donc condamnée à terminer à la 6e place.

Coeff. UEFA : la France officiellement rétrogradée à la 6e place... les conséquences pour les clubs de L1
La France conservera 3 places qualificatives pour la C1, mais...

Calculés à titre indicatif par Maxifoot, les points sur la saison en cours et les coefficients des clubs et nations sur la période 2007-2012, révèlent la performance des pays en Coupes d'Europe (Ligue des Champions et Ligue Europa). Selon le barème UEFA en vigueur, les points ont été attribués aux clubs en fonction de leurs performances dans les deux compétitions européennes.

Des points que ne pourra plus gagner la France cette saison avec l'élimination de son dernier représentant en Coupe d'Europe. Battu par le Bayern Munich (2-0) mardi soir, l'Olympique de Marseille était le dernier espoir des clubs français pour dépasser le Portugal, qui s'est emparé de la 5e place ces derniers mois et possède 0,501 point d'avance. Un retard que les Français ne pourront donc plus combler et qui annonce officiellement une rétrogradation à la 6e place.

Les conséquences ?

Un changement qui n'aura pas de conséquences immédiates pour les clubs français qualifiés à la fin de cette saison pour les Coupes européennes. En revanche, l'impact se fera sentir au début de l'exercice 2013-2014 puisque si la France conserve trois places en C1, le troisième du championnat à l'issue de la saison prochaine ne sera plus automatiquement qualifié pour les barrages. Il devra en effet auparavant jouer le troisième tour préliminaire.

Un handicap non négligeable puisque cela obligera le club concerné à débuter sa campagne européenne trois semaines plus tôt. La préparation de l'équipe, mais également le recrutement, seront donc à gérer d'une nouvelle façon. Les clubs français devront donc cravacher la saison prochaine pour ne pas laisser cette situation s'éterniser, mais il faudra peut-être compter sur un écart bien plus grand puisque Benfica et le Sporting Lisbonne sont actuellement toujours en lice et peuvent encore faire grandir l'avance du Portugal...

Et vous, que pensez-vous de cette perte de la 5e place pour la France ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Neymar sera t-il encore au PSG la saison à venir ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB