Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Troussier est-il l’homme providentiel ?
Par Alexandre Landier - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 09/12/2004 à 11h26
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Extrêmement serré ! Les avis ont été très partagés cette semaine dans le débat du jeudi. Alors que 44% d'entre vous pensent que Troussier va ramener l'OM vers les sommets, 33% estiment que le nouvel entraîneur phocéen n'est pas l'homme de la situation. A noter une forte proportion d'indécis (23%), qui refusent pour le moment de tirer des conclusions hâtives.

Après deux victoires difficiles face à Nantes (3-1) et à Caen (3-2), l'OM semble être reparti sur de bons rails. Nouvel homme fort du club, Philippe Troussier a ramené un semblant de sérénité à la Commanderie. Accalmie temporaire ou véritable révolution ? A vous de juger… !

OUI (44%) : Troussier est le sauveur !

Prés de la moitié d'entre vous pense que Philippe Troussier est l'homme qu'il fallait à l'OM. Fort d'un charisme et d'une expérience emmagasinés aux quatre coins du monde, le «sorcier blanc» va redonner ses lettres de noblesse au club phocéen…

«A défaut d'être l'homme attendu par les supporters, Philippe Troussier est devenu l'homme de la situation. Avec pragmatisme, il a vite restauré rigueur et concurrence dans un effectif jusqu'alors sans doute trop protégé par José Anigo.» (Gilles)

«Oui, Troussier est l'homme de la situation, il va obliger certains joueurs comme Pedretti, Luyindula et Lizarazu à se transcender, à se donner à fond pour retrouver leur statut de "cadre" . Il va leur montrer, comme samedi dernier contre Caen, que leur place n'est pas acquise et va imposer à nouveau une concurrence saine.» (Olympik)

«Ses expériences comme sélectionneur à l'étranger sont à son avantage pour résister au tapage médiatique et à la pression qui réside à Marseille. Je pense que la fin de saison va être belle et que la ligue des champions, voir le titre, sont envisageables» (Nicolas)

«Philippe Troussier va réinstaurer une concurrence dans le groupe et reprendre de l'autorité sur les joueurs dont certains semblaient avoir pris trop de poids décisionnel avec José; on ne peut être le "copain" des joueurs et prendre des mesures strictes à l'encontre de ceux qui ne donnent pas satisfaction (Luyindula, Pedretti). Si les dirigeants laissent les coudées franches à Troussier et que les virages du Vélodrome se calment, alors il nous mènera en Ligue des Champions dès cette année.» (Laurence)

«Troussier est un globe trotter avec un fort caractère, cela correspond bien à l'OM du moment ; il peut aller très loin avec cette équipe… Il va faire prendre conscience aux joueurs qu'ils sont la meilleur équipe de Ligue 1 avec Lyon et la sauce peut prendre très rapidement, elle a même déjà pris.» (Romain)

«Philippe Troussier est l'homme de la situation !!! C'est un entraîneur qui a beaucoup d'expérience même s'il n'a jamais entraîné en ligue 1... Il a redressé plusieurs équipes sans beaucoup de qualités individuelles au niveau des joueurs (Japon, Afrique du Sud, Nigeria, ...)» (Simba)

«La concurrence entre les joueurs et l'intelligence dans le jeu pour gagner mais pas forcément pour plaire au public ne sont-elles pas les meilleures armes pour être champion ?» (Méliani)

«L'effet psychologique de l'arrivée d'un nouvel entraîneur est bien sur là et a joué beaucoup sur les deux matches contre Nantes et Caen. Mais à la différence d'Anigo, que je respecte beaucoup, c'est un vrai technicien avec un système de jeu prédéfini et un homme de poigne. Le choix de laisser Pedretti, Lizarazu et Luyindula dans les tribunes en est la preuve.» (Dominique)

«Troussier peut être l'entraîneur charismatique dont l'OM a besoin pour réussir une saison à hauteur de ses objectifs, tout comme l'avaient été Goethals ou Gili à la grande époque. Troussier a montré, par ses expériences précédentes (Japon, Afrique du Sud, etc. ...), énormément de caractère, d'abnégation au travail, et finalement un succès fort honorable.» (Bazile Guy)

Mitigés (23%) : Trop tôt pour le dire…

Difficile de juger un entraîneur après seulement deux rencontres…Pour 22% d'entre vous, Troussier doit d'abord faire ses preuves avant de devenir la nouvelle idole du Vélodrome…

«C'est beaucoup trop tôt pour parler d'homme providentiel; les deux succès de l'OM s'apparente plus à un sursaut d'orgueil des olympiens (Comme on peut le voir souvent après un changement d'entraîneur). Peut-il se passer de joueurs comme Pedretti ou Luyindula ? Mais, il est vrai que Philippe Troussier est un homme de caractère et c'est ce genre d'homme qu'il faut à la tête d'une équipe comme Marseille.» (Kretor)

«Attendons de voir la suite... Il faut laisser le temps puis faire le bilan en fin de saison. Son passé est bien connu, on le sait exigent et peut-être qu'il fallait un homme comme ça à l'OM. Etant marseillais, j'aurais préféré un entraîneur "pur souche" , qui aime le club et qui connaît l'ambiance du Vélodrome... comme l'était José Anigo.» (Drogue)

«Je pense que Trousser est un sélectionneur et pas un entraîneur de L1, mais pourquoi pas ? Encore faut-il que les joueurs suivent, car en mettant 3 joueurs indispensables sur le coté, il faudrait faire attention aux retours de manivelle. Si l'OM venait à faire deux résultats négatifs, on pourrait alors parler d'une seconde crise. Mais bon, faisons lui confiance et l'on critiquera après.» (Patouille)

Non (33%) : Troussier ne tiendra pas la route

Les plus pessimistes d'entre vous pensent que Troussier ne fera pas de vieux os sur la Canebière… Ayant bénéficié de circonstances favorables depuis son arrivée, l'ancien sélectionneur du Japon sera fragilisé dès que les premières difficultés apparaîtront !

«Je n'ai rien contre Mr Troussier, au contraire, mais je ne pense pas qu'il soit l'homme providentiel pour l'Olympique de Marseille ou pour aucun autre club. En effet selon moi, il n'est jamais bon pour un club de voir quelqu'un d'aussi important que l'entraîneur quitter ses fonctions en cours de saison. Le changement d'entraîneur peut engendrer une crise profonde parmi les joueurs, crise qui peut malheureusement parfois être masquée par les résultats immédiats du collectif et qui devient flagrante à long terme. Dans le cas qui nous intéresse, le remplacement de José Anigo est d'autant plus regrettable que le club pointait au 5è rang du championnat au moment de son départ!» (Mileboo)

«Deux matches gagnés contre des mal classés ne veux pas dire que L'OM va mieux. D'ailleurs un but refusé pour un hors jeu imaginaire contre Caen aurait pu changer le résultat. L'homme a de la valeur mais comment va-t-il survivre au rouleau compresseur Marseillais? Il n'est pas Marseillais et cela est un handicap à l'OM. Je crois qu'il est dans la nature de ce club d'être en crise dès qu'il n'est pas leader du championnat.» (Hand)

«Je ne crois pas à « l'effet Troussier» . Sans remettre en cause les qualités de l'homme, j'aurais tendance à dire : «Tout nouveau, tout beau» . Mais Monsieur Troussier dans un an, deux ou peut être trois sera remercié comme ses prédécesseurs. Il n'y a pas un entraîneur au monde pour durer à l'OM. C'est ancré dans les racines du club, il lui faut du nouveau en permanence» (JPM)

«Sa méthode, qui a réussi dans certains pays en voie de développement footballistique (et encore pas partout) ne fera pas long feu à Marseille...Il n'y a qu'à voir, à peine arrivée, il s'est soumis à la décision que lui a soufflé bien fort Pape Diouf d'écarter certains internationaux pour donner une chance à des "obscurs" ... J'ai bien peur qu'il ne parte dès le début en conflit avec certains joueurs, à moins que cela soit voulu par la direction actuelle, en vue de vendre au mercato certains joueurs…» (Fransan)

«Marseille gagne 2-3 avec deux penaltys et en jouant à 11 contre 10 pendant une mi-temps. Caen revient même au score mais le but est refusé.....Sur le papier, cela ne justifie pas tous ces superlatifs.» (Julien)

Le capitaine de la semaine : Fabrice

«Philippe Troussier peut espérer gagner en légitimité en réussissant là où tant d'autres ont échoué. Son expérience internationale plaide en sa faveur mais son inexpérience de la ligue 1, en tant que joueur et entraîneur est un handicap certain. Arriver dans un club prompt aux chambardements intempestifs et où les joueurs, malgré une volonté présupposée de bon ton en début de saison, semblent loin d'avoir saisi toutes les données d'un environnement passionné et extrème, est un pari osé. L'autorité affichée (mise à l'écart de Lizarazu, Pedretti et Luyindula) et les préceptes tactiques bien établis (le 3-5-2 est le système prôné par Troussier) du nouveau coach olympien peuvent faire des vagues au sein d'un collectif apparemment peu à même de se remettre en cause. Partant de ce constat, la route semble bien longue pour le "sorcier blanc" et il ne disposera pas d'une rallonge illimitée de temps pour inculquer ses valeurs aux joueurs. Si il réussi à faire passer son message empreint de professionnalisme et de rigueur sans pour autant se mettre à dos certains membres de l'équipe première, il pourrait très bien obtenir de bon résultats. Reste à savoir quel accueil les olympiens réserverons à un discours aux antipodes de celui de José Anigo. Et à espérer que le manque d'expérience de Philippe Troussier à la tête d'un club de l'élite soit compensé par sa gestion de grands rendez-vous (Coupe du Monde, CAN). Car comme nous le savons tous, chaque week-end est un grand rendez-vous pour les Olympiens, joueurs et supporters compris...»

Si Troussier bénéficie pour l'instant d'une bonne côte de popularité, le plus dur reste à faire. Passé le traditionnel choc psychologique, l'OM devra maintenir la cadence. Premiers éléments de réponse avec la venue d'Auxerre au Vélodrome samedi prochain et surtout le périlleux déplacement à Lyon le 17 décembre. La magie du «sorcier blanc» opérera t-elle ? On y verra certainement plus clair après la trêve.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB