Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Espagne : l'année du succès pour l'Athletic Bilbao ?
Par Pablo Garcia-Fons - Actu Espagne, Mise en ligne: le 17/03/2012 à 11h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Déjà vainqueurs à Old Trafford à l'aller (3-2), les lions de l'Athletic Bilbao ont encore battu jeudi soir Manchester United lors des 8es de finale retour de la Ligue Europa (2-1). Grâce à leur jeu léché et spectaculaire, les hommes de Marcelo Bielsa ont séduit la planète football.

Espagne : l'année du succès pour l'Athletic Bilbao ?
Muniain et Bilbao ont sorti Manchester United de la Ligue Europa.

Également qualifié pour la finale de la Coupe du Roi et toujours en course en championnat pour une qualification en Ligue des Champions (7e à 3 points du 4e), l'Athletic Bilbao, club basque fondé en 1898, a l'occasion d'écrire l'une des plus belles pages de sa riche histoire. Alors que la mythique "cathédrale" de San Mamés fêtera son centenaire en 2013, gros plan sur un club à part dans le football espagnol.

Le maître de Guardiola comme entraîneur

Après la victoire des Rouge et Blanc contre les pâles Red Devils, l'entraîneur du Barça Josep Guardiola s'est empressé de chanter les louanges de son homologue basque, Marcelo Bielsa. «Nous sommes devant l'un des meilleurs entraîneurs de la planète. Il pratique un football juste, peu lui importe s'il gagne ou s'il perd. C'est une chance pour moi d'avoir un tel entraîneur dans mon championnat», a confié le coach catalan en conférence de presse.

Il faut dire que "le sorcier" est un des inventeurs du jeu rapide, tactique et offensif qui fait la marque de fabrique de Guardiola. L'Argentin et l'Espagnol s'affronteront en finale de la Coupe du Roi le 25 mai prochain, une rencontre loin d'être gagnée pour les Barcelonais. En championnat, Fernando Llorente et ses coéquipiers avaient en effet déjà créé la surprise lors de la 12e journée en accrochant les Blaugrana chez eux à San Mamés après avoir mené au score quasiment tout le match.

Centre de formation et amour du maillot

Alors que les autres grands clubs espagnols font appel à des stars étrangères, l'Athletic poursuit sa politique sportive basée avant tout sur son centre de formation. Aujourd'hui la quasi-totalité de l'effectif du club de Bilbao est composée des joueurs basques formés au club.

Les symboles de cette réussite se nomment Javi Martinez, Andoni Iraola, Iker Muniain et surtout Fernando Llorente. Régulièrement sélectionnés en équipe nationale et souvent courtisés par les plus grands clubs européens, les joueurs de l'Athletic prouvent à chaque mercato que l'amour du maillot n'est pas une notion abstraite. Et si les Basques étaient enfin récompensés cette année ?

Et vous, pensez-vous que l'Athletic Bilbao puisse être récompensé cette année en remportant l'Europa League et/ou la Coupe du Roi ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle piste offensive étudiée par l'OM jusqu'à présent vous séduit le plus ?

Marcus Thuram (Guingamp)
Patrick Schick (AS Rome)
Dario Benedetto (Boca Juniors)
Salomon Rondon (WBA)
Gaëtan Laborde (Montpellier)
Fernando Llorente (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB