Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Espagne : sans Messi, le Barça pourrait dire au revoir au titre
Par Pablo Garcia-Fons - Actu Espagne, Mise en ligne: le 08/02/2012 à 18h31
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont les deux joueurs incontournables du championnat espagnol. A l'heure de la comparaison, l'Argentin apparaît néanmoins bien plus indispensable au Barça que le Portugais ne l'est au Real...

Espagne : sans Messi, le Barça pourrait dire au revoir au titre
Avec le Barça, Messi est plus décisif que Ronaldo au Real

Le Real Madrid et le FC Barcelone dominent outrageusement la Liga en reléguant leurs autres adversaires à des années lumières. Alors que les deux principaux artilleurs du Barça et du Real disposent de statistiques assez similaires (24 buts pour Ronaldo, 23 pour Messi), le quotidien espagnol Marca a trouvé une nouvelle façon de comparer les deux hommes : «Où en seraient actuellement le Real et le Barça sans les buts du Portugais et de l'Argentin ?»

Le Real pourrait-il se passer de Ronaldo ?

Les Madrilènes sont moins dépendants de CR7 qu'il n'y parait puisque les buts du Ballon d'Or 2008 n'ont rapporté que deux petits points au club de la capitale. Ronaldo n'a été décisif qu'une seule fois cette saison en inscrivant le but qui a permis aux Merengue de ramener la victoire de leur déplacement à Valence. Sans l'ancien joueur de Manchester United, les pensionnaires de la Casa Blanca compteraient 53 points en Liga au lieu des 55 actuels.

Les performances de Karim Benzema et de Gonzalo Higuain peuvent en partie expliquer ce chiffre : avec 24 buts marqués à eux deux en Liga, les deux attaquants madrilènes ont souvent volé la vedette à CR7 en inscrivant des buts capitaux. Malgré cette statistique, difficile de nier l'importance de l'international portugais qui a souvent placé ses coéquipiers sur de bons rails et n'est pas étranger à la grosse saison du Real.

Messi-dépendance pour le Barça

Messi apparaît à l'inverse bien plus indispensable pour les Blaugrana. Sans son attaquant vedette, le Barça aurait en effet perdu sa rencontre contre l'Athletic Bilbao et fait match nul contre la Real Sociedad, Malaga et le Betis Séville. Le club catalan ne compterait que 39 points contre les 48 actuels s'il n'avait pu compter sur les buts du natif de Rosario depuis le début de la saison. En imaginant un championnat espagnol privé de ses deux joueurs clés, on obtiendrait donc une différence de 14 points entre les deux rivaux. Autrement dit, le titre tendrait les bras au Real...

Que pensez-vous de cette originale comparaison entre Ronaldo et Messi ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Avec déjà 8 points d'avance sur Chelsea et Leicester, et 9 points d'avance sur Man. City, Liverpool sera t-il champion de Premier League cette saison ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB