Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L’OM joue sur tous les tableaux - L’avis du spécialiste (Caen 0-3 OM) + résumé en VIDEO
Par Nicolas Lagavardan - Actu Coupe De La Ligue, Mise en ligne: le 10/01/2012 à 22h50
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Caen n'a pas pu résister à Marseille, mardi soir en quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Conquérant et dominateur, l'OM s'est logiquement imposé à Michel D'Ornano (0-3) avec un doublé de Valbuena et un but de Rémy. Toujours en course sur quatre tableaux, les Olympiens ont démarré 2012 comme ils avaient fini 2011…

L’OM joue sur tous les tableaux - L’avis du spécialiste (Caen 0-3 OM) + résumé en VIDEO
Valbuena félicité par Traoré et Nkoulou après son premier but

L'avis de Nicolas Lagavardan

Privé de victoire à domicile depuis début novembre et tombé face à Troyes le week-end dernier en Coupe de France (2-4 ap), Caen souhaitait se racheter une conduite devant son public. Mais les Normands sont encore tombés sur un os, l'OM, pourtant diminué par les départs à la CAN notamment. Après avoir sorti Lens (4-0) en huitièmes de finale, le double tenant du titre s'est imposé sans trembler (0-3).

L'OM domine Caen à tous les niveaux

Face aux hommes de Franck Dumas qui avaient obtenu leur billet pour les quarts en écartant Brest (3-2) puis Auxerre (1-2 ap) aux tours précédents, les Olympiens n'ont pas eu le temps de trembler, avec un premier but rapide de Valbuena sur coup-franc (7e, 0-1), suivi d'un deuxième de Rémy (21e, 0-2). Deux occasions et deux buts pour un OM efficace, très en jambe, techniquement au dessus, dominateur dans les duels et qui a confisqué le ballon à son adversaire. Acculés, les Caennais dépassés dans tous les compartiments du jeu n'ont eu que quelques contres à se mettre sous la dent mais les ont mal négociés dans l'ensemble.

Hamouma laisse passer sa chance, pas Valbuena

Illustration avec Hamouma qui, après avoir vu sa frappe contrée par Lucho (32e), enroulait sa seconde tentative au ras du poteau de Bracigliano (34e). Après la pause, Marseille repartait de l'avant. Amalfitano débordait côté droit et centrait pour la reprise de Rémy sur le poteau (47e). Rigoureux et déterminé, l'OM appuyait sur les faiblesses adverses. Et sur un centre de Morel, Valbuena s'offrait le doublé (52e, 0-3). Les jeux étaient faits et la dernière demi-heure n'a été qu'une simple formalité. En fin de match, Fajr trouvait le poteau d'une frappe de loin déviée par Traoré (86e).

L'homme du match : Mathieu Valbuena (Marseille)

Mathieu Valbuena est décidément en grande forme, et ce quelle que soit la compétition. Le meneur de jeu marseillais a une nouvelle fois débloqué la situation et placé son équipe sur les rails du succès d'un coup franc en début de match, avant de tuer définitivement le sspense en début de seconde mi-temps.

Ils ont brillé

Hamouma a été le plus dangereux des Caennais, il s'est démené et a eu plusieurs opportunités de réduire la marque, mais il n'en a toutefois converti aucune. Affuté techniquement, Amalfitano a donné le tournis sur le côté droit, sa passe pour le deuxième but était géniale et son débordement en début de seconde période magnifique. Actif dans le jeu, Rémy aurait pu s'offrir un doublé sans l'intervention du poteau. Cheyrou a bien manoeuvré à l'organisation du jeu, auteur d'une ouverture magnifique sur le deuxième but. Mbia a été impérial dans les duels, notamment aériens. En position reculée, Lucho a été bon ! Il a par exemple sauvé le coup devant Hamouma et s'est effacé avec lucidité sur le troisième but. Azpi a été solide défensivement et n'a pas hésité à monter dans son couloir.

Ils ont déçu

En défense centrale, Leca et Wague n'ont pas été suffisamment rigoureux au marquage. Raineau a souffert face à Amalfitano. En l'absence de Frau, Nabab n'a pas réussi à s'illustrer, manquant de poids face à la charnière solide de l'OM. Derrière lui, Fajr n'a pas suffisamment pesé sur le match.

La note du match : 5,5/10

L'écart flagrant entre les deux équipes n'a pas permis de maintenir le suspense bien longtemps. L'intensité n'a pas atteint des sommets, la faute aux deux buts de l'OM inscrits dès la première demi-heure. Contrairement à son adversaire, Caen a manqué de justesse technique et d'efficacité.

Les buts

- Morel obtient un bon coup franc à l'entrée de la surface pour une faute de Mbone. Valbuena enroule une frappe puissante du droit que Bosmel ne peut que dévier au fond de ses filets. (7e, 0-1)

- Sur une longue ouverture de Cheyrou, Amalfitano remise magnifiquement de volée à l'entrée de la surface pour Rémy qui prend le temps de contrôler avant de trouver la lucarne face au but vide. (21e, 0-2)

- A la suite d'un coup franc indirect de Cheyrou contré par la défense, Morel adresse un centre à ras de terre depuis l'aile gauche. Lucho laisse passer entre ses jambes pour Valbuena dans son dos qui contrôle et glisse le cuir d'une frappe du droit au pied du poteau. (52e, 0-3)

Toujours engagé sur quatre tableaux, l'OM poursuit sur sa belle dynamique de 2011. A l'inverse, Caen ne parvient toujours pas à redresser la barre à domicile et n'a plus que le championnat à jouer.

Le résumé du match en VIDEO (en 4 minutes)

 


Afficher
cette
video sur
votre
site

 
Coupe de la Ligue / Quarts de finale
SM Caen – Olympique de Marseille : 0-3 (0-2)
Stade Michel D’Ornano
Arbitre : Antony Gautier
Buts : Valbuena (7e, 52e), Rémy (21e)
Avertissements : Nabab (68e) – Nkoulou (68e), Mbia (68e)

Caen : Bosmel - Sorbon, Leca (Nangis, 55e), Wague, Raineau - Seube, Mbone - Hamouma, Fajr, Proment (Nivet, 46e) – Nabab (Traoré, 68e). Entraîneur : Franck Dumas.

Marseille : Bracigliano - Azpilicueta, Nkoulou, Mbia, Traoré – Lucho, Cheyrou - Amalfitano, Valbuena (Gadi, 66e), Morel (Sabo, 61e) – Rémy (Omrani, 81e). Entraîneur : Didier Deschamps.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL

La note du match
5,5
L'écart flagrant entre les deux équipes n'a pas permis de maintenir le suspense bien longtemps. L'intensité n'a pas atteint des sommets, la faute aux deux buts de l'OM inscrits dès la première demi-heure. Contrairement à son adversaire, Caen a manqué de justesse technique et d'efficacité.

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM parmi les rumeurs actuelles ?

Claude Puel
Laurent Blanc
Leonardo Jardim
Gabriel Heinze
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB