Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
FIFA Ballon d'Or 2011 : Messi entre dans la légende !
Par Romain Rigaux - Actu Générale, Mise en ligne: le 09/01/2012 à 20h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Comme pressenti, Lionel Messi a remporté ce lundi le FIFA Ballon d'Or 2011. L'attaquant du FC Barcelone remporte le trophée pour la troisième fois consécutive et rejoint les légendes vivantes du football. Une récompense méritée après l'année réalisée par le Barcelonais.

FIFA Ballon d'Or 2011 : Messi entre dans la légende !
Un troisième ballon d'Or pour Messi !

Et le lauréat du FIFA Ballon d'Or 2011 est... Lionel Messi ! Si le suspense était palpable l'année dernière avec une confrontation face à ses coéquipiers champions du monde Andrés Iniesta et Xavi, le trophée ne semblait pas pouvoir échapper à l'attaquant du FC Barcelone ce lundi soir. Lors d'un sondage publié sur Maxifoot réunissant 31.822 votes, vous étiez d'ailleurs 84% à penser que l'international argentin allait une nouvelle fois rafler la mise.

Messi égale Platini

Avec 47,88% des votes, le Blaugrana devance largement l'attaquant du Real Madrid, Cristiano Ronaldo (21,60%), et son coéquipier au Barça, Xavi (9,23%). Couronné pour la troisième fois, Messi rejoint les Johan Cruyff (1971, 1973 et 1974), Marco Van Basten (1988, 1989 et 1992) et Michel Platini (1983, 1984 et 1985) dans la légende, et devient donc le deuxième joueur avec l'ancien international français à remporter cette récompense trois années consécutives (2009, 2010 et 2011). Un incroyable palmarès pour un joueur âgé seulement de 24 ans !

L'année 2011 a été une année pleine pour Messi qui a triomphé à de nombreuses reprises avec le Barça. Avec la Ligue des Champions, la Liga, le Mondial des Clubs et les Supercoupes d'Europe et d'Espagne, le palmarès de La Pulga s'est sérieusement étoffé. Au niveau des statistiques personnelles, il a marqué 59 buts et délivré 37 passes décisives en 70 matchs, totalisant 2425 passes, 166 tirs dont 65% de cadrés et 207 dribbles réussis. Simplement hallucinant !

Surpris de remporter ce trophée l'année dernière, Messi s'était cette fois préparé à son couronnement. «C'est un grand plaisir pour moi. J'aimerais remercier tous mes équipiers du Barça et de la sélection argentine. Sans eux, je n'aurais pas pu le faire. Ni celui-là, ni le précédent», a déclaré l'Argentin lors de la cérémonie

Guardiola et Neymar récompensés

D'autres prix ont été décernés durant la cérémonie. Comme pressenti, Josep Guardiola a reçu le titre d'entraîneur de l'année. Avec 41,92% des votes, le coach du FC Barcelone écrase la concurrence et devance Alex Ferguson (15,61%) et José Mourinho (12,43%). Il succède donc au technicien portugais du Real Madrid. Du côté du football féminin, la récompense revient au Japonais Norio Sasaki, qui a triomphé avec la sélection nippone lors du dernier Mondial en Allemagne, l'été dernier. Avec 45,57% des votes, il termine devant la Suédoise Pia Sundhage (15,83%) et le Français Bruno Bini (10,28%).

Grâce à un but inscrit contre Flamengo en championnat, l'attaquant brésilien de Santos, Neymar, a reçu le prix Puskas qui récompense le plus beau but de l'année grâce aux votes des internautes (voir ou revoir le but ici). Le football féminin a honoré la Japonaise Homare Sawa, nommée meilleure joueuse de l'année. Championne du monde et élue meilleure joueuse du dernier Mondial, la meneuse de jeu nippone récolte 28,51% des votes et devance la Brésilienne Marta (17,28%) et l'Américaine Abby Wambach (13,26%).

La Liga écrase le FIFA/FIFPro World XI.

Dans le même temps l'équipe type FIFA de l'année 2011 a été dévoilée et récompense largement la Liga avec cinq joueurs du FC Barcelone (Alves, Piqué, Iniesta, Xavi, Messi) et quatre du Real Madrid (Casillas, Ramos, Xabi Alonso, C. Ronaldo). Deux joueurs de Manchester United complètent cette sélection (Vidic, Rooney).

Voici la composition du onze sélectionné : Casillas - Alves, Piqué, Vidic, Ramos - Iniesta, Xabi Alonso, Xavi - Messi, Rooney, C. Ronaldo.

Tableau récapitulatif des dix premiers classés au Ballon d'Or 2011



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Soutenez-nous, cliquez sur
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB