Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Real-Barça : les réactions après le Clasico
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Espagne, Mise en ligne: le 11/12/2011 à 10h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En s'imposant 3-1 à Bernabeu, le FC Barcelone a mis un nouveau coup sur la tête du Real Madrid. Si pour José Mourinho, les Merengue n'ont pas eu de chance au cours de cette partie, contrairement aux Blaugrana, Xavi estime lui que les Barcelonais ont été très supérieurs à leurs adversaires. Les réactions des acteurs après le Clasico.

Real-Barça : les réactions après le Clasico
Sanchez et Xavi, deux des trois buteurs barcelonais à Bernabeu.

Le FC Barcelone reste plus que jamais le roi d'Espagne. S'il ambitionnait un temps de remettre en question la suprématie du géant catalan, le Real Madrid, battu 3-1 à Bernabeu samedi soir, a eu un aperçu du chemin qu'il lui reste à parcourir pour revenir à hauteur du Barça. Bien que ce revers soit riche d'enseignements, José Mourinho n'hésitait pas à mettre en avant après la rencontre la réussite des Blaugrana.

«Je pense que cette défaite, c'est la conséquence de ce qu'est le football : un jeu. La chance a joué un rôle important. A 1-0, nous avons eu la balle du 2-0. Normalement, nous l'aurions fait car Cristiano Ronaldo la met dedans», avançait le technicien portugais. Sauf que l'ancien Mancunien avait visiblement oublié de régler la mire pour le Clasico. «Et le deuxième but, c'est purement de la chance et rien d'autre. Pas de talent, ni un échec», ajoutera, dépité, le Mou par la suite.

«Nous avons été très supérieurs»

Pour Xavi en revanche, et même si Marcelo l'a bien aidé sur sa tentative lointaine, pas question de parler de chance tant le Barça s'est montré supérieur au Real à Bernabeu. «Nous avons été très supérieurs à Madrid, malgré l'erreur que nous avons commise dès la première minute, soulignait pour sa part le milieu de terrain catalan. L'enjeu, c'était de ne pas perdre notre philosophie. Nous avons mérité notre victoire.» Personne n'affirmera le contraire.

Côté madrilène, l'envie de vite tourner la page était bien présente au coup de sifflet final. Certains Merengue étaient sonnés, à l'image de Karim Benzema, pourtant excellent samedi soir. «Que dire de plus ?», s'interrogeait l'attaquant français, perplexe.

«Cette défaite ne fera pas couler Madrid»

Si le Real a pris un nouveau coup sur la tête après cette défaite, pas question toutefois pour Josep Guardiola d'enterrer le rival historique. «Cette défaite ne fera pas couler Madrid, estimait, prudent, l'entraîneur barcelonais. Ils doivent jouer un match en championnat avant de partir en vacances. Ils seront de retour au plus haut niveau. Perdre n'aurait pas été décisif pour nous. Tout comme notre victoire ne l'est pas.»

Et enfin, parce qu'un Clasico sans une polémique, même petite, ne serait pas vraiment un Clasico, Mourinho n'a pas manqué de revenir sur le tacle par derrière de Lionel Messi en première période. Déjà averti, l'Argentin aurait pu (dû ?) écoper d'un second carton jaune. «Il m'a semblé qu'il aurait dû être exclu. Mais peut-être que non. Je suis à 30 mètres de l'action, je ne veux pas être injuste. Par le passé, j'ai eu beaucoup de joueurs expulsés à tort, n'a pas manqué de rappeler le Special One. Peut-être que M. Borbalan a donc pris la bonne décision.» Vous l'aurez compris, au fond de lui, Mourinho est persuadé que non…

Que retiendrez-vous de ce Clasico ? Le Barça était-il largement au-dessus ? Le Real a-t-il manqué de réussite ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris SG
Marseille
Lyon
Lille
Saint-Etienne
Monaco
Nice
Bordeaux
Nantes
Strasbourg
Rennes
Toulouse
Montpellier
Metz
Nimes
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB