Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La blessure de Nonda condamne-t-elle Monaco ?
Par Fahmi Loussaief - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 19/11/2003 à 23h19
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Vous êtes 66% à penser que la blessure de Nonda ne condamne pas l’AS Monaco pour cette saison. Si le buteur congolais est un membre important de l’effectif monégasque, Didier Deschamps dispose du banc nécessaire pour pallier à cette défection. Retrouvez vos réactions et bienvenue au "Débat du Jeudi" de Maxifoot ! 

"Il est clair que la blessure de NONDA va handicaper Monaco, car il pesait par sa présence physique sur les défenses adverses, sans parler de ses nombreux buts pour l'ASM la saison dernière et de sa forme du début de saison. Mais de là à dire que cette blessure condamne Monaco, certainement pas ! Cette équipe possède malgré tout un potentiel offensif impressionnant, leur prestation contre Paris, dimanche soir, ne fait que le confirmer", nous dit Maxime.

En effet, pour 66% d’entre vous, l’AS Monaco peut toujours garder ses ambitions pour cette saison, notamment grâce à son banc et à ses passeurs.

Adebayor, Camara et Prso sont là

Pour Jérôme, les Monégasques "ont un collectif bien rodé et ont prouvé contre le PSG qu'ils pouvaient aussi très bien jouer sans Shabani. Cependant c'est quand même une énorme déception de  perdre le meilleur buteur du championnat en début de saison. Je reste confiant et sûr de leur qualité, avec des passeurs comme Giuly, Rothen ou Bernardi, un attaquant qui sait se placer doit pouvoir scorer et on en a la preuve avec Adebayor, qui a eu deux fois l'occasion de pousser le ballon au fond des filets".

Salem acquiesce : "Shaba est un grand attaquant, il n'en fait aucun doute, mais la qualité des passeurs de l'ASM est tout aussi fantastique. N'importe quel joueur peut reprendre les centres exceptionnels de Rothen ou de Giuly. Prenons le cas du PSG, ils ont l'un des meilleurs attaquants de France mais, derrière, les passeurs ne suivent pas, par conséquent il est difficile à Pauleta de marquer".

Flo ajoute : "la blessure choc de Nonda aura plus un effet psychologique sur l'équipe, et ce, pendant un laps de temps assez court. On l'a vu durant le match contre le PSG, l'équipe a eu du mal a se placer pendant une 1/2 heure sur le terrain, cependant les nouveaux talents comme Adebayor, Camara, Plasil ou encore Prso ne sont pas a oublier, surtout que l'arrivée imminente d'un nouvel attaquant se prépare (Elber ?), ce qui ferait un total de 5 attaquants, voir 6 si on inclut Giuly, capable de jouer à ce poste..."

Rudi ajoute : "comme il faut bien trouver des points positifs dans l'absence du buteur monégasque, on peut penser que cela permettra à Adebayor de se révéler, et au club de ne pas trop dépendre d'un seul joueur, comme cela avait pu être le cas avec Bordeaux et Pauleta".

Samy Hached précise : "on imagine très bien cette tragédie se révéler un important détonateur et mobiliser toutes les énergies du groupe vers un seul but, un but commun. En général, c'est cette même concentration vers un objectif commun qui fait la différence entre une grande équipe et une équipe championne".

Cependant, Guilhem s’inquiète : "un joueur de la qualité de Nonda permet évidemment d'augmenter le rendement d'une équipe, mais le mercato étant encore ouvert, il reste à Monaco à trouver un autre attaquant de valeur. Prso étant blessé, Camara et Adebayor ne peuvent, à mon avis, être considérés comme une paire d'attaquant performante, car la Ligue des Champions nécessite du haut niveau à tous les postes".

La Ligue des Champions s’annonce difficile

34% d’entre vous estiment cependant que l’absence de Nonda sera très handicapante pour l’ASM, surtout en Ligue des Champions.

Sébastien est catégorique : "bien sûr que la blessure de Nonda va diminuer l'ASM pour cette saison, il est quand même l'un des meilleurs attaquant de France et d'Europe".

Caroline acquiesce : "maintenant il est clair que Monaco va avoir besoin d'un attaquant (qui ne remplacera jamais Nonda) pour essayer de faire bonne impression en Ligue des Champions. A mon avis, Monaco a perdu  la chance de réussir une magnifique saison cette année, ils ne pourront que limiter la casse".

"Ce collectif risque de se retrouver un peu juste contre les grosses écuries, surtout en Ligue des Campions, où les équipes adverses sont d'un tout autre calibre. Il est obligatoire de recruter gros, que ce soit Elber (Bayern Munich), Marlet (Fulham), Baros (Liverpool) ou encore Wiltord (Arsenal) afin de faire bonne figure en ligue des champions", concède Samy Hached.

Cependant, Elber s’apprête à signer chez les rivaux lyonnais et Marlet s’est engagé avec Marseille !

Stamina.972 est pessimiste pour le club de la principauté : "même si l'ASM a bien réagi je pense qu'il ne seront pas à l'abri d'un point de vue psychologique s'il joue moins bien malgré cette réaction d'orgueil à Paris. Un meilleur buteur de championnat ne se remplace pas ainsi sur le terrain et aussi  dans les têtes. C'est un collectif bien huilé  mais il faut reconnaître que c'est quand même une moyenne de 20 à 25 but qui disparaît et ce, en début de championnat ce qui n'est pas négligeable je crois". 

Sdesriac ajoute : "la coupe d'Europe est pour tous les Monégasques un pari d’amitié, pour lequel Shabani Nonda semblait s'investir à 200%. Il sera difficile de trouver un joueur capable de combler son absence. Au niveau L1, Monaco est armé pour jouer les premiers rôles par compte son absence sera vraiment préjudiciable en coupe d'Europe, il va falloir reconstruire autour d'un nouveau fer de lance qui va conditionner les ambitions européenne de Monaco".

"Non Monaco n'est pas condamné, rétorque Jean-Jacques. Quatre raisons à cela : 
- Sans Nonda Monaco a inscrit 4 buts au Parc.
- L'année dernière Monaco a surmonté à la blessure de Zikos, qui était le meilleur Monégasque jusque là.
- Prso est aussi bon que Nonda (12 buts l'année dernière à partir de décembre)
- N'importe quel attaquant (Adebayor, Camara, Prso ou…) marquerait des buts avec Giuly ou Rothen pour passeur.
- L'AS Monaco va faire l'effort pour recruter un attaquant de haut calibre".

Jérôme se désole tout de même de cette blessure : "il est toutefois extrêmement regrettable de perdre un joueur de son envergure. J'espère de tout coeur qu'il reviendra à son plus haut niveau et il peut se rassurer en se disant que d'autres l'ont fait avant lui (Van Nistelrooy ou Ronaldo)".

Sébastien conclue : "bon rétablissement à toi Shabani"

En attendant, merci à tous et à la semaine prochaine !     



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Pensez-vous que Toko Ekambi est une bonne recrue pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB