Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Roy tacle la FFF, veut récupérer Kakuta et un maximum de joueurs franco-congolais…
Par Nicolas Lagavardan - Equipe De France, Mise en ligne: le 08/09/2011 à 13h25
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Contrairement à Laurent Blanc et certains membres éminents de la FFF, Claude Le Roy estime que la France devrait être fière de former des joueurs pour aider les pays du Sud. Le nouveau sélectionneur de la RD Congo est bien décidé à récupérer un maximum de binationaux…

Le Roy tacle la FFF, veut récupérer Kakuta et un maximum de joueurs franco-congolais…
C. Le Roy ne se gênera pas pour récupérer les binationaux

Fraichement promu à la tête de la sélection de la République Démocratique du Congo, Claude Le Roy a dressé la liste des joueurs binationaux, franco-congolais. Claude Makelele est de Kinshasha, Steve Mandanda et Gaël Kakuta aussi, a-t-il rappelé, ajoutant avoir compté 15 à 20% de joueurs originaires de RDC dans les centres de formation français ! La réalité est sans doute un peu inférieure, mais la liste est longue, en effet.

Le Roy tacle la FFF

«A ceux qui font de l'exégèse sur les quotas, les binationaux, tous les joueurs que je vais pouvoir récupérer, je ne vais pas me gêner» , a prévenu le technicien français au micro de RMC. Si des joueurs peuvent se sentir visés, Makelele a pour sa part pris sa retraite, Mandanda a déjà choisi son camp, ces deux là ne porteront donc jamais le maillot de la RDC. Kakuta sera quant à lui difficile à convaincre, car il a une chance importante d'être appelé en Bleu à moyen terme.

«Ce devrait être la fierté de la France de former des joueurs pour aider les pays du Sud. On devrait en être fier plutôt que de raconter des inepties en réunion de direction nationale» , a asséné Le Roy, en référence à l'affaire des quotas qui a secoué le football français dernièrement.

Les trois frères Mandanda, un cas d'étude

Le jeune gardien et frère de Steve prêté par Caen à Tarbes, Riffi Mandanda (18 ans) pourrait en revanche être intéressé. Il retrouverait ainsi son autre frère et gardien Parfait Mandanda, qui porte déjà les couleurs de la RDC, après avoir pourtant honoré le maillot Bleu en moins de 16 ans. Pour sa première sélection, Parfait avait d'ailleurs joué contre la France A', dont Steve faisait partie…

Sami a déjà dit oui, pas N'Zogbia

Le défenseur nancéien Joël Sami a lui aussi choisi le pays de ses parents, Parmi les autres joueurs possédant la double nationalité, Charles N'Zogbia a de son côté rejoint l'équipe de France. Le Roy le sait bien, il ne pourra pas - sauf exception - attirer dans ses filets les joueurs au niveau suffisant pour espérer être appelés en Bleu. Le milieu offensif formé à Dijon Ruddy Mpassi (21 ans) ou encore le milieu formé à Bordeaux Ted Lavie (25 ans) pourraient se laisser tenter…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu Equipe de France


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB