Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Quand Platini tacle le foot business
Par Romain Boselli - Actu Générale, Mise en ligne: le 17/06/2011 à 07h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Depuis quelques années, les investisseurs étrangers envahissent la planète football avec le rachat de clubs européens de standing. Dernier club a avoir cédé aux pétrodollars du Qatar, le Paris Saint Germain devrait profiter de cette aubaine pour renforcer son effectif. Un phénomène qui n'enchante pas le président de l'UEFA Michel Platini.

Quand Platini tacle le foot business
Platini ne voit pas d'un très bon oeil les investisseurs étrangers.

Alors que les supporters du club de la capitale se mettent à rêver devant la liste des joueurs annoncés pour ce mercato estival, le patron de l'instance du football européen a exprimé ce jeudi ses inquiétudes face à cette nouvelle mode des investisseurs milliardaires venus de l'étranger et notamment du Proche-Orient.

Une cause indéfendable

Si Colony Capital garde une part de 30% au sein du club de la capitale, c'est désormais les investisseurs qataris qui prendront les décisions majeures. A l'image d'autres clubs en Europe, le Paris Saint-Germain va sans doute aborder une nouvelle ère grâce à l'apport de ces milliardaires pas forcément très connaisseurs du monde du football. Une mode qui ne séduit pas du tout le président de l'UEFA Michel Platini. «Je sais que je défends quelque chose qui n'est plus défendable, mais je ne suis pas fan. Moi, je suis pour l'identité d'un club plutôt que d'acheter des gens à droite, à gauche» , a-t-il expliqué ce jeudi en marge du comité exécutif de l'UEFA.

Une prise de position peu surprenante de la part de Michel Platini, grand défenseur de la tradition dans le football et opposé notamment à la mise en place de la vidéo pour aider les arbitres dans leurs décisions. Très critiqué également dans certains pays depuis l'instauration d'un nouveau système de qualification pour la Ligue des Champions avec une chance supplémentaire donnée aux plus petites fédérations, le président de l'UEFA garde sa ligne de conduite et sa réélection en mars dernier lui donne une certaine légitimité dans ses déclarations.

Comme un aveu d'impuissance

Le patron de l'instance du football européen n'a donc pas caché sa crainte pour l'avenir du club parisien. A l'image de la Premier League, la Ligue 1 pourrait céder lentement mais surement aux sirènes des investisseurs étrangers. «Les lois françaises et anglaises sont ainsi faites, je n'y peux rien. On peut avoir un propriétaire du Qatar, un directeur sportif brésilien, et pourquoi pas un entraîneur italien et des joueurs d'autres nationalités. Je ne vois pas le rapport avec le PSG» , a déploré Platini.

Ce dernier a conclu son analyse par une déclaration qui devrait diviser encore plus les sceptiques et les partisans de cette nouvelle tendance du football moderne. «Je vais peut-être passer pour un ringard, mais je préférerais que des gamins des villes concernées commencent à jouer dans leurs clubs plutôt que des joueurs venus d'ailleurs. Moi je suis parti jouer à l'étranger, mais j'ai commencé d'abord dans le club de ma région, à Nancy» , a rappelé le président de l'UEFA. Chacun se fera sa propre opinion mais force est de constater que ces propos ne devraient choquer personne.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Soutenez-nous, cliquez sur
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM parmi les rumeurs actuelles ?

Claude Puel
Laurent Blanc
Leonardo Jardim
Gabriel Heinze
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB