Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : Lille cède à la tentation, Blanc noircit son image…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 02/05/2011 à 22h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Lille cède à la tentation, Nenê, la gauche caviar et Dortmund au 7e ciel sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Blanc noircit son image, le Mou a voulu jouer les durs et l'OL, une plaisanterie. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : Lille cède à la tentation, Blanc noircit son image…
A l'image de Debuchy, les Lillois veulent désormais jouer le titre.

Les valeurs en hausse

Lille cède à la tentation

Leader durant de longues journées, le LOSC a toujours refusé de parler du titre. Et puis il a fallu que l'Olympique de Marseille leur prenne cette première place, même trois jours seulement, pour que les Lillois se rendent compte qu'ils le veulent vraiment ce titre de champion de France. Une qualification pour la Ligue des Champions cette saison ne suffira pas à leur bonheur. Les Dogues ont désormais les crocs. De retour en haut de l'affiche après leur démonstration face à Arles-Avignon (5-0), les Lillois pourraient bien ne plus lâcher cette première place d'ici la 38e journée…

Nenê, la gauche caviar

Après une longue période d'hibernation, Nenê a retrouvé la lumière en cette fin de saison. Muet depuis un peu plus de quatre mois en championnat, le milieu de terrain brésilien a débloqué son compteur ce week-end contre Valenciennes. Et de quelle manière. Une volée de l'extérieur de la surface pleine de culot qui a laissé Nicolas Penneteau scotché sur sa ligne. A l'origine des deux autres buts de son équipe, l'ancien Monégasque est en train de ramener tout doucement le Paris Saint-Germain vers la troisième place du classement, qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions.

Dortmund au 7e ciel

Après des années de traversée du désert, le Borussia Dortmund a renoué avec son glorieux passé cette saison en s'adjugeant ce week-end le 7e titre de champion d'Allemagne de son histoire. Vainqueurs 2-0 de Nuremberg, les hommes de Jürgen Klopp ont profité de la défaite de leur dauphin, le Bayer Leverkusen, à Cologne (2-0) pour décrocher le graal à deux journées du terme de la Bundesliga. Le Borussia sera à surveiller en Ligue des Champions la saison prochaine. Une compétition que le club allemand a déjà remporté en 1997.

A part ça ? Vainqueur à Nice 4-0, Caen est parvenu à sortir de la zone rouge. Avec des attaquants de la trempe d'El-Arabi, Hamouma et Mollo, le club normand possède assurément les armes pour se maintenir parmi l'élite cette saison.

Les valeurs en baisse

Blanc noircit son image

Pour ses propos maladroits, encore plus lorsqu'ils sont sortis de leur contexte, tenus lors de la fameuse réunion du 8 novembre dernier, Laurent Blanc a reconnu que cela pouvait choquer certaines personnes et a tenu à s'excuser pour cela. Mais le sélectionneur tricolore refuse de passer de près ou de loin pour un raciste. Si on est loin de lui coller cette étiquette, force est de constater que le champion du monde 98, même s'il venait à être lavé de tout soupçon après enquête, verra forcément son image sortir salie de cette histoire.

Le Mou a voulu jouer les durs

Fort de sa victoire 1-0 après prolongation en finale de la Coupe du Roi, le Mou a de nouveau voulu jouer les durs face au FC Barcelone en demi-finale aller de la Ligue des Champions. Mais battus 2-0 à Bernabeu cette fois en refusant obstinément le jeu, les Merengue ont fini par se brûler les ailes. Et José Mourinho avait l'impression que le monde entier s'était ligué contre lui. Mais en laissant des joueurs tels que Benzema, Higuain ou Kaká sur le banc pour un tel match et en isolant Cristiano Ronaldo en pointe, le Portugais a, une fois n'est pas coutume, fait totalement fausse route.

L'OL, une plaisanterie

Même Claude Puel ne parvient pas à s'expliquer cette contre-performance. Quatre jours après sa victoire in extremis contre Montpellier (3-2), l'Olympique Lyonnais aurait pu sur sa lancée enchaîner à Toulouse. Mais au lieu de ça, le club rhodanien a frisé le ridicule dans la ville rose. Battus 2-0, les Gones auraient même pu subir une véritable déculottée sans un Hugo Lloris une nouvelle fois inspiré. Et en plus, l'OL a quitté cette rencontre aves deux expulsés dont le défenseur Aly Cissokho. La défense lyonnaise, déjà décimée, n'avait pas besoin de ça.

A part ça ? L'Olympique de Marseille ne sera resté leader que trois petits jours. Accroché par Auxerre, le club phocéen a déjà vu le LOSC reprendre son bien. Les Olympiens devront faire mieux s'ils veulent conserver leur titre au soir de la 38e journée.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB