Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Barça vainqueur aux poings - L’avis du spécialiste (Real 0-2 Barça)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 27/04/2011 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une partie qui a davantage ressemblé à un combat de rue qu'à un match de football, le FC Barcelone s'est imposé 2-0 à Bernabeu en demi-finale aller de la Ligue des Champions. Lionel Messi a permis aux Blaugrana de prendre un sérieux avantage sur des Merengue qui ont une nouvelle fois terminé à dix.

Le Barça vainqueur aux poings - L’avis du spécialiste (Real 0-2 Barça)
Auteur d'un doublé, Messi pouvait bien recevoir les félicitations de Villa.

L'avis de Pierre-Damien Lacourte

Très tendue avant, notamment entre José Mourinho et Josep Guardiola, cette demi-finale aller de Ligue des Champions l'a aussi été sur le terrain. Vainqueur 2-0 à Bernabeu, le FC Barcelone est parvenu à prendre le meilleur sur un Real Madrid à nouveau très prudent et, surtout, trop agressif. Après de nombreux accrochages et de coups donnés de part et d'autre, Lionel Messi éclaboussait la fin de match de son talent et signait un formidable doublé (76e, 87e).

Pepe aux vestiaires…

Iker Casillas, faxe à Xavi puis Villa, avait pourtant longtemps retardé l'échéance. Mais le portier madrilène a dû s'incliner face au génie de l'Argentin. Les Catalans ont vu leur tâche facilitée au cours de cette partie par des Merengue une nouvelle fois réduits à dix. A l'heure de jeu, Pepe, pour une grosse semelle sur Dani Alves, était renvoyé directement aux vestiaires. Des vestiaires que le remplaçant de Valdes, Pinto, n'avait pas quittés, exclu lui durant le repos.

… et Mourinho en tribunes

Dépité par la tournure des événements, Mourinho applaudissait ironiquement l'arbitre, M. Stark, qui s'en est plutôt bien tiré pour tenter de faire respecter l'ordre au milieu de cette bataille de chiffonniers, et était prié d'aller s'asseoir en tribunes. Impuissant, le Portugais assistait en fin de match à la prise de pouvoir de Barcelone, bien parti pour se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions.

L'homme du match : Lionel Messi (FC Barcelone)

Auteur d'un doublé, Lionel Messi est encore une fois parvenu à montrer son génie à Bernabeu. L'Argentin a été le seul à proposer du spectacle ce soir. Son 51e et 52e but en 50 matchs officiels cette saison avec le FC Barcelone force l'admiration. Il conforte aussi sa place de meilleur buteur de la Ligue des Champions avec 11 réalisations.

Ils ont brillé

Dans les rangs madrilènes, Xabi Alonso a tenté de colmater les brèches au milieu. Derrière lui, Marcelo a fait preuve d'une belle activité dans son couloir gauche, même s'il est dépassé par Afellay sur l'ouverture du score. Dans les buts, Casillas a longtemps retardé l'échéance. Du côté catalan, Mascherano a laissé peu d'espace aux attaquants madrilènes. A ses côtés, Piqué a fourni une grosse prestation défensive. Au milieu de terrain, Keita et Xavi ont joué très juste. Villa s'est montré remuant.

Ils ont déçu

Comme lors des deux premiers volets de cette série de clasicos, même s'il avait marqué en finale de la Coupe du Roi, Cristiano Ronaldo s'est montré décevant, effectuant rarement les bons choix. A ses côtés, Özil n'a lui non plus rien fait de très probant. L'Allemand a d'ailleurs cédé sa place à Adebayor, perdu sur le terrain, à la pause. Au milieu, Pepe, pour une grosse semelle sur Alves, a logiquement été exclu à l'heure de jeu. Derrière, Sergio Ramos a sombré. Du côté barcelonais, Dani Alves, nerveux, a davantage pensé à contester les décisions de M. Stark qu'à jouer. Sur la lancée de ses derniers matchs, Busquets a fait preuve d'un déchet technique inhabituel. Pedro, lui, n'a pas existé.

La note du match : 4/10

Le Real Madrid, encore une fois très prudent, n'a jamais cherché à emballer cette rencontre. Le FC Barcelone, évoluant à l'extérieur, a lui aussi limité sa prise de risques. Résultat, peu de spectacle, et beaucoup de coups de part et d'autre… Le 2e but de Messi est venu un peu égayer cette soirée.

Les buts

- A la 76e minute, sur le côté droit, Afellay centre dans la surface pour Messi qui jaillit devant Sergio Ramos et glisse le ballon au fond des filets (0-1).

- A la 87e minute, Messi passe en revue toute la défense madrilène avant de glisser d'un petit plat du pied croisé le ballon hors de portée de Casillas (0-2). Quelle action de classe, quel génie !

Grâce à cette victoire 2-0 à Bernabeu, le Barça semble bien parti pour rejoindre Manchester United en finale de la Ligue des Champions.


Ligue des Champions / Demi-finale aller
Real Madrid 0-2 FC Barcelone (0-0)
Stade Santiago Bernabeu (Madrid)
Arbitre : M. Wolfgang Stark (Allemagne)
Buts : Messi (76e, 87e)
Avertissements : Arbeloa (40e), Sergio Ramos (53e), Adebayor (83e) pour le Real Madrid ; Alves (44e), Mascherano (57e) pour le FC Barcelone
Exclusions : Pepe (61e) pour le Real Madrid ; Pinto (46e) pour le FC Barcelone

Real Madrid : Casillas (cap.) - Arbeloa, Sergio Ramos, Albiol, Marcelo - Diarra, Pepe, Xabi Alonso – Özil (Adebayor, 46e), Cristiano Ronaldo, Di Maria. Entraîneur : José Mourinho.

FC Barcelone : Valdes - Alves, Piqué, Mascherano, Puyol (cap.) - Xavi, Busquets, Keita – Pedro (Afellay, 71e), Messi, Villa (Sergi Roberto, 90e). Entraîneur : Josep Guardiola.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS

La note du match
4,0
Le Real Madrid, encore une fois très prudent, n'a jamais cherché à emballer cette rencontre. Le FC Barcelone, évoluant à l'extérieur, a lui aussi limité sa prise de risques. Résultat, peu de spectacle, et beaucoup de coups de part et d'autre… Le 2e but de Messi est venu un peu égayer cette soirée.



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB