Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le dopage génétique bientôt utilisé dans le football ?
Par Nicolas Lagavardan - Actu Espagne, Mise en ligne: le 31/03/2011 à 17h51
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Selon Marca, le Real Madrid envisagerait d'utiliser des cellules souches pour accélérer la guérison de son attaquant Cristiano Ronaldo. Une méthode interdite car assimilée à du dopage par l'AMA. Le club madrilène a formellement démenti, mais la question est désormais sur la table.

Le dopage génétique bientôt utilisé dans le football ?
C; Ronaldo devra sans doute trouver une autre méthode de guérison

Marca a jeté un pavé dans la mare en annonçant que le Real Madrid aurait envisagé de recourir à une opération à base de cellules souches pour soigner l'inflammation à l'arrière du biceps fémoral de la cuisse gauche de l'attaquant Cristiano Ronaldo ! Une méthode qui permettrait d'accélérer la guérison de l'international portugais. Mais une méthode interdite, car considérée comme dopante par l'Agence mondiale antidopage (AMA). Le Real a formellement démenti !

Après le Barça, le Real frappé à son tour par le soupçon de dopage

Ronaldo a rechuté lors du dernier derby remporté face à l'Atletico (1-2) le 19 mars, après avoir déjà été indisponible pendant deux semaines à cause d'une lésion à la cuisse gauche. Après les rumeurs de dopage au Barça mi-mars (le club catalan aurait utilisé des produits après les entraînements, ce qui n'a pas été prouvé), voici donc la rumeur de dopage au Real.

Mais au-delà du cas Ronaldo (sur qui la présomption d'innocence prévaut jusqu'à preuve du contraire), cette information du journal espagnol a le mérite d'ouvrir les yeux sur les possibilités de demain en matière de dopage, dans le football mais aussi dans le sport professionnel en général.

Les cellules souches proscrites par l'agence antidopage

Car si certains contestent le caractère dopant d'une telle pratique (à savoir utiliser des cellules souches, qui ont la faculté de se spécialiser et de se diviser pour réparer, revitaliser et réguler le tissu musculaire), l'AMA est formelle : l'utilisation de cellules normales ou génétiquement modifiées entre dans la liste 2011 des produits et procédés ayant la capacité d'améliorer la performance sportive. Pourtant, ce procédé est déjà utilisé légalement par la médecine générale dans de nombreux pays et pourrait bien devenir le prochain dopant à la mode dans le monde du sport…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Rennes fait-il un bon choix en choisissant Bruno Genesio comme nouveau coach ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB