Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
EdF : Blanc et le problème des jeunes d’origine étrangère qui échappent aux Bleus
Par Nicolas Lagavardan - Equipe De France, Mise en ligne: le 28/02/2011 à 14h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'image de Moussa Sow, né en France, sélectionné avec les Bleuets mais qui a finalement choisi de porter les couleurs du Sénégal, Laurent Blanc s'est élevé contre la possibilité pour les joueurs de changer d'équipe nationale. Le sélectionneur des Bleus souhaite lutter contre la fuite des talents mais regrette que la loi soit contre lui.

EdF : Blanc et le problème des jeunes d’origine étrangère qui échappent aux Bleus
L. Blanc aimerait trouver le moyen de convaincre les jeunes de rester

Prenant l'exemple de l'attaquant lillois Moussa Sow, né en France et sélectionné avec les Bleuets avant de choisir de porter la tunique de l'équipe A du Sénégal, le sélectionneur de l'équipe de France, Laurent Blanc, s'est élevé contre la loi permettant aux joueurs issus de l'immigration de choisir le pays qu'ils souhaitent défendre.

«C'est un grave problème, on ne peut pas continuer comme ça. Il y a des joueurs qui font l'équipe de France U16, U17, U18, U19, U20, U21, qui font même l'équipe de France A, puisque quand on fait un match non officiel ça ne compte pas, et qui au dernier moment choisissent leur pays d'origine» , a-t-il déploré au micro de Canal+.

L. Blanc – «la loi est contre nous»

«Notre travail, celui de la DTN plus particulièrement, c'est d'essayer de leur faire faire un choix, pas facile, en amont. C'est-à-dire dès le plus jeune âge, d'essayer de faire en sorte pour ces joueurs-là, quand ils revêtent le maillot de l'équipe de France à 16, 17, 18 ans, que ce soit un choix définitif. Ce n'est pas gagné. C'est un grave problème pour le football français, et il n'y a rien à faire, la loi est contre nous» , a déploré Blanc. Les cas de joueurs nés en France et apparus dans les équipes de jeunes avant de changer de cap, se sont multipliés ces dernières années.

Selon la logique de Blanc, Enzo Zidane devrait donc rester avec l'Espagne

Plusieurs raisons amènent ces joueurs à choisir de défendre le pays de leurs aïeux plutôt que la France. Certains estiment par exemple qu'ils n'auront pas la possibilité de jouer en Bleu. Mourad Meghni en est l'illustration. Après avoir constaté qu'il ne serait jamais appelé à Clairefontaine, l'ancien grand espoir a choisi de porter les couleurs de l'Algérie.

Mais si elle perd des talents, la France en a aussi bénéficié malgré la loi actuelle. Claude Makelele (né à Kinshasa), Patrick Vieira (Dakar), Marcel Desailly (Accra)… La liste est longue des joueurs, en particulier d'origine africaine, qui sont nés à l'étranger, mais formés en France. Et ils auraient pu eux aussi choisir de défendre leur pays natal, mais ont choisi de défendre les couleurs de la France, en nous rendant de bien bons services. Et si le petit Zidane, Enzo, né à Bordeaux mais qui a grandi en Italie puis en Espagne, décidait de rejoindre les Bleus après avoir porté les couleurs de l'Espagne en équipes de jeunes, Blanc ne s'en plaindrait surement pas…

 



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB