Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lille, un beau mais petit champion d’automne
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/12/2010 à 17h48
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

61 ans après, Lille est de retour au sommet de la Ligue 1. Les hommes de Rudi Garcia ont été sacrés champions d'automne mercredi soir, au nez et à la barbe du PSG, Lyon ou encore Marseille. S'ils présentent un bilan remarquable, les coéquipiers de Moussa Sow révèlent par ailleurs des failles étonnantes pour un leader.

Lille, un beau mais petit champion d’automne
Les coéquipiers d'Adil Rami ont atteint le sommet de la pyramide

Malgré son match en retard contre Nancy et son match nul contre Saint-Etienne mercredi soir (1-1), le Lille OSC a décroché le titre symbolique de champion d'automne, une première depuis 61 ans ! Avec la qualification pour les 16e de finale de l'Europa League, les hommes de Rudi Garcia ont pleinement réussi leur première moitié de saison. Ils n'ont pourtant pas fait mieux que la saison passée…

Lille, champion d'automne par défaut ?

Champion d'automne avec 32 points ! La saison dernière, Bordeaux comptait 43 points à mi-parcours, contre 38 pour Lyon la saison précédente… A l'issue de la phase aller la saison passée, Lille pointait à la 3e place mais comptait pourtant 2 points et 4 buts de plus ! Sans le penalty généreux accordé aux Verts mercredi soir, les Dogues auraient peut-être comblé cet écart de points. Le match en retard face à Nancy pourrait par ailleurs permettre de corriger l'anomalie.

Mais un autre constat vient ternir le parcours des collègues d'Adil Rami : Lille n'a pas gagné contre ses cinq poursuivants (PSG, Rennes, Lyon, Marseille et Saint-Etienne) et a perdu contre l'OL (3-1) et l'OM (1-3). S'il a pleinement savouré le classement de son équipe mercredi soir, Garcia s'est bien gardé de tout excès de confiance. «Je ne sais pas si on est champion par défaut. Les premiers n'ont pas assez de points, mais tel est le championnat pour l'instant. Je ne vais pas faire des conclusions hâtives. On n'a qu'un point d'avance, les gros sont là» , a constaté l'entraîneur lillois.

Meilleure attaque, meilleur buteur, leader à l'extérieur, deux défaites…

Meilleure attaque (33 buts) avec un jeu alléchant porté vers l'offensive, le LOSC possède aussi le meilleur buteur du championnat, Moussa Sow (14 buts), bien alimenté par Gervinho (5 passes décisives) et Eden Hazard (4 passes). Si elle a déjà encaissé 21 buts, Lille est toutefois l'équipe à avoir le moins perdu cette saison, avec seulement deux défaites, contre quatre à ses principaux poursuivants, le Paris SG, Rennes, Lyon, Marseille et Saint-Etienne. Elle est aussi leader à l'extérieur, avec 14 points pris (3v, 5n, 1d). Malgré les réserves, le LOSC n'a pas volé son titre symbolique de champion d'automne…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB