Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : Benz’ remplit le réservoir, le SM Caen aime se faire mal…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 01/11/2010 à 22h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Benz' remplit le réservoir, Elana, le mur de l'Atlantique et éternel Del Piero sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, le SM Caen aime se faire mal, le démon de Démont et le Véleaudrome. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : Benz’ remplit le réservoir, le SM Caen aime se faire mal…
Karim Benzema a enfin marqué des points avec le Real.

Les valeurs en hausse

Benz' remplit le réservoir

On l'avait peut-être enterré un peu trop vite. Même si aux yeux de son entraîneur, José Mourinho, il n'est que le remplaçant de Gonzalo Higuain, Karim Benzema peut être encore décisif lorsqu'on fait appel à lui. L'attaquant français l'a prouvé ce week-end à l'occasion de la victoire 3-1 du Real Madrid sur la pelouse du surprenant promu Hercules Alicante. Entré en jeu à un quart d'heure du coup de sifflet final alors que les deux équipes étaient encore à égalité, l'ancien Lyonnais a su aider Cristiano Ronaldo à enfiler le costume de sauveur en étant à l'origine de ses deux buts. De quoi amener immédiatement la presse espagnole à revoir son jugement, elle qui était déjà prête à tirer un trait sur l'avenir madrilène du Français. Benz' a remis de l'essence pour au moins quelques semaines.

Elana, le mur de l'Atlantique

Si Brest marche du tonnerre depuis de nombreux matchs maintenant, il le doit avant tout à son collectif, mais aussi à sa défense et tout particulièrement à son gardien Steeve Elana. Après la victoire du promu face à Saint-Etienne ce week-end, voilà près de 800 minutes maintenant que le dernier rempart du club breton n'a plus encaissé le moindre but. Un vrai exploit. Avec 4 buts concédés seulement après 11 journées de Ligue 1, le Stade Brestois possède de loin la meilleure défense du championnat. Un véritable mur qui fait aujourd'hui de la formation bretonne un surprenant leader du classement.

Eternel Del Piero

On sait que la Vieille Dame est éternelle. Alessandro Del Piero l'est aussi. En offrant la victoire à la Juventus sur la pelouse du Milan AC le week-end dernier, le capitaine emblématique des Bianconeri a dépassé Giampiero Boniperti, devenant ainsi le meilleur buteur de l'histoire du club piémontais en championnat avec 179 réalisations à son actif. 179 buts marqués entre 1993, date de ses premiers pas sous le maillot turinois, et aujourd'hui. Del Piero est donc entré encore un peu plus dans l'histoire de la Juve depuis ce week-end. De son côté, Boniperti avait atteint le total de 178 réalisations lors de son passage à la Vieille Dame de 1946 à 1961. C'était déjà un sacré exploit.

A part ça ? Coup de chapeau aussi au Paris Saint-Germain, qui est allé chercher sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue sur le terrain de l'Olympique Lyonnais au terme d'un match complètement fou. Pas un mince exploit.

Les valeurs en baisse

Le SM Caen aime se faire mal

Deux défaites en une semaine, ça fait mal. Très mal même. D'autant que la première, en huitième de finale de Coupe de la Ligue, à Lille, est lourde (1-4), et que la deuxième a été concédée à domicile face à un autre concurrent pour le maintien, Nancy (2-3). Le Stade Malherbe, plutôt séduisant jusqu'ici, est tombé de haut en une semaine. Désormais relégué à la 14e place du classement, avec 14 points à son actif, le club normand, qui ne possède plus que quatre longueurs d'avance sur le premier relégable, Lens, a vite compris qu'il lui faudrait d'abord assurer son maintien parmi l'élite avant de penser à occuper une place, pourquoi pas, parmi la première moitié de tableau. La désillusion pourrait être cruelle sinon.

Le démon de Démont

Après une altercation avec Nenad Kovacevic, Yohan Démont s'en est cette fois pris à Issam Jemaâ, un autre de ses coéquipiers, mais à l'entraînement. Le Tunisien est connu pour avoir le sang chaud lui aussi, Alaeddine Yahia et Vedran Runje, avec lesquels il s'est déjà accroché par le passé, peuvent en témoigner, mais en ces temps difficiles pour le RC Lens, Démont aurait pu éviter de monter à nouveau dans les tours. Car le milieu de terrain des Sang et Or, qui a voulu calmer sa colère en frappant dans un mur, s'est fracturé la main et fera défaut aux siens pendant un mois. Le Racing, toujours relégable malgré son bon match nul à Toulouse ce week-end (1-1), n'avait pas vraiment besoin de ça…

Le Véleaudrome

On attendait tous cette affiche alléchante entre l'Olympique de Marseille et le Stade Rennais. Finalement, le choc de la 11e journée de Ligue 1 est tombé à l'eau. C'est le cas de le dire… En raison des fortes pluies qui se sont abattues sur la cité phocéenne, la rencontre a dû être reportée, de même que le match opposant l'AS Monaco aux Girondins de Bordeaux. Dommage pour le spectacle. Qui sait en effet si les deux équipes seront encore aussi haut dans le classement dans un mois, voire plus tard, lorsqu'il s'agira de faire enfin jouer cette rencontre ? Dommage aussi pour les nombreuses personnes qui avaient fait le déplacement et ne pourront peut-être pas se le permettre de nouveau à une date ultérieure…

A part ça ? Depuis une semaine, Diego Milito fait autant parler de lui que les 23 nommés pour le Ballon d'Or 2010. Si l'Inter Milan a remporté la Ligue des Champions la saison dernière, il le doit en grande partie à son buteur argentin, auteur d'un doublé en finale notamment. Mais pas suffisant pour se faufiler dans la liste apparemment…

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB