Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Zidane entraîneur, une option qui ne fait pas l’unanimité !
Par Mael Moizant - Actu Espagne, Mise en ligne: le 18/10/2010 à 12h39
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après le fils, je redemande le père. Il y a quelques semaines encore, la double nationalité d'Enzo Zidane faisait débat. Depuis peu, Zizou est revenu au centre de l'attention en ouvrant la porte à un futur d'entraîneur. Le virtuose sera-t-il un jour un chef d'orchestre hors pair ? Tout le monde n'y croit pas…

Zidane entraîneur, une option qui ne fait pas l’unanimité !
Devenir entraîneur, Zidane devra peser le pour et le contre.

Coup de théâtre. Le dimanche 10 octobre, dans Téléfoot, José Mourinho réclamait un Zinédine Zidane plus proche du terrain que des tribunes dans l'organigramme du Real Madrid. D'aucuns envisageaient un refus poli de l'ancien meneur de jeu des Bleus, tout Special One que peut être l'entraîneur portugais. Mais, contre toute attente, le Français a ouvert la porte, envisageant même de diriger une équipe un jour.

Pour l'amateur de football, en France, en Espagne et partout dans le monde, voir le Ballon d'Or 1998 embrasser une carrière de technicien, l'hypothèse a tout pour plaire. Après Laurent Blanc et Didier Deschamps, ce serait la coqueluche des titres de champions du monde 1998 et d'Europe 2000 qui basculerait de l'autre côté du terrain. Mais si les deux premiers connaissent des débuts tonitruants dans la profession, est-ce suffisant pour assurer la réussite de Zizou ? Bien sûr que non !

«Zidane n'a pas le profil !»

S'il n'a jamais dirigé de grandes écuries, Christian Gourcuff demeure un technicien reconnu en France. Joueur professionnel et accessoirement professeur de mathématiques par le passé, le Breton a réussi la transition vers le métier d'entraîneur. Mais ne garantit pas la même réussite à Zidane. «Je ne pense pas qu'il ait le profil pour être entraîneur ! Après ce n'est pas à moi de juger des capacités d'entraîneur de Zinédine Zidane. Mais ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas facile de passer d'un statut de grand joueur à entraîneur», a assuré le coach morbihannais.

Et le père d'un autre joueur talentueux, Yoann Gourcuff, d'argumenter : «Ce n'est pas le problème de la connaissance du jeu. Il est à noter qu'il y a très peu de grands joueurs qui sont devenus de grands entraîneurs. C'est plus souvent des joueurs un peu plus besogneux qui ont dû plus se pencher sur les exigences du métier. Pour des joueurs qui avaient beaucoup de facilité, ils ont peut-être zappé certains aspects du football», a expliqué Gourcuff, qui a fait grandir le FC Lorient ces dernières saisons.

Mourinho, le meilleur des exemples

Evidemment, des contre-exemples peuvent remettre en cause la version de l'entraîneur breton. Encore une fois, Deschamps et Blanc en sont les meilleurs ambassadeurs français, mais peut-on en faire une généralité ? C'est difficile. Le meilleur technicien au monde à l'heure actuelle se nomme José Mourinho. Un ancien joueur de deuxième, voire troisième zone… Alors Zidane sera-t-il vraiment un jour entraîneur ? Si oui, deviendra-t-il un mauvais, un bon ou un très bon coach ? Personne ne peut le dire aujourd'hui. Mais, en termes d'image, Zizou a peut-être plus à perdre qu'à gagner ! N'est-ce pas Diego Maradona ?…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel adversaire préférez-vous pour le PSG en demi-finales de la Ligue des Champions ?

Manchester City
Borussia Dortmund
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB